Si elle n'était pas là
Voilà presque une semaine que Sweet A est en vacances chez ses grands-parents au bord de la mer et la maison est bien calme.
Elle, elle s'éclate : plage, baignade, manège, glace, grenadine au bar, déguisement de princesse... elle a la belle vie et se fait chouchouter. Elle les attendait depuis longtemps ces vacances avec ses grands-parents, depuis avril quand elle avait vu ses frères y partir. C'est donc le coeur léger samedi dernier qu'elle nous a dit aurevoir, un aurevoir gai et apaisé, pressée de prendre le train.
Cette semaine est passée très vite, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
Mais voilà qu'aujourd'hui je trouve un peu le temps long... Grâce à FaceTime, on se fait des coucous réguliers mais j'ai senti hier soir que l'on commençait aussi à lui manquer. Elle a voulu voir ses frères, sa chambre, la nôtre... comme un besoin de se rappeler sa maison.
Lundi va vite arriver, ce jour où je vais sauter dans le TGV pour aller la retrouver mais en attendant, on redécouvre la vie à 4.
Ces 10 jours me font réaliser quelle serait notre vie si elle n'était pas là. Les boyswhatelse sont grands maintenant et avec juste eux à gérer, c'est "finger in the nose" comme on dit.
Je retrouve du temps pour moi, je n'ai pas besoin de surveiller le moment de la toilette, personne à devoir habiller ou déshabiller, personne à qui couper son repas, personne à qui lire une histoire en se couchant, pas de biberons à préparer ni à laver, pas d'interruptions intempestives quand je suis en plein milieu de quelque chose et que je dois tout lâcher pour une bêtise/un besoin urgent/une demande pressante...
J'ai du temps pour me poser dans le canapé, bouquiner avant les repas, coudre en milieu de journée, me concentrer sur un sujet sans être dérangée en plein milieu de ma réflexion au bout de 2 minutes.
Sans elle, c'est aussi moins de petits pas d'éléphants dans l'appartement, des repas moins bruyants, moins de maman en veux-tu en voilà, moins de disputes, moins d'agitation, moins de caprices à gérer, moins de pots à vider, moins de petites mains à essuyer, moins de surveillance de tous les instants...
Oui si elle n'était pas là, nous aurions une vie plus calme, nous serions parents de presque grands garçons, quasi autonome pour tout.
Mais voilà, si elle n'était pas là, ça serait aussi moins de joie de vivre, moins de mimiques terriblement drôles, moins de câlins, moins de complicité, moins de bisous, moins de petit cou potelé, moins de jolies boucles à coiffer, moins de pitreries, moins de rire, moins de petits mots rigolos, moins de tendresse....
Cette petite fille arrivée par surprise il y a 3 ans et demi a bien fait de s'incruster sans qu'on lui demande quoi que ce soit. Elle met du pep's dans nos vies, elle rend nos journées plus vivantes.
Ces 10 jours loin d'ici, nous a fait du bien à tous. Moi pour souffler, les garçons pour qu'on leur consacre du temps rien qu'à eux et elle, pour aller vivre un peu sa vie indépendamment de nous. Mais sans elle, le quotidien n'a pas la même saveur...
En attendant son retour, on lui prépare des petites surprises : installation de son lit de grande, 2/3 petits cadeaux
Mardi soir la famille sera à nouveau au complet.
On a trouvé notre équilibre à 5 et pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière.
Tu nous manques à tous, Sweet A! Le bonheur en famille, il est avec toi!!