Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Ce qu'il y a de bien quand les enfants grandissent c'est que l'on peut commencer à échanger, discuter avec eux et partager nos opinions. On l'a fait un peu sur la pointe des pieds avec les élections présidentielles mais on essaie de le faire régulièrement quand un sujet de reportage les intéresse.
Et ce fut le cas la semaine dernière, lorsqu'on a regardé aux informations un reportage au sujet des enfants et de leur gestion des écrans et plus précisément du portable. Mister E qui rêve déjà d'un portable à même pas encore 9 ans a été captivé et ce qui a le plus retenu son attention fut la conclusion : "parents, donnez l'exemple, et lâchez vos smartphones".
Ni une ni deux, il s'est retourné vers moi et m'a dit "c'est vrai ça maman, tu es toujours sur ton portable".
Eh oui il n'a pas tort, je suis complètement accroc, je le reconnais. Alors quand il m'a proposé de passer une journée sans, j'ai tout de suite accepté pour lui montrer ma bonne volonté. Bon, j'ai du négocier un peu car il voulait m'en priver dimanche, le jour du 2ème tour des élections et là franchement ça n'était pas possible! Alors on est tombé d'accord tous les 2 sur le lundi suivant, férié où il pourrait me surveiller!
Vous voulez savoir comment elle s'est passée cette journée pour moi la droguée? La voici!

9h02 : on est bien au lit... mais il est quelle heure au fait? Les enfants sont déjà levés? Où est mon portable que je jette un coup d'oeil à la pendule. Ah ben non c'est vrai, aujourd'hui c'est journée off. Allez debout, direction la cuisine et le four, lui au moins ne me trahira pas pour connaitre l'heure.
10h13 : j'ai pris ma douche, je suis prête, les enfants sont habillés, la table du petit déjeuner débarrassée, j'ai un peu de temps devant moi. Si je faisais un tour de mon fil Instagram? Oui mais non... Et si je lisais plutôt?
11h24 : je sors chercher un bouquet de fleurs chez la fleuriste pour notre déjeuner chez les copains. Marcher sans tapoter sur mon iPhone, répondre à mes mails, jeter un coup d'oeil sur Twitter ou Facebook, ça faisait longtemps qua ça ne m'était pas arrivé. Pfiouuu c'est long de marcher sans rien faire d'autre. Il est quelle heure au fait? Ah mais elle est nouvelle cette boutique?
11h56 : C'est bon tout le monde est installé et attaché dans la voiture. On peut partir. Mais au fait c'est quoi l'adresse exacte? Attends je regarde dans mon portable et mes contacts... Oui mais non. Allez fais marcher ta mémoire, au pire tu reconnaitras bien la maison... Ah c'est bon je l'ai retrouvé. 
12h28 : Waouh sympa l'apéro! ça mérite une photo Insta. Oui mais non.
13h15 : Ouais ils ont vachement grandi les enfants de bidule, attends je te montre une photo, ils sont trop beaux. Oui mais non.
15h41 : Merci pour le déjeuner, c'était hyper cool! ça fait du bien de se revoir! Faut qu'on fasse ça plus souvent!!! On prend quelle route pour rentrer? Tu crois qu'il va y avoir du monde avec le retour du week-end prolongé? Attends, je jette un coup d'oeil au traffic. Oui mais non.
15h56 : Les kidswhatelse dorment dans la voiture, Papawhatelse conduit... on fait quoi pour s'occuper quand on n'a pas de portable déjà?
16h25 : Tiens faut que je regarde la météo pour notre prochain week-end à Lyon. Il va faire quel temps? Je prends quoi comme fringues pour les enfants? Oui mais non.
17h33 : Faut que je rajoute à ma to do list de cette semaine de téléphoner à truc. Ah flûte, je peux pas utiliser mon portable. Un post it, please?!!
18h14 : C'est l'heure du bain, j'ai 10 minutes peinard devant moi pendant que les kidswhatelse barbotent. Juste le temps d'utiliser mes 5 vies à Candy Crush. Oui mais non.
19h06 : Non mais ils sont trop mignons tous les 3 à jouer à la cuisine! Faut que je fasse une photo! Oui mais non, j'ai pas mon portable et mon appareil photo est déchargé....
20h51 : Tout le monde est couché, la cuisine est rangée, je peux enfin me poser dans mon canapé et checker mon Facebook, Twitter et Insta devant la télé. Oui mais non. Bon ben je vais regarder le film avec mes 2 yeux et plus seulement d'une oreille...
22h32 : Waouh c'est étrange de ne faire qu'une seule chose à la fois, j'avais oublié dis donc ce que c'était que de se concentrer sur une histoire...
23h54 : Allez une petite série au lit et dodo. Un dernier coup d'oeil à mon agenda pour demain? Oui mais non.
00h : je dors pas. La journée est finie. On est mardi, j'ai droit? Dors tu le retrouveras demain!!

