La baby-sitter
On ne sort pas souvent avec Papawhatelse mais il nous arrive de temps en temps d'avoir besoin d'une baby-sitter pour se faire un petit diner au resto ou pour assurer le relais quand je dois assister à une réunion à l'école et qu'il n'est pas encore rentré.
Mon "pool" de baby-sitter n'est pas énorme, 2 ou 3 tout au plus, 1 récurrente et 2 occasionnelles. J'évite au maximum de trop changer de tête pour les kidswhatelse, histoire qu'ils aient leurs repères et que ça ne soit pas la valse des têtes inconnues à la maison.
Un Papawhatelse absent cette semaine, une réunion à l'école à 20h30, une fois n'est pas coutume, j'ai donc fait appel hier soir à ma baby-sitter en titre, une jeune fille presque trentenaire, raisonnable et sérieuse.
20h : elle sonne, les kidswhatelse sortent de table. Je débarrasse rapidement, il ne reste plus que les dents à laver, une histoire/un petit jeu et les coucher. Je lui donne mes dernières recommandations (heure du coucher, ne pas oublier la couche pour Sweet A), je fais un bisou aux kidswhatelse en leur demandant d'être sages et je file.
23h je suis de retour. La maison est calme, les enfants dorment. Elle bouquine dans le canapé. Comme d'habitude, je pose la question fatidique : "tout s'est bien passé?". Et comme à chaque fois avec elle, j'ai droit à une complainte : "ils n'ont pas voulu se coucher, ils sont restés debout jusqu'à 22h, ils sont durs, ils n'en font qu'à leur tête....."
En gros, les mots qui te plombent bien quand tu as passé une bonne soirée et que tu rentres dans ton home sweet home, ravie d'avoir eu une bouffée d'air rien que pour toi.
Je ne réponds jamais grand chose dans ces cas-là. J'accuse le coup, je culpabilise en silence d'avoir des enfants aussi "terribles", je souris, en lui disant que je leur en parlerai demain, je la remercie, la paie et lui souhaite bonne nuit. Bye bye, fin de la soirée.
Evidemment à chaque fois, je me pose des questions sur le comportement de mes enfants. Sont-ils vraiment aussi horribles, pourquoi la font-ils tourner soi-disant en bourrique? Je sais bien qu'ils sont loin d'être des anges. Il faut souvent leur répéter 2 voire 3 fois les choses avant qu'ils daignent écouter et passer à l'action mais ce sont des enfants, et la plupart fonctionne comme ça. Je veux bien qu'on me dise qu'ils n'ont pas été faciles, et je veux bien le croire, mais la litanie des complaintes genre "et Mister E il a fait ça parce que Little B lui avait dit bidule et Sweet A elle a répondu machin chose..... " : non merci!
Le plus étrange c'est que de mes 3 baby-sitters régulières, il n'y a qu'elle qui se plaint et souffle ses reproches.
Est-ce la seule qui ose me dire quelque chose? Les autres sont pourtant toujours enthousiastes et plein de compliments à mon retour...
Est-ce qu'il n'y a qu'avec elle qu'ils sont vraiment désobéissants? Ce ne sont pas des modèles de sagesse mais ils connaissent les règles et finissent par les appliquer tôt ou tard....
J'ai beaucoup réfléchi à ce petit souci et j'en suis venue à la conclusion suivante : loin d'innocenter les kidswhatelse qui ont aussi leur part de responsabilité, je pense qu'elle manque d'un peu d'autorité et qu'elle ne sait pas se faire respecter. Elle considère que les enfants sont comme les adultes, que quand on leur dit quelque chose, ils vont répondre du tac au tac et être au garde-vous. Mais non, un enfant, ça teste, ça nargue, ça cherche les limites et c'est justement à l'adulte responsable de leur en donner, ce qui à mon avis lui fait défaut et ce qui explique qu'elle se fasse déborder à chaque fois.
J'ai fait énormément de baby-sitting plus jeune, j'ai, comme on pourrait dire, été des 2 côtés de la barrière : celle qui garde des enfants qui ne sont pas les siens sans être encore parent elle-même et celle qui confie la prunelle de ses yeux à une presque étrangère. Je sais donc exactement en quoi consiste chacune des positions, leurs avantages et leurs inconvénients.
Moi parent, si je fais appel à une baby-sitter, c'est pour qu'elle applique et fasse respecter en mon absence les règles de la famille, clairement définies et énoncées avant de sortir.
A elle de s'imposer, d'apprivoiser les kidswhatelse, de gagner leur confiance et de se faire obéir.
Je ne demande jamais la lune à mes baby-sitter. J'essaie de toujours faire en sorte que les enfants aient dîné ou qu'ils soient en train de terminer, qu'il ne reste plus que le brossage de dents et le coucher à gérer : une histoire pour Sweet A, un petit jeu de société rapide pour les boyswhatelse. Pas de douche à donner, pas de pyjamas à faire mettre, ils sont en général prêts pour aller au lit. 3 enfants quand ce ne sont pas les siens, c'est du boulot, j'en suis consciente, je limite donc la charge de travail de la baby-sitter au maximum.
Pourquoi je vous raconte tout ça aujourd'hui? Parce que j'en ai marre. Marre d'être accablée de reproches à chaque fois, marre de culpabiliser de m'accorder du temps pour moi et marre de gérer les conséquences le lendemain, comme aujourd'hui avec une Sweet A épuisée dès 10h du matin, qui chouine pour un rien parce qu'elle s'est couchée à 22h hier soir au lieu des 20h15 comme demandés avant mon départ....
Elle était ma baby-sitter number one, je crois désormais qu'elle va passer remplaçante. C'est un crève-coeur car je l'apprécie, et les kidswhatelse aussi. Elle habite tout près et me dépanne souvent au pied levé, mais ces soucis d'autorité entre autres me prennent trop la tête (elle ne débarrasse jamais non plus la table des enfants après le diner... je ne demande pas qu'elle fasse le ménage et la vaisselle mais qu'elle entasse au moins tout dans la cuisine pour que je n'ai plus qu'à tout glisser dans le lave-vaisselle en rentrant est un minimum... quand à minuit, tu trouves encore la table pleine, franchement ça te flingue, surtout à 10€ de l'heure....).
Je m'occupe d'eux 100% du temps et j'ai aussi besoin de passer le relais parfois pour avoir un peu de temps pour moi. Je veux pouvoir le faire l'esprit libre, sans supporter de blâmes à mon retour, annihilant tous les bienfaits de cette parenthèse égoïste.
Trouver la perle rare pour s'occuper des enfants est un challenge de tous les instants : ma quête continue.