Une journée sans réseau
Ce qu'il y a de bien quand les enfants grandissent c'est que l'on peut commencer à échanger, discuter avec eux et partager nos opinions. On l'a fait un peu sur la pointe des pieds avec les élections présidentielles mais on essaie de le faire régulièrement quand un sujet de reportage les intéresse.
Et ce fut le cas la semaine dernière, lorsqu'on a regardé aux informations un reportage au sujet des enfants et de leur gestion des écrans et plus précisément du portable. Mister E qui rêve déjà d'un portable à même pas encore 9 ans a été captivé et ce qui a le plus retenu son attention fut la conclusion : "parents, donnez l'exemple, et lâchez vos smartphones".
Ni une ni deux, il s'est retourné vers moi et m'a dit "c'est vrai ça maman, tu es toujours sur ton portable".
Eh oui il n'a pas tort, je suis complètement accroc, je le reconnais. Alors quand il m'a proposé de passer une journée sans, j'ai tout de suite accepté pour lui montrer ma bonne volonté. Bon, j'ai du négocier un peu car il voulait m'en priver dimanche, le jour du 2ème tour des élections et là franchement ça n'était pas possible! Alors on est tombé d'accord tous les 2 sur le lundi suivant, férié où il pourrait me surveiller!
Vous voulez savoir comment elle s'est passée cette journée pour moi la droguée? La voici!
9h02 : on est bien au lit... mais il est quelle heure au fait? Les enfants sont déjà levés? Où est mon portable que je jette un coup d'oeil à la pendule. Ah ben non c'est vrai, aujourd'hui c'est journée off. Allez debout, direction la cuisine et le four, lui au moins ne me trahira pas pour connaitre l'heure.
10h13 : j'ai pris ma douche, je suis prête, les enfants sont habillés, la table du petit déjeuner débarrassée, j'ai un peu de temps devant moi. Si je faisais un tour de mon fil Instagram? Oui mais non... Et si je lisais plutôt?
11h24 : je sors chercher un bouquet de fleurs chez la fleuriste pour notre déjeuner chez les copains. Marcher sans tapoter sur mon iPhone, répondre à mes mails, jeter un coup d'oeil sur Twitter ou Facebook, ça faisait longtemps qua ça ne m'était pas arrivé. Pfiouuu c'est long de marcher sans rien faire d'autre. Il est quelle heure au fait? Ah mais elle est nouvelle cette boutique?
11h56 : C'est bon tout le monde est installé et attaché dans la voiture. On peut partir. Mais au fait c'est quoi l'adresse exacte? Attends je regarde dans mon portable et mes contacts... Oui mais non. Allez fais marcher ta mémoire, au pire tu reconnaitras bien la maison... Ah c'est bon je l'ai retrouvé.
12h28 : Waouh sympa l'apéro! ça mérite une photo Insta. Oui mais non.
13h15 : Ouais ils ont vachement grandi les enfants de bidule, attends je te montre une photo, ils sont trop beaux. Oui mais non.
15h41 : Merci pour le déjeuner, c'était hyper cool! ça fait du bien de se revoir! Faut qu'on fasse ça plus souvent!!! On prend quelle route pour rentrer? Tu crois qu'il va y avoir du monde avec le retour du week-end prolongé? Attends, je jette un coup d'oeil au traffic. Oui mais non.
15h56 : Les kidswhatelse dorment dans la voiture, Papawhatelse conduit... on fait quoi pour s'occuper quand on n'a pas de portable déjà?
16h25 : Tiens faut que je regarde la météo pour notre prochain week-end à Lyon. Il va faire quel temps? Je prends quoi comme fringues pour les enfants? Oui mais non.
17h33 : Faut que je rajoute à ma to do list de cette semaine de téléphoner à truc. Ah flûte, je peux pas utiliser mon portable. Un post it, please?!!
18h14 : C'est l'heure du bain, j'ai 10 minutes peinard devant moi pendant que les kidswhatelse barbotent. Juste le temps d'utiliser mes 5 vies à Candy Crush. Oui mais non.
19h06 : Non mais ils sont trop mignons tous les 3 à jouer à la cuisine! Faut que je fasse une photo! Oui mais non, j'ai pas mon portable et mon appareil photo est déchargé....
20h51 : Tout le monde est couché, la cuisine est rangée, je peux enfin me poser dans mon canapé et checker mon Facebook, Twitter et Insta devant la télé. Oui mais non. Bon ben je vais regarder le film avec mes 2 yeux et plus seulement d'une oreille...
22h32 : Waouh c'est étrange de ne faire qu'une seule chose à la fois, j'avais oublié dis donc ce que c'était que de se concentrer sur une histoire...
23h54 : Allez une petite série au lit et dodo. Un dernier coup d'oeil à mon agenda pour demain? Oui mais non.
00h : je dors pas. La journée est finie. On est mardi, j'ai droit? Dors tu le retrouveras demain!!
Voilà j'ai tenu le coup (mon iPhone lui va très bien : passer une journée à 100%, ça ne lui était jamais arrivé!).
Oui j'ai tenu le coup! Ce ne fut pas toujours facile mais je n'ai pas lâché. J'ai relevé le défi et je crois que Mister E était plutôt fier de moi. Je peux le faire. Faut juste que je pense à ressortir ma montre, avoir des post-it sous le coude, regarder la météo après le journal, ouvrir les yeux autour de moi, imprimer les photos et mon agenda, prendre mon appareil photo (mais comment on faisait avant???) et accepter de ne rien faire de mes 2 mains.
Parce que finalement c'est ça le plus compliqué : perdre le besoin d'avoir à tapoter toutes les 5 minutes et prendre le temps de ne rien faire...
Et vous, vous seriez capable ou non de passer une journée entière sans votre portable??