Voilà j'ai tenu le coup (mon iPhone lui va très bien : passer une journée à 100%, ça ne lui était jamais arrivé!).
Oui j'ai tenu le coup! Ce ne fut pas toujours facile mais je n'ai pas lâché. J'ai relevé le défi et je crois que Mister E était plutôt fier de moi. Je peux le faire. Faut juste que je pense à ressortir ma montre, avoir des post-it sous le coude, regarder la météo après le journal, ouvrir les yeux autour de moi, imprimer les photos et mon agenda, prendre mon appareil photo (mais comment on faisait avant???) et accepter de ne rien faire de mes 2 mains.
Parce que finalement c'est ça le plus compliqué : perdre le besoin d'avoir à tapoter toutes les 5 minutes et prendre le temps de ne rien faire...

Et vous, vous seriez capable ou non de passer une journée entière sans votre portable??
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Angelilie 14/05/2017 18:43

toujours un plaisir de flâner sur vos pages. au plaisir de revenir. N"hésitez pas à visiter mon blog. lien sur pseudo.

Elodie 13/05/2017 15:15

Voilà une chose qui ne m'arrive jamais! Mais de voir la description de ta journée ça me donne envie d'essayer mais peut être de façon régulière pour prendre un peu plus le temps de regarder autour de soi. Mais ce qui me frappe le plus dans ce que tu dis cest surtout le fait de ne jamais faire une seule chose à la fois. C'est vrai que je passe mon temps avec mon téléphone même quand je suis devant la télé cest dingue!
Bon week end à toi!

Les petites M 12/05/2017 11:38

ça montre aussi à quel point, on pense à tout, on gère tout et on organise tout avec cette petite chose.... En gros on en fait encore plus! merci la technologie!
Sinon, oui je le fais de temps en temps ;)
Bises
Marion

Eva 12/05/2017 05:18

Bonjour,
Une journee sans mon tel, Ca arrive que lorsque je suis en vacances hors de la Maison,
c'est mon principal outil de travail et je travaille à mon compte chez moi donc je suis toujours dessus c'est simple!
Au quotidien, il est multifonction et il m'est utile pour Tout.
J'ai les mêmes habitudes que toi...
Mais que c'est bon de ne pas l'utiliser et l'oublier quelques heures!

Natacha no gluten 11/05/2017 22:25

Clément 7 ans rêve aussi d'un portable!!!!
Et souvent me dit la même chose: "Maman tu es ENCORE sur ton i phone". Je suis comme toi hyper accro et pas certaine de pouvoir tenir la journée!!!
Merci de ce témoignage...

Lauli 11/05/2017 21:53

Je pense que j'en serai capable et à l'étranger ça ne me gêne absolument pas par contre mon amoureux c'est une autre histoire, j'essaye pourtant de lui faire comprendre qu'il y a autre chose mais dur dur. Pour moi c'est une forme d'addiction mais bravo pour cette journée

Missbrownie 11/05/2017 21:28

Je crois bien que je suis incapable de marcher en tapotant sur mon smartphone. Je prefere regarder autour de moi.
Je crois que oui, je peux me passer de mon smartphone pendant 24h sans souci

cece 11/05/2017 21:18

Bonjour,
J'ai à peu près ton âge. Jusqu'à présent je peux m'en passer assez facilement. J'ai toujours mon agenda papier, que je trouve plus clair. J'essaie de rester indépendante par rapport à cet objet qui monopolise trop notre attention (c'est juste mon avis!).

Lilirose 11/05/2017 20:09

Héhé comme le dit une de mes amies, tu es une fausse jeune... je peux laisser mon portable un week end complet au fond de mon sac et même que le dimanche soir ça m'agace de devoir le rallumer. J'ai l'impression d'avoir un fil à la patte. Bref je vis très bien sans quand mes enfants sont près de moi. Par contre lorsqu'il sont à l'école je l'ai toujours à portée de main. Sauf quand je l'oublie à la maison. No comment....
J'aime beaucoup ta façon de raconter ta journée.

Jo Ridée rieuse 11/05/2017 16:35

Moi, je ne suis pas de la même génération. Je suis quinqua, 56 ans. J'arrive à m'en passer mais je suis bien accro, plus que mes amies du même âge. C'est à cause du blog, sans doute

Sabine 11/05/2017 16:13

Tu m'as donné envie d'essayer ! J'attends chez l'orthophoniste et ironie du sort jai oublié mon livre dans la voiture (garée loin) et heureusement que j'ai mon portable ! J'ai déjà lu 10 fois tous les magazines !
Il faut que je tente aussi un dimanche. Je ne le prends jamais avec moi dans ma chambre et j'essaie de ne plus le prendre devant la télé mais dès le petit déjeuner je suis dessus...

Sushis 11/05/2017 15:57

Excellent ton billet et la manière dont tu le racontes où je me suis tellement retrouvée.
Je me dit souvent que je pourrais décrocher sans problème de mon portable... mais sans tenter l'expérience. J'aurai aussi certainement des surprises !

Maëline 11/05/2017 15:31

Sincèrement j'aimerais bien mais j'ai hyper peur d'être une humeur massacrante toute la journée en fait... Bravo !

boudu 11/05/2017 15:25

Excellent, je devrais faire ça. A la maison mon portable est surnommé doudou par le reste du gang, tu y crois ?