Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Je lis souvent sur les réseaux sociaux les complaintes des mamans parties en sortie scolaire avec un de leurs enfants, genre "au secours", "c'est bon j'ai fait ma BA de l'année", "pitié mes oreilles".....
Cela me fait toujours bizarre de lire ce genre de messages : pourquoi se faire du mal si on n'aime pas ça? Autant ne pas y aller et laisser sa place à un autre parent, non?
Mais oui, je sais, parce que cela fait plaisir à nos enfants et qu'on est prête à tout pour voir des étoiles dans leurs yeux!!!
Oui c'est vrai que nos progénitures aiment nous avoir avec eux dans leur univers scolaire (en sortie, en atelier, à la kermesse....) et les kidswhatelse n'échappent pas à la règle.
Mais moi, ma particularité, c'est que j'adore vraiment ça!
Tant pis pour le bruit, au diable la fatigue, j'aime accompagner mes enfants en sortie scolaire pour faire la petite souris et les observer avec ses copains et copines et sa maitresse!
Je passe toujours un bon moment, je mets un visage sur les prénoms des amis dont ils me parlent, je découvre leurs affinités, comment ils sont perçus par le reste de la classe, comment ils se comportent au sein de leur groupe. C'est un vrai moment de découverte de mes enfants, dans un contexte où je les côtoie guère, mais aussi un moment de partage un peu plus privilégié avec la maitresse.

Mardi j'ai donc accompagné la classe de CE1 de Little B en sortie cueillette de pommes avec la classe de Grande Section dont ils sont les parrains et marraines.
Dans notre école, on a la chance que les classes des plus grands parrainent celles des plus petits, chaque enfant a ainsi un filleul ou un parrain/marraine pour une année, selon son niveau. Ils nouent ainsi entre eux un lien particulier et les enfants du CM2 à la petite section se connaissent tous et se respectent : pas de dénigrement des petits par les grands, une vraie reconnaissance et des moments privilégiés ensemble (les goûters d'anniversaire, un temps de lecture tous les lundis pour les CP avec leurs parrains/marraines de CM2, des ateliers cuisine, des sorties scolaires...).
J'ai eu la chance de voir mon Little B prendre très à coeur son rôle de parrain pour la 1ère année en s'occupant de son filleul, un petit garçon plutôt attachant, pas très bavard, un peu dans sa bulle et aux troubles autistiques. Il s'en est occupé, l'a installé à côté de lui dans le bus, vérifiait qu'il était toujours dans son groupe, l'a aidé à cueillir ses pommes, lui a expliqué comment on fabriquait du jus de pomme... Bref, j'ai découvert une autre facette de mon fils, solidaire et attentif envers un de ses camarades et j'ai passé une vraie bonne journée.

Je n'ai encore jamais été avec les kidswhatelse faire une cueillette mais cette sortie m'a donné envie d'y retourner en famille. Nous les petits parisiens, on apprécie toujours un bon bol d'air pur! Et peut-être que ramasser eux-mêmes les légumes et les fruits leur donnera un peu plus envie d'en manger? ;-)

Quelques photos de notre journée, à la cueillette du Plessis, à Lumigny en Seine et Marne, une chouette cueillette, très complète (fruits, légumes et fleurs) que je vous conseille!

Et comme je suis une grande folle, j'ai remis ça ce matin, en allant aider à préparer un gâteau avec les élèves à l'école avec les fruits de leur cueillette de mardi!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Bb 22/10/2017 00:43

Bonjour,
J avais écrit il y a quelques temps à la fin de l article Tu as dit stop, j aurais aimé en discuter avec vous, je ne sais pas si vous avez vu mon message. Merci !

Fannou 19/10/2017 20:01

Moi je rêve d'accompagner mes enfants...mais impossible avec mes 2 boulots ....Par contre je savais pas qu'il y avait des pommes à Paris !!! truc de fou !!!

Suzanne 19/10/2017 15:31

Avec mon boulot, il m'était difficile de me porter volontaire pour les sorties scolaires !!! Là les circonstances font que depuis la rentrée, j'ai pu aller à un atelier sur les 5 cinq sens, à la bibliothèque et ce matin à leur première sortie ciné :D ! Bref, je profite et qu'importe si ça crie, ça chahute ou ça crie : ça n'a pas de prix de pouvoir passer un peu de temps pendant le temps scolaires avec mes deux poulettes

Sonia 19/10/2017 14:16

Ah, je connais, c'est pas très loin de chez moi !! Par contre, à mon avis, pour le bol d'air pur, on peut faire mieux ... Paris n'est pas si loin quand même et la pollution de la capitale a vite des répercussions sur la banlieue même en grande couronne !! :-(

mamanwhatelse 19/10/2017 21:44

c'est certain mais c'est toujours plus le grand air pour nous qui vivons en 1ère couronne, à peine à 700m du périphérique!