Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Comme chaque année, je me suis rendue la semaine dernière au salon Créations & Savoir-faire, à Paris Porte de Versailles.
C'est un salon que j'affectionne particulièrement, moi la dingue de loisirs créatifs et c'est surtout un des seuls auquel je suis encore fidèle et où je vais tous les ans. 
Je ne raffole pas des espaces remplis de monde, j'aime de moins en moins la foule alors évidemment ce genre de rendez-vous je les évite au maximum mais le CSF, comme on l'appelle dans le monde des initiés ;-), c'est un incontournable.

J'y vais depuis au moins 20 ans, d'abord avec ma soeur et ma mère et ça avant même de savoir coudre ou tricoter!! Car le CSF ça n'est pas que pour les couturières ou les tricoteuses, mais c'est le salon du DIY, le salon de tous les loisirs créatifs : broderie, papeterie, bijoux, cuisine créative, idées déco et bien sûr couture et tricot!

C'est un peu mon antre de perdition, même si d'années en années, je suis de plus en plus raisonnable et ne craque plus sur tout et n'importe quoi. J'essaie de me fixer un budget, de déterminer quels sont mes vrais besoins et ce que je viens y chercher mais je m'accorde un peu de lest si jamais je découvre la pépite!!!
Car mon problème c'est que je veux tout tester, tout essayer quel que soit le domaine! J'ai les doigts qui fourmillent d'envies, j'ai la tête qui déborde d'idées, la faute principalement à Pinterest, c'est vraiment le mal ce réseau social!!!

Sur place, on peut aussi participer de nombreux ateliers dans tous les domaines (attention places limitées et prises d'assaut dès l'ouverture des inscription, environ 1 mois avant le début du salon). L'année dernière, j'avais appris à réaliser un attrape-rêve par exemple. Cette année, j'aurais bien aimé participer à un atelier crochet ou à celui des formes en tricotin, mais je m'y suis prise trop tard.

J'aime aussi flâner dans l'allée des inspirations dans laquelle les créateurs et exposants réalisent des mises en scènes toujours plus jolies d'années en années, idéales pour stimuler la créativité et l'imagination!!!

Ce que j'aime particulièrement sur ce salon, c'est bien entendu retrouver les mastodontes du secteur comme Marie-Claire Idées, Toga, Loisirs & Créations, Mondial Tissu, Hema, Leroy Merlin mais aussi découvrir plein de petits créateurs, pas forcément connus, qui se lancent, qui osent et qui ont parfois de bien jolies idées à nous proposer.

Cette année, j'ai craqué pour les broderies Britney Pompadour, qui propose des kits ou des cours pour apprendre à broder un mot/phrase/motif sur un tee-shirt, les kits Fifi Jolipois pour s'initier au DIY en douceur avec notice explicative et vidéo à l'appui, les appliqués thermocollants Madame Mademoiselle idéale pour customiser un tee-shirt, son agenda, un tote bag...., la Petite Epicerie une très chouette et très moderne boutique en ligne de loisirs créatifs et de nouveaux fournisseurs tissus et mercerie pour mes prochaines cousettes Un chat sur un fil et L'atelier de la création.

Cette année, l'implantation du salon était un peu particulière, un peu biscornue. Il faut dire qu'on n'était plus dans le même hall d'exposition que d'habitude et du coup j'ai perdu tous mes repères, même si l'organisation par thématique était plutôt bien utile : aiguilles & tradition (broderie, patchwork, quilting), maison créative & idées brico, cuisine créative & idées festives, papiers/scrap & couleurs, tendance mode & customisation (tricot, tissu, couture, patron).
En règle générale, je traine principalement du côté de ce dernier espace (c'est là où ma carte bleue chauffe le plus!), mais j'aime aussi faire un tour dans les autres allées, histoire de ne rien rater.

Certaines d'entre-vous, à chaque publication d'une de mes cousettes, me demandent régulièrement quelles sont mes boutiques chouchous, par où commencer si on souhaite se lancer en couture ou en tricot.
Alors pour le tricot, soyons tout à fait honnête, je ne suis qu'une ultra débutante : je ne sais tricoter qu'en point avant, et des choses toutes droites, type écharpe ou snood! Augmentation, diminution, j'ai peur!!! Et puis aussi j'aime tricoter avec de très grosses aiguilles (15), que je recommande aux débutantes pas très patientes comme moi, car on avance vite et le projet se monte rapidement!
Je me suis lancée en achetant un kit snood chez We are knitters dans lequel tout est compris : tuto, laines, aiguilles. Des vidéos d'aide sont en ligne sur leur site et elles sont plutôt bien faites. J'ai tricoté un 1er snood pour Little B, puis j'ai enchainé avec un autre pour Sweet A, pour moi et avec mes restes de laine j'ai fait une couverture pour les poupées de la miss. 
Alors si j'y suis arrivée toute seule, tout le monde peut le faire!!

Pour la couture, j'ai tout appris en autodidacte. Pour mes 30 ans, j'ai réclamé une machine à mes parents et ma soeur  (qui ont d'ailleurs bien ri en disant qu'elle allait prendre la poussière, vilaines va!!), j'ai pris un ou 2 cours pour avoir les bons gestes et connaitre le vocabulaire et zou j'étais partie!!!
On a la très grande chance d'avoir internet de nos jours (je parle comme une vieille!!!) et donc de multiples vidéos tutos disponibles sur youtube. Il y a aussi de très nombreux blogs sur le sujet, donc on trouve souvent des réponses à nos questions et des trucs & astuces hyper facilement.
Je crois que l'essentiel à retenir c'est de ne pas avoir peur de se lancer. Il n'y a rien de très compliqué, on se met juste des barrières soi-même.
Très longtemps j'ai cru que je n'étais capable que de faire housses pour coussins ou des pochettes/trousses, pensant que coudre un vêtement  c'était le bout du monde (les manches c'était le Cap Horn pour moi!!) mais en fait, tout est facile. Il faut juste du temps, un peu de patience, accepter de faire et défaire parfois plusieurs fois et puis un jour, magie, on s'en sort et on a réalisé une super petite jupe ou un sweat ou une blouse!!! 
Et je ne vous raconte pas la satisfaction de voir nos créations portées. On peut dire sans avoir honte et sans mentir "c'est moi qui l'ai fait!". Et tant pis si les premières fois ça n'est pas parfait!!!
Pour celles qui ont envie de tenter l'aventure couture, je vous conseille de prendre une machine assez simple dans un premier temps. Pas besoin de centaines de points, il faut juste le point droit, zigzag et overlock. Pas besoin d'investir des centaines d'euros, il y en a des très bien à moins de 100€.
Pour les projets à coudre, là aussi faites simple : une housse de coussin, un snood, des pochettes, des vide-poches, des lingettes pour se démaquiller... 
Prenez d'abord confiance en vous, apprenez à maitriser la bête et vous aurez l'assurance ensuite pour vous lancer dans du moins facile (je ne dis pas compliqué car rien n'est compliqué réellement).
Et puis coudre, ça n'est pas comme le vélo. Il faut pratiquer un peu régulièrement, surtout quand on débute, pour ne pas oublier et adopter les bons réflexes.

Voilà vous savez tout ou presque, il me reste à partager avec vous mes bonnes adresses et quelques liens qui pourraient vous être utiles.

Cours de couture
+ en ligne, je vous recommande Artesane : les cours vidéos sont extrêmement bien faits, on peut annoter ses remarques, les voir et revoir sans limite de durée et les prix très abordables (29€ pour "je me lance en couture") voire gratuit pour certains ("prendre en main sa machine à coudre")
+ il y a aussi de nombreuses youtubeuses, mais je ne saurai pas vous en recommander une plus qu'une autre

Maitrise technique
+ toujours plein de propositions chez Artesane ou sinon gratuitement sur les blogs ou en vidéos Youtube. 
+ plein de trucs & astuces sur mon tableau Pinterest "Couture - techniques" 

Acheter ses tissus
+ en ligne, je suis fidèle à plusieurs boutiques où je commande les yeux fermés : France Duval Stalla, Motif Personnel, Cousette, Linna Morata, Tibebeo, Les coupons de Saint Pierre, Ma petite mercerie
+ en magasin : Mondial Tissu, le quartier Saint Pierre à Paris

Patrons 
+ les gratuits en ligne, sur les blogs ou sur mes Tableaux Pinterest : Couture - Accessoires, Couture - Enfant et Couture - Adulte
+ les payants disponibles en PDF ou en pochette : Ikatee, Atelier Scammit (avec vidéo, idéale pour les débutantes, même plus besoin de lire le livret!), France Duval Stalla, Citronille, Vanessa Pouzet, Chut Charlotte, Super Bison, Cozy Little world
+ les livres : Nouveaux Intemporels pour Bébés, Nouveaux Intemporels pour EnfantsPetits Riens pour découvrir la couture, Petits riens pour chambre d'enfant, Petits Riens en Liberty, Petits riens pour chambre de bébé, Simplissime le livre de couture le + facile du monde... 

Matériel 
+ en ligne : Rascol, Amazon (des lots de fermetures éclair à tout petit prix, des pinces...)
+ en magasin : Fil 2000 (Paris), Mondial Tissu, Ultramod (Paris)

Voilà, ces listes ne sont en rien exhaustives mais ce sont mes références à moi, les boutiques où je me fournis, les patrons que je réalise, les aides qui me permettent de progresser....

Couture, tricot, broderie, bijoux, scrapbooking, qu'importe! Allez-y, lancez-vous!
Créer avec ses petites mains c'est une immense détente, un vrai plaisir et on retire une énorme satisfaction personnelle qui fait un bien fou à son moral!!

Et bien sûr si vous avez des questions plus précises, n'hésitez pas à me les poser ici en commentaire ou bien par mail mamanwhatelse@gmail.com. Je réponds, parfois avec du retard mais toujours!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Helene 02/02/2019 15:40

Ce matin on a essayé la neige artificielle comme dans le commentaire et on y croirait vraiment.

mamanwhatelse 03/02/2019 22:56

je vais essayer pendant les vacances de février!!!

Neige artificielle 26/01/2019 09:48

En parlant de loisirs créatif pour les enfants, vendredi dernier ma babysitter a fait faire a mes enfants de la neige dans le salon. Bon pas de la vrai neige mais de la neige artificielle. Ils ont bien rigolés et heureuseument ca n'a pas été compliqué a néttoyer. La recette ici : https://blog.nounouland.com/activites/faire-de-la-fausse-neige

Mamanwhatelse 01/02/2019 12:28

Canon je file voir ça!! Merci!!

Marie Crapaud 26/11/2017 22:44

Je suis fière de moi, je résiste à cliquer sur chacun de tes liens pour rester raisonnable.
Sinon ma dernière "trouvaille" couture, c'est la boutique en ligne "TyFlorianBoutik", ils ont de jolis tissus. Je viens de passer commande, je suis ravie. Sinon je fais dans le classique Mondial Tissu, je suis bien assez tentée :)))

mamanwhatelse 27/11/2017 22:34

bravo!!! je note ton site, je vais aller voir ça!!

Sophie 23/11/2017 09:21

J'ai été assez déçue cette année par le CSF. Trop de monde et le côté biscornu de ce hall m'a gênée. Et mes marques habituelles et chouchous était soit inaccessibles soit pas très aimable ou dispo. J'ai fait 2 belles découvertes de patron enfant des choses qui pourraient te plaire aussi...

Mamanwhatelse 04/12/2017 13:47

participation 108

Sophie 23/11/2017 11:17

oups j'ai oublié de te donner les noms ;)
Coup Coup (http://www.coupcoup.be/) et de Elvelyckan Design https://www.elvelyckandesign.com/pattern/
Je précise que je n'ai pas d'action ;)

mamanwhatelse 23/11/2017 11:08

c'est quoi? c'est quoi??