Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

On ne sort pas souvent avec Papawhatelse mais il nous arrive de temps en temps d'avoir besoin d'une baby-sitter pour se faire un petit diner au resto ou pour assurer le relais quand je dois assister à une réunion à l'école et qu'il n'est pas encore rentré.
Mon "pool" de baby-sitter n'est pas énorme, 2 ou 3 tout au plus, 1 récurrente et 2 occasionnelles. J'évite au maximum de trop changer de tête pour les kidswhatelse, histoire qu'ils aient leurs repères et que ça ne soit pas la valse des têtes inconnues à la maison.

Un Papawhatelse absent cette semaine, une réunion à l'école à 20h30, une fois n'est pas coutume, j'ai donc fait appel hier soir à ma baby-sitter en titre, une jeune fille presque trentenaire, raisonnable et sérieuse.

20h : elle sonne, les kidswhatelse sortent de table. Je débarrasse rapidement, il ne reste plus que les dents à laver, une histoire/un petit jeu et les coucher. Je lui donne mes dernières recommandations (heure du coucher, ne pas oublier la couche pour Sweet A), je fais un bisou aux kidswhatelse en leur demandant d'être sages et je file.
23h je suis de retour. La maison est calme, les enfants dorment. Elle bouquine dans le canapé. Comme d'habitude, je pose la question fatidique : "tout s'est bien passé?". Et comme à chaque fois avec elle, j'ai droit à une complainte : "ils n'ont pas voulu se coucher, ils sont restés debout jusqu'à 22h, ils sont durs, ils n'en font qu'à leur tête....."
En gros, les mots qui te plombent bien quand tu as passé une bonne soirée et que tu rentres dans ton home sweet home, ravie d'avoir eu une bouffée d'air rien que pour toi. 
Je ne réponds jamais grand chose dans ces cas-là. J'accuse le coup, je culpabilise en silence d'avoir des enfants aussi "terribles", je souris, en lui disant que je leur en parlerai demain, je la remercie, la paie et lui souhaite bonne nuit. Bye bye, fin de la soirée.

Evidemment à chaque fois, je me pose des questions sur le comportement de mes enfants. Sont-ils vraiment aussi horribles, pourquoi la font-ils tourner soi-disant en bourrique? Je sais bien qu'ils sont loin d'être des anges. Il faut souvent leur répéter 2 voire 3 fois les choses avant qu'ils daignent écouter et passer à l'action mais ce sont des enfants, et la plupart fonctionne comme ça. Je veux bien qu'on me dise qu'ils n'ont pas été faciles, et je veux bien le croire, mais la litanie des complaintes genre "et Mister E il a fait ça parce que Little B lui avait dit bidule et Sweet A elle a répondu machin chose..... " : non merci!
Le plus étrange c'est que de mes 3 baby-sitters régulières, il n'y a qu'elle qui se plaint et souffle ses reproches.
Est-ce la seule qui ose me dire quelque chose? Les autres sont pourtant toujours enthousiastes et plein de compliments à mon retour...
Est-ce qu'il n'y a qu'avec elle qu'ils sont vraiment désobéissants? Ce ne sont pas des modèles de sagesse mais ils connaissent les règles et finissent par les appliquer tôt ou tard.... 

J'ai beaucoup réfléchi à ce petit souci et j'en suis venue à la conclusion suivante : loin d'innocenter les kidswhatelse qui ont aussi leur part de responsabilité, je pense qu'elle manque d'un peu d'autorité et qu'elle ne sait pas se faire respecter. Elle considère que les enfants sont comme les adultes, que quand on leur dit quelque chose, ils vont répondre du tac au tac et être au garde-vous. Mais non, un enfant, ça teste, ça nargue, ça cherche les limites et c'est justement à l'adulte responsable de leur en donner, ce qui à mon avis lui fait défaut et ce qui explique qu'elle se fasse déborder à chaque fois.

J'ai fait énormément de baby-sitting plus jeune, j'ai, comme on pourrait dire, été des 2 côtés de la barrière : celle qui garde des enfants qui ne sont pas les siens sans être encore parent elle-même et celle qui confie la prunelle de ses yeux à une presque étrangère. Je sais donc exactement en quoi consiste chacune des positions, leurs avantages et leurs inconvénients.

