Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Cela faisait un moment que les enfants nous réclamaient d'aller faire de l'accrobranche. On bottait un peu en touche, Little B étant encore un peu petit en taille. Mais cette année, je savais que le moment était venu, alors quand l'invitation est tombée pour venir découvrir le Sherwood Parc, je n'avais plus le choix!!
Dimanche nous avons donc pris la direction du parc en début de matinée, prêts pour un journée dans les arbres!

Arrivés sur place, on a d'abord passé un peu de temps sur la plaine de jeux, immédiatement repérée par les kidswhatelse une fois la barrière franchie! Au programme des châteaux gonflables pour les 3/7 ans d'un côté et les 7/14 ans de l'autre. Les kidswhatelse ont adoré rebondir dans tous les sens, glisser sur les toboggans. Le matin, les jeux étaient peu fréquentés et les enfants ont pu s'amuser comme ils voulaient. On y est retourné dans l'après-midi et là c'était plus compliqué : avec des enfants qui ne respectent pas les limites d'âge, ça donne les plus grands qui poussent les plus petits et Sweet A s'est vite mise en colère!!! Les boyswhatelse ont aussi pris le temps d'aller faire le labyrinthe géant : Mister E a adoré s'y perdre mais ça a vite énervé Little B de ne pas retrouver son chemin!!

En fin de matinée, on a découvert la partie forêt où se trouve tous les parcours d'accrobranche, le village de Robin, la Fun Box, le parcours des enfants perchés.

Avant d'avoir le droit d'enfiler son baudrier, il faut passer obligatoirement par la zone initiation et apprentissage des règles de sécurité obligatoire. Une petite vidéo de quelques minutes nous a été projetée pour nous expliquer le vocabulaire, le fonctionnement de la ligne de vie, du mousqueton et de la poulie, la position particulière à adopter pour la tyrolienne, les règles de parcours (pas plus de 3 personnes par plateforme et seulement 1 personne par atelier). On a ensuite enfilé nos baudriers et les moniteurs professionnels ont vérifié le matériel de chacun avant de nous donner le 'go" pour s'élancer sur un des parcours d'initiation proposé, passage obligé pour tous avant de commencer un des 25 parcours d'acrobranche.
J'ai trouvé cette zone d'initiation vraiment "pro" et j'ai été complètement rassurée sur le respect des règles de sécurité. Le matériel est neuf et bien entretenu, le personnel à l'écoute et disponible pour répondre aux questions. Bref, on ne sent pas jeté dans l'inconnu!! 

Une fois arnaché de son baudrier, on peut donc accéder aux 25 parcours d'accrobranche, organisés par type de public et de difficulté (par couleur comme sur les pistes de skis!): 
- 7 parcours blancs très facile destinés aux enfants (taille minimum 1m) mais accessible aux adultes 
- 8 parcours verts facile destinés aux enfants et adultes (taille minimum de 1,10 à 1,30m)
- 6 parcours bleus moyen destinés aux adolescents et adultes (taille minimum de 1,40 à 1,50m)
- 2 parcours rouges difficile destinés aux adultes (taille minimum 1,60m)
- 2 parcours noirs très difficiles destinés aux adultes (taille minimum 1,60m)
Avec Mister E et Little B, on est parti sur les parcours blancs. Moi qui n'en avais jamais fait, c'était parfait!! Tyrolienne, passage suspendu, filet... les enfants ne sont pas en reste dans les obstacles proposés. Mister E a géré comme un chef le passage de sa ligne de vie et l'accrochage de son mousqueton et poulie (il faut dire qu'il en avait déjà fait avec l'école et le centre de loisirs). Pour Little B, ça a été un peu plus compliqué mais une fois qu'il a eu pigé le truc, c'était beaucoup plus fluide. 

Papawhatelse est ensuite parti avec une amie qui nous accompagnait faire un parcours rouge et je crois qu'ils en ont bien ch..r!!! Heureusement il existe des sorties de secours en milieu de parcours pour pouvoir arrêter en cours de route et si jamais on reste paralysé par la peur, il suffit d'alerter le personnel au sol qui surveille et qui viendra vous chercher (je les ai vus faire plusieurs fois dans la journée, ils sont épatants : la vitesse à laquelle ils grimpent, c'est juste waouh!!!).

Avec les enfants, pendant ce temps-là on en a profité pour aller découvrir le village de Robin, la Fun box et le parcours des enfants perchés.
Le village de Robin c'est un gigantesque parcours de ponts de singe protégés par des filets permettant de cheminer de cabane en cabane situées à plus de 6m de hauteur. Ce parcours ne nécessite pas de baudrier et est accessible à tous. Sweet A a tout donné dans les filets (elle y a mis toutes ses forces pour grimper avec ses petites jambes) et a adoré les immenses toboggans qui permettent de regagner le sol un peu partout sur le parcours (moi par contre, j'avais la frousse de me lancer!). Mais le clou du Village de Robin c'est l'immense piscine à balles perchée dans les arbres dans laquelle les enfants de plus de 12 ans peuvent plonger : les kidswhatelse se sont éclatés! Il nous a fallu beaucoup de patience pour les en faire sortir (surtout que nous adultes, on n'a pas le droit d'y aller! c'est très frustrant, j'aurais bien aimé une petite bataille de balles avec les enfants!!).

Un peu plus près du sol, le parcours des enfants perchés propose 8 parcours destinés aux plus  enfants à partir de 2 ans et demi : les 35 ateliers dans les arbres toujours protégés par des filets à des hauteurs variant entre 0,70 et 2,50m permettent aux enfants de crapahuter et d'avoir un avant goût de l'accrobranche sans équipement particulier. Sweet A s'est sentie dans cette zone comme un poisson dans l'eau. Je l'ai vu grimper tout en haut accompagnée de ses frères, dans un filet avec le vide sous ses pieds, sans manifester la moindre peur. Elle était à l'aise et enchainait les parcours avec plaisir et sourire, elle qui commençait pourtant à fatiguer après une longue journée sans sieste.

Mister E et Little B s'en sont donné aussi à coeur joie dans la Fun box, un grand labyrinthe vertical de 10m de haut. Il faut 'abord grimper tout en haut des dizaines de petites échelles puis ensuite refaire le chemin inverse pour redescendre.

On a vraiment passé une chouette journée dans la verdure. Se promener dans la forêt est hyper agréable et c'est assez rigolo de voir des gens suspendus un peu partout dans les arbres!
Pour notre prochaine visite, il nous reste à tester la grande tyrolienne et l'escalad'arbre : 2 attractions destinés aux plus courageux. En effet, la tyrolienne est une des plus grandes d'Ile de France : plus de 260m de long avec un départ à 18m du sol!!!! Quant à l'escalad'arbre, il s'agit d'un arbre spécial équipé de prises d'escalades sur une hauteur de 17m avec un retour au sol en descendeur automatique (en gros vous avez les fesses dans le vide et vous rejoignez la terre à petite vitesse). Bref pour ces 2 là, il va falloir que je travaille ma peur du vide avant de me lancer!!!!
On y retournera c'est certain. C'est une vraie sortie nature qui change un peu de tous les parcs d'attraction bétonnés que l'on a déjà visité!!

Bon à savoir
Le parc dispose d'une très grande aire de pique-nique située à l'intérieur. C'est vraiment ultra pratique pour les familles. Moi je n'avais rien prévu donc on a déjeuné à la Taverne de Lady Marianne, un snack qui propose panini, saucisse, sandwich, croque monsieur, frites, boissons et glaces. Le choix est restreint mais les prix corrects (environ 8,50€ le menu).

Le parc accueille les anniversaires des enfants avec leurs copains. Plutôt sympa comme idée (bon par contre il faut avoir un mini bus pour amener tout le monde ou habiter pas trop loin!).

Je n'ai pas trouvé d'espace change pour les enfants (oui j'avais mis une couche à Sweet A exceptionnellement pour la journée, histoire de ne pas avoir à courir aux toilettes toutes les 3 secondes). Du coup, je suis ressortie sur le parking pour la changer dans la voiture.

En effet, on peut sortir et re-rentrer dans le parc plusieurs fois dans la journée. Cela peut être utile si vous venez avec votre pique-nique pour ne pas vous encombrer durant l'accrobranche.

Je n'avais pas emporter la poussette de Sweet A pensant que ce n'était pas praticable à 4 roues. Erreur!!! Les poussettes sont les bienvenues et les chemins bien entretenus dans la forêt, pas besoin d'un 4*4!!!!

Il n'y a aucune limite de temps pour profiter de toutes les attractions : on peut y rester la journée entière et refaire plusieurs fois les mêmes parcours.

Dernière point : le parc propose également d'autres activités payantes en sus comme une balade à poney pour les plus de 4 ans, du quad, du paintball, du laserball, du tir à l'arc, du tir à l'arbalète, saut dans le vide (chute libre de 5,50 à 12m de haut), le buggy éjection (une sorte de catapulte humaine à plus de 20m de haut). Certaines sont à réserver avant de venir, d'autres directement sur place.

Pour qui?
Les premiers parcours d'accrobranche avec baudrier sont accessibles aux enfants de 5 ans et plus mesurant plus de 1m.
Les enfants plus jeunes ont tout à fait de quoi s'occuper avec la plaine de jeux, le village de Robin et le parcours des enfants perchés. Si vous avez des enfants d'âges différents, prévoyez de vous séparer pour que chacun puisse profiter du parc. On avait gardé Sweet A avec nous sur les premiers parcours avec les boyswhatelse et c'était assez long pour elle d'attendre.
L'accrobranche bien que ludique reste une activité assez sportive : venez en tenue sportive, vêtements près du corps, baskets et gants si vous avez (la tyrolienne, ça tue les mains!!).

Localisation
Sherwood Parc est situé à Viarmes (95), à environ 50 km au nord de Paris. Le parc propose 2 parkings gratuits à proximité.
On peut aussi y aller en train depuis la gare du Nord (ligne H Paris-Luzarches) : la gare de Seugy se situe à 300m de l'entrée du parc.

Tarif
Il existe plusieurs tarifs, selon que vous choisissez une entrée simple (accrobranche + plaine de jeux gonflables + village dans les arbres + labyrinthe géant) ou une entrée couplée à une, 2 ou 3 activités : 
- pour une entrée simple : 27,50€ pour les adultes et adolescents de plus de 1,40m / 22€ pour les étudiants / 18,50€ pour les enfants de moins de 12 ans entre 1m et 1,40m
- pour une entrée simple + 1 activité : 32,50€ pour les adultes et adolescents de plus de 1,40m / 27,50€ pour les étudiants / 23,50€ pour les enfants de moins de 12 ans entre 1m et 1,40m
- pour une entrée simple + 2 activités : 37,50€ pour les adultes et adolescents de plus de 1,40m / 32,50€ pour les étudiants / 28,50€ pour les enfants de moins de 12 ans entre 1m et 1,40m

Le prêt du matériel de sécurité, la séance d'initiation et l'assurance sont inclus dans le prix.

A noter : il existe également un tarif famille nombreuse pour les entrées simple 22€ pour les plus de 1,40m et 16,50€ pour les enfants de moins de 12 ans entre 1m et 1,40m

Et si jamais, grimper dans les arbres ne vous tente pas du tout, vous avez aussi la possibilité d'acheter uniquement une entrée accompagnateur pour 7€ : vous pourrez quand même passer la journée sur le parc avec votre famille ou amis à moindre coût!

Tout le détail des tarifs disponible ici.

Horaires
Le parc est ouvert de fin mars jusqu'à début novembre.
Les horaires d'ouverture varient en fonction des jours : n'hésitez à consulter le calendrier d'ouverture.
En juin, juillet et août, le parc est ouvert tous les jours de 10h à 19h avec 2 nocturnes de 21h à 2h du matin le 24 juin et 26 août.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Jude 08/06/2017 17:57

Salut, le parc a l'air super. Y avait il beaucoup de monde? De la queue pour faire les parcours?