Le ménage sans les mains avec Roomba
Attention mesdames, je vais vous parler d'un sujet hautement glamour aujourd'hui : l'aspirateur!
J'envoie du rêve, je sais bien!!! Mais quand on a 3 gorets enfants à la maison, l'aspirateur est bien souvent notre meilleur ami!
Il y a 3 ans, j'ai investi dans un petit aspirateur à main pour éviter d'avoir à sortir le gros après chaque repas. Magique!! En 30 secondes, je nettoie toutes les cochonneries post-repas des kidswhatelse qui, je ne sais pas comment ils font mais ils m'étonneront toujours, arrivent à en mettre autant par terre que dans leur estomac (et particulièrement Mister E sur ce coup là).
Maintenant qu'ils ont grandi, et pour leur faire prendre un peu conscience de la façon dont ils mangent, je leur fais même passer eux-même autour de leur chaise! Non mais ho!
Et quand il m'a lâché il y a 3 semaines, j'ai couru en racheter un dans la journée même!! Impossible de m'en passer!
Toujours est-il que je ne sais pas si j'ai une tête de ménagère accomplie mais on m'a proposé de tester pendant 15 jours à la maison un aspirateur robot. Vous savez celui qui fait le ménage tout seule pendant que vous êtes en train de vous faire les ongles/prendre un bain/bouquiner/faire les courses (au choix, rayez la mention inutile).
J'ai immédiatement dit oui!!! Cet aspirateur me fait de l'oeil depuis un certain temps mais vu le prix pas donné, j'avais besoin de me faire mon propre avis.
Un matin, mon gentil facteur m'a donc apporté le Roomba 980 d'iRobot (avec un nom comme ça, ça donne déjà la banane!). Je l'ai déballé, lu attentivement la notice, chargé pendant 3h puis je lui ai dit : "allez Roomba, au boulot, la maison est cracra!" (en vrai j'ai appuyé sur un bouton mais la satisfaction est intense de donner des ordres!!) et il s'est mis à l'oeuvre!
Il a commencé par parcourir le salon de long en large, puis la cuisine, le couloir, les chