Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Le week-end dernier nous avons donc fait un aller/retour express dans le sud pour assister à la 33ème édition du Roc d'Azur.
Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'un grand évènement autour du VTT, mixant à la fois salon pour les amateurs et professionnels et courses et randonnées pour les accrocs.

Le Roc d'Azur a lieu sur la Base Nature François Léotard à Fréjus, un lieu que nous connaissons bien puisque nous y passons de nombreuses vacances chez les grands-parents. Cette base nature est un espace de 135ha en bord de mer, une ancienne base militaire (et donc assez gigantesque) reconvertie en lieu de loisirs (vélo, trottinette, foot, aire de jeux enfants) que les kidswhatelse affectionnent particulièrement.
Cette fois-ci, ils l'ont découvert sous un autre jour, avec du monde un peu partout, des allées pleines de vélos et matériel, une grande ligne d'arrivée, un sas pour nettoyer ses vélos... Bref ils en ont eu plein les yeux et ont adoré!!

On est arrivé en fin de matinée, juste à temps pour assister à la toute première course Roc Draisienne, une course de draisienne comme son nom l'indique pour les enfants de 2 à 4 ans. C'était trop mignon de les voir équipés comme des grands avec leurs plaques de cadres et numéros, leurs casques et leurs super draisiennes. Les parents étaient comme des dingues à crier pour les encourager sur leur petit parcours!! Certains enfants étaient totalement à fond avec déjà l'esprit de compétition, d'autres complètement à la cool (une course? où ça??)!!! Je n'avais pas inscrit Sweet A, car elle ne maitrise pas encore tout à fait l'engin mais très franchement pour l'année prochaine, je crois qu'on essaiera!!!

Ensuite on s'est un peu baladé sur le salon, à la découverte des équipements VTTistes multiples et variés. Papawhatelse s'est intéressé aux vélos à assistance électrique (c'est fou sur certains on remarque à peine la batterie tellement elle est bien cachée!) puis on est allé déjeuné sur le pouce dans un des nombreux foodtrucks.

Mister E et Little B ont été subjugués par les démonstrations de Freestyl'Air : un grand show de vélo réalisant des acrobaties dans les airs.
Nous avons ensuite récupéré leurs vélos et casques que la société organisatrice nous a gentiment prêtés pour qu'ils puissent participer à la course Pitch Kid Roc : 4km pour Mister E et 2km pour Little B. J'avais un peu peur qu'avec le lever à 5h du matin pour prendre l'avion, ils soient crevés, mais non! On les a lâchés tous les 2 chacun dans leur sas (catégorie poussin pour Little B et pupilles pour Mister E) au milieu de centaines d'autres enfants quelques minutes avant le départ puis on est allé se positionner quelques mètres avant l'arrivée pour les encourager.

Little B, prenant le départ en premier, c'est donc lui que nous avons vu arriver d'abord. Enfin, on a d'abord vu des dizaines d'enfants débouler comme des dingues, totalement à fond, puis au bout de quelques (longues) minutes (je me suis même demandée si il n'avait pas abandonné en route!!), j'ai vu mon petit garçon arriver à la cool, avec son grand sourire. Il était super beau avec ses lunettes de champion et son vélo Canyon de pro!! Même pas tellement fatigué et heureux comme tout d'avoir participé! Je l'ai récupéré après la ligne d'arrivée, tout fier d'avoir gagné un tee-shirt maillot de l'épreuve et un Pitch choco-barre offert par les Brioches Pasquier, partenaire de l'épreuve.

Ce fut ensuite le tour de Mister E de s'élancer. Là encore on a vu passer devant nous des enfants à fond dans la compétition, et ultra entrainés. On avait bien briefé les boyswhatelse avant leur départ en leur expliquant que l'essentiel était de participer, que eux c'était pour le plaisir, qu'ils ne faisaient pas de VTT tous les week-ends comme d'autres (d'ailleurs ça se voyait à leurs équipements vestimentaires : jogging tee-shirt vs combinaison de cycliste!!) et qu'ils devaient y aller à la cool (j'avais tellement peur d'une chute et de rentrer avec un bras ou une jambe cassée!!). A en croire leurs sourires à l'arrivée, je crois qu'ils avaient bien enregistré notre message.
Ce fut également long d'attendre Mister E, forcément son parcours à lui sur la base nature était plus long. Quand je l'ai aperçu enfin l'effort se lisait sur son visage. Il était concentré et a donné tout ce qu'il pouvait.

On a aussi assisté au cours de la journée à l'arrivée de la course randonnée en tandem de 42km (je ne savais même pas qu'il existait des VTT doubles!!!) et de la Rando Roc déguisée de 18km (on a vu passer Astérix et Obélix, Monsieur Cételem, Donald Trump, Alice aux pays des merveilles... c'était vachement sympa!!!).

Avant de clôturer cette longue journée en extérieur à marcher et s'en mettre plein les yeux, il a fallu aller passer un coup d'eau sur les VTT avant de les rendre, pour le plus grand bonheur de Mister E et Little B. 

On a tous passé une super journée à la découverte de cet évènement dont on avait déjà un peu entendu parler. C'est vraiment un évènement familial très sympa en plein air.
L'année prochaine c'est sûr, on reviendra : les kidswhatelse sont tous motivés pour participer à nouveau!! On essaiera d'arriver la veille pour pouvoir assister à la Kid Roc dans les ruelles du vieux Fréjus, une course où les enfants se relaient tous les 1km. Cela doit être assez magique en nocturne, avec les lumières sur les vieilles pierres de la ville.

On est rentré tous bien crevés mais enchantés par notre week-end. On a eu temps d'enfer, habillé comme en plein été alors qu'à Paris on a ressorti les vêtements d'hiver depuis un mois!!!
Le dimanche on en a profité pour se reposer un peu avec une grasse matinée bien méritée pour tout le monde, pause devoirs, déjeuner en terrasse à La Plage (un super resto que je vous recommande sur la plage entre Fréjus et St Raphaël, c'est notre QG l'été et on était ravi de retrouver leur super équipe) et baignade (oui oui les enfants ont fait trempette un 8 octobre, pas longtemps c'est sûr, mais ils l'ont fait!!! J'avais bien fait d'emporter les maillots de bain!!!).
Avec Papawhatelse, on s'est dit qu'on devrait s'organiser ce type de week-ends plus souvent : ça dépayse, on recharge les batteries, et surtout on passe du bon temps en famille loin des contraintes quotidiennes de la maison!!!

Bilan du Roc d'Azur 2017 : Mister E et Little veulent tous les 2 un nouveau vélo, un VTT bien sûr!!! Je crois qu'ils ont très envie de s'entrainer un peu pour l'édition 2018!!!

Merci à ASO Challenge de nous avoir invités, à Canyon pour les vélos empruntés et à Abus pour les casques des enfants!

A noter, si vous êtes un peu loin de Fréjus mais que ce type d'évènements vous intéresse, il existe aussi un Roc d'Ardenne (en avril chaque année) et un Roc des Alpes (en juin). Toutes les infos sont à retrouver par ici.

Et je n'oublie pas 2 petites vidéos pour que vous vous rendiez compte de l'ambiance sur la course de draisienne et que vous réalisiez le monde au départ de la course des boyswhatelse!!

Roc Azur draisienne Roc Azur Kid Pitch Roc

And last but not least, un grand merci à Timothé Renaud, le photographe qui a suivi les kidswhatelse au départ et à l'arrivée!! Ses photos sont juste superbes!!

 

Commenter cet article