Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Mon dernier billet sur la propreté vous a semble-t-il beaucoup plu. Je vous remercie d'ailleurs pour tous vos commentaires et retours d'expérience concernant le petit blocage de Sweet A. Tout est désormais rentré dans l'ordre grâce à vos trucs et astuces.
Elle est propre pour la petite et grosse commission dans le pot jour et sieste. Pour la nuit, on repassera encore mais très franchement je ne suis pas pressée. Et si il n'y a plus qu'une couche par jour, c'est déjà un bien grand pas!!!

Avec ce billet, j'ai reçu aussi de très nombreuses questions pour savoir comment amener les enfants à se passer de couches.
Alors comme j'aime le win-win, à mon tour de vous donner quelques petites astuces.

1/ d'abord ne jamais forcer l'enfant. A la maison, cela faisait un an que j'avais ressorti le pot. Il a trôné fièrement et solitairement dans la salle de bains pendant de longs mois. Il nous a cassé les pieds à être sur notre chemin, mais voilà, Sweet A s'est familiarisé avec en s'asseyant dessus avec sa couche, en jouant avec. Il était là, elle savait qu'il existait. C'était à elle de décider.
2/ pendant les essais sans couche, en cas d'accident, ne jamais râler ni gronder l'enfant. On en a eu quelques-uns avec Sweet A (encore aujourd'hui 2 fois à la sieste) mais voilà même si j'en avais plus que marre de nettoyer par terre, éponger la moquette, changer de tenue 3 fois par jour, même si souvent l'envie m'a prise de l'enguirlander, je me suis toujours retenue. Le maitre mot est l'encouragement. Je l'ai rassurée en lui disant que ce n'était pas grave, qu'on avait le droit de ne pas y arriver du premier coup, qu'on allait réessayer.
3/ S'extasier. Oui tous les jours je m'enthousiasme sur chaque pipi, je me pâme devant chacun de ses cacas. Je joue le jeu avec elle, je sais que ça passera. Mais elle est heureuse de voir qu'elle y arrive et moi aussi! Alors à chaque fois c'est le même rituel : je vide le pot, on dit aurevoir et elle appuie sur le bouton de la chasse d'eau
4/ Compter. On n'en a pas eu besoin mais on peut aussi mettre en place un petit tableau des jours de la semaine en mettant des points verts à chaque réussite et des points rouges à chaque raté. Les enfants aiment bien visualiser les efforts et ça peut aider certains.
5/ Lire et parler du sujet. Il existe des tas de livres sur le sujet : pour préparer aux essais, pour dédramatiser, pour expliquer... Voici ceux que l'on a à la maison : 

+ Non pas le pot de Stephanie Blake : parfait pour comprendre les enjeux de la propreté
+ P'tit Loup va sur le pot de Oriane Lallemand et Eleonore Thuiller : pour faire découvrir l'objet un peu particulier qu'est le pot et à quoi il sert
+ ça y est de Kimika Warabe : pour présenter les différentes moyens pour se passer de couches (le pot ou les toilettes)
+ Petit manuel pour aller sur le pot de Paule Battault et Anouk Ricard : pour expliquer le pourquoi du comment il faut se passer de couches
+ De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête de Werner Holzworth et Wolf Erlbruch : extra pour dédramatiser le caca et expliquer via les animaux que tout le monde en fait et sous des formes bien différentes!!
+ Je veux pas faire caca dans le pot de Frédéric Kessler : son titre donne le ton! Idéal pour débloquer l'enfant en lui expliquant d'où vient le caca et pourquoi on doit s'en débarrasser sans peur
+ Caca prout du Docteur Catherine Dolto : avec des mots simples, le livre explique ce qu'il se passe dans le corps humain, la digestion, le chemin du caca, pourquoi on ne parle pas trop du sujet.... tout y est.

Les 2 derniers nous ont pas mal aidé avec Sweet A ces derniers jours. Il nous a suffi de quelques lectures pour qu'enfin elle accepte d'essayer.
Elle s'était tellement retenue que j'ai du aussi lui faire une petite cure de quelques jours de Forlax enfants.

Il n'y a pas de recette magique pour l'acquisition de la propreté. Il faut juste du temps, de la patience et de la motivation. Seul votre enfant aura le déclic!!! 
C'est ce que j'ai fait avec Sweet A : à son âge, Mister E n'avait plus de couches depuis bien longtemps. Little B a attendu d'avoir 3 ans et des brouettes pour se décider à être propre jour et nuit d'un seul coup... j'avais envie qu'elle s'y mette mais je voulais que ça vienne d'elle et c'est ce qui s'est passé.
Alors patience, vos enfants y viendront aussi. Ne leur mettez pas la pression!!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Lauence 16/06/2017 06:13

Merci pour toutes ces infos.
Pour mon fils j'avais découvert ce livre :
Qu'y a-t-il dans ta couche ? de Guido Van Genechten
Je l'avais trouvé super en plus il y a des petits rabats.

aa 15/06/2017 23:32

Toujours compliqué ce moment là, et stressant, on veut pas brusquer l'enfant !! Merci pour tes conseils de lecture :)