Moi parent, si je fais appel à une baby-sitter, c'est pour qu'elle applique et fasse respecter en mon absence les règles de la famille, clairement définies et énoncées avant de sortir.
A elle de s'imposer, d'apprivoiser les kidswhatelse, de gagner leur confiance et de se faire obéir. 
Je ne demande jamais la lune à mes baby-sitter. J'essaie de toujours faire en sorte que les enfants aient dîné ou qu'ils soient en train de terminer, qu'il ne reste plus que le brossage de dents et le coucher à gérer : une histoire pour Sweet A, un petit jeu de société rapide pour les boyswhatelse. Pas de douche à donner, pas de pyjamas à faire mettre, ils sont en général prêts pour aller au lit. 3 enfants quand ce ne sont pas les siens, c'est du boulot, j'en suis consciente, je limite donc la charge de travail de la baby-sitter au maximum.

Pourquoi je vous raconte tout ça aujourd'hui? Parce que j'en ai marre. Marre d'être accablée de reproches à chaque fois, marre de culpabiliser de m'accorder du temps pour moi et marre de gérer les conséquences le lendemain, comme aujourd'hui avec une Sweet A épuisée dès 10h du matin, qui chouine pour un rien parce qu'elle s'est couchée à 22h hier soir au lieu des 20h15 comme demandés avant mon départ....
Elle était ma baby-sitter number one, je crois désormais qu'elle va passer remplaçante. C'est un crève-coeur car je l'apprécie, et les kidswhatelse aussi. Elle habite tout près et me dépanne souvent au pied levé, mais ces soucis d'autorité entre autres me prennent trop la tête (elle ne débarrasse jamais non plus la table des enfants après le diner... je ne demande pas qu'elle fasse le ménage et la vaisselle mais qu'elle entasse au moins tout dans la cuisine pour que je n'ai plus qu'à tout glisser dans le lave-vaisselle en rentrant est un minimum... quand à minuit, tu trouves encore la table pleine, franchement ça te flingue, surtout à 10€ de l'heure....).

Je m'occupe d'eux 100% du temps et j'ai aussi besoin de passer le relais parfois pour avoir un peu de temps pour moi. Je veux pouvoir le faire l'esprit libre, sans supporter de blâmes à mon retour, annihilant tous les bienfaits de cette parenthèse égoïste.
Trouver la perle rare pour s'occuper des enfants est un challenge de tous les instants : ma quête continue.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Melanie 06/10/2017 20:42

Je compatis complètement avec toi! J'ai moi meme garde de nombreuses fois des enfants. Aussi "terribles" soient ils; c'est a toi d'instaurer ton autorité. D'une manière generale ils sont plus cool avc les personnes extérieures justement. Ils peuvent te "tester" ex: encore une histoire; je veux faire pipi... Mais ce sont eux les enfants; il ne faut pas céder.
Comme tu le dis tu ne lui laisses rien a faire.
Donner le bain, faire les devoirs, faire le diner, debarasser la table; faire la vaiselle du diner ou mettre dans le lave vaiselle; ce sont des taches qu'une baby sitter peut totalement réaliser!
Il est temps qu'elle passe sur le banc de touche!

Elodie 06/10/2017 09:16

Pour le moment je n'ai jamais eu recours à une baby Sitter pour garder mon fils: il n'a que 18 mois et nous n'avions pas eu l'occasion encore de devoir en chercher une. En revanche ayant moi même fais pendant des années du babysitting je suis étonnée des remarques que la tienne peut te faire, je gardais à l'époque 2 enfants qui avec les parents étaient très durs et pourtant je n'avais jamais de soucis avec eux et savais faire preuve d'autorité pour ce qui était du repas, du coucher et il n'y avait jamais de problème et pourtant les enfants m'aimaient beaucoup. Je pense qu'effectivement il ne sert à rien de continuer avec cette personne qui te fait regretter les seuls moments que tu t'autorises sans tes enfants!

Claire 05/10/2017 11:52

Je suis d'accord avec les autres commentaires, il ne faut pas s’embarrasser de personnes comme ça... Pour moi ton analyse est la bonne et c'est elle qui manque d'autorité, donc il faut changer !

mamanwhatelse 05/10/2017 21:55

on est d'accord!

Sofinet 05/10/2017 10:24

Alors, comme toi, je crois que j'aurais du mal a supporter les reproches, alors que visiblement tu fais tout pour lui simplifier la vie et qu'elle ne semble pas s'en apercevoir...
Débarrasser la table, franchement, c'est pas faire le ménage !
Il m'est arrivé de laisser mes filles plus tôt avec douche à faire + repas + coucher, etc, et c'est autre chose !!
Du coup, c'est comme les assistantes maternelles. Je crois que quand on ne sent pas la personne pour certaines choses il ne faut pas insister, au risque de ne pas profiter de sa soirée...
N’en pèche, le problème est récurrent car la valse des jeunes filles est périodique. Ma dernière perle vient de s'envoler pour 1 an d'études en Angleterre... Snif... Tu me fais d'ailleurs penser qu'il me faut urgemment lui trouver une remplaçante...

PS : petit tuyau qui m'avait bien dépannée. Toi à qui le cathé, le privé... parle. J'avais trouvé des jeunes filles super via les scouts. Elles ont l'habitude de gérer des enfants, de les occuper vraiment, d'être débrouillardes, ... Tu pourrais essayer ?

mamanwhatelse 05/10/2017 21:54

c'est vrai ça j'y avais pas pensé!!! Je vais leur demander!! Un grand merci pour m'avoir soufflé cette idée!!

Blanche 05/10/2017 10:01

Tu es inscrite sur Baby-sittor? A chaque fois j'y ai trouvé des jeunes filles très bien.

mamanwhatelse 05/10/2017 21:53

oui, j'en ai trouvé une super qui fait partie de mes 2 remplaçantes!!!

Marie-Pierre 05/10/2017 03:02

Ne te prends pas la tête, change direct ! Les reproches au retour, non merci ! Plus la table et les enfants pas couchés, mauvaise pioche ! Il doit me rester quelques contacts, je te les envoie si je retrouve ! Bon courage !

mamanwhatelse 05/10/2017 21:53

Merci c'est adorable!!! Bises

Helene 04/10/2017 21:35

Je peux te cueillir de faire appel à une société type La Compagnie des Familles ou autres.
Agréé par la CAF ce qui permet d’avoir une aide à la garde d’enfants (jusqu’aux 6 ans du dernier)
Chez moi j’ai eu 2 jeunes femmes vraiment très bien, et tu peux changer si elles ne te conviennent pas. Pour moi cela me revient à 60 euros par mois pour 16 h de baby-sitting
D’ailleurs j’en ai une qui vient samedi soir, et avec mon mari on s’est dit qu’on allait faire 2 soirées par mois pour en profiter au Max pendant les 3 prochaines années!! ( mes jumeaux ont l’âge de Sweet À)

mamanwhatelse 04/10/2017 22:32

ah c'est pas mal!!! Je note le bon plan : merci!!!

babymeetstheworld 04/10/2017 20:57

gloups le coup de la table pas débarrassée ! je te comprends, tu ne devrais pas continuer si elle te met mal. J'espère que tu trouveras une solution. bises

mamanwhatelse 04/10/2017 20:59

et c'est pas faute de lui avoir déjà fait quelques réflexions!

mamanwhatelse 04/10/2017 20:58

ah toi aussi! j'avais peur d'en demander trop mais ça me semble la base quoi!!!

Fannou 04/10/2017 20:45

Wahou 10 euros de l'heure...ça doit être Paris !!! Jeune, je faisais douche/ débarrasse/ rangement jouets.....Par contre je faisais pas à manger.....mais j'étais payé beaucoup moins.....et j'avais 2-3 enfants minima ! Ici pas de baby sitter pour les miens mais mamie's

mamanwhatelse 04/10/2017 20:49

et moi les mamies sont pas dispos en soirée....

mamanwhatelse 04/10/2017 20:49

et oui bienvenue à Paris!!! Il y a 15 ans j'étais payée 25 francs de l'heure et je gardais 4 petits garçons!! Et sans augmenter le tarif après minuit! Autant te dire qu'aujourd'hui c'est plus franchement le cas!!!

Anaelle 04/10/2017 18:01

Je n'ai en tant que maman que très peu recours à des baby-sitters mais par contre j'ai fait des centaines d'heures de baby-sitting en étant étudiante. Je donnais le bain, préparais le repas... et je rendais la salle de bain propre, je mettais au lave-vaisselle ce qui devait y aller, je lavais les poeles ou casseroles. Ça me paraissait évident. Et les enfants allaient se coucher à l'heure demandée (même si bien sûr on traînait un peu,on lisait deux histoires au lieu d'une). Ça me paraît un minimum !

mamanwhatelse 04/10/2017 20:42

j'étais exactement comme toi!!!! Je faisais ce qui était demandé, rangeais la maison comme on me l'avait laissée en partant, et je m'octroyais avec eux un petit plus pour rendre la soirée plus sympa (histoire, chanson, jeu....)

Kid Friendly 04/10/2017 17:18

Ça me gaverait grave aussi. En plus en général les enfants sont moins relous sur le coucher avec les tierces personnes donc c'est sûrement un souci d'autorité.

mamanwhatelse 04/10/2017 20:42

mais c'est clair!! Les miens sont super cool avec les autres et méga chiants avec moi!!

Féelyli 04/10/2017 17:13

Ca me soulage presque de te lire car j'ai le même souci que toi, 3 enfants ça demande une certaine organisation au moment du coucher et il faut respecter des règles. Je me suis longtemps demandé si j'étais trop exigeante, si j'en demandais trop quand je n'étais pas là. Mais j'ai fini par me dire que ça ne venait pas que de moi; je ne demande pas grand chose, les enfants ont mangé, sont douchés, les devoirs sont faits... il reste juste le brossage des dents, une petite histoire pour la petite et un jeu avec les grands. Nous avions une baby-sitter qui ne faisait jamais de remarques, avec qui tout allait bien et puis elle a déménagé. Maintenant nous ne sortons presque jamais car à chaque fois, il y a un souci et ça m'énerve...

mamanwhatelse 04/10/2017 20:44

c'est fatiguant quand c'est comme ça. Je n'ai pas l'impression de demander énormément. Quand on accepte de faire du baby-sitting, il faut savoir s'imposer un minimum avec les enfants pour se faire respecter et ne pas se faire marcher sur les pieds... pareil avec les tâches à effectuer, le baby-sitting ça n'est pas que regarder la télé dans le canapé....

Celinovnac 04/10/2017 15:24

Hello ! Je serais toi, je changerais de baby sitter... surtout si tu en as qui ne te font pas de remarques et avec qui tout se passe tres bien! Je pense que c'est effectivement une trop gentille qui n'arrive pas à cadrer les loulous.
Mais tes enfants sont des enfants, pas plus terribles que les autres, et la culpabilité on en prend assez par ailleurs! Bises

mamanwhatelse 04/10/2017 20:46

le truc c'est que les autres viennent de plus loin et je suis gênée de leur demander de venir parfois juste pour 1h ou 2h... foutue éducation à la con léguée par ma mère qui refuse de déranger les gens....

Emily 04/10/2017 15:13

C'est dur quand ça se passe comme ça! Mais en même temps, c'est toi l'employeur! Alors ne culpabilise pas (tes enfants ne sont pas si terribles et comme tu dis, à mon avis, le problème vient d'elle!), et change si cela te pèse! Et puis, débarrasser, faire la vaisselle et nettoyer la table, ça me semble normal quand même! Cela étant dit, ce n'est pas facile de trouver la perle rare! La mienne n'est pas parfaite, mais au moins quand je rentre elle me dit toujours "ça c'est très bien passé" et je ne demande surtout pas de détails!!!! Bon courage dans ta quête!

Emily 04/10/2017 21:08

Non malheureusement! Mais je me disais justement qu'il faudrait que j'en trouve une deuxième (au cas où!). Je vais me repencher sur les sites de baby sitting! On en reparle...

mamanwhatelse 04/10/2017 20:48

t'en connais pas des biens dans notre coin? (je vais pas te piquer la tienne!!)

e-zabel 04/10/2017 15:05

Si vraiment tes enfants l'apprécient, dis leur qu'elle ne viendra plus car ils ne semblent pas obéissants avec elle ? Tu verras leur réaction... en tout cas, il est difficile de trouver des babysitter "ayant de l'autorité", ici, j'essaye toujours de briefer les enfants en amont. Je leur dis qu'elle est ma doublure et qu'ils doivent être exemplaires. Arrête de culpabiliser en tout cas, si elle fait des remarques qui te blessent, en effet, passe la remplaçante... ou ne lui demande plus si tout s'est bien passé :))

mamanwhatelse 04/10/2017 20:47

quand c'est elle qui vient, je les briefe pendant tout le repas!!! visiblement ça ne sert à rien!!!! Allez next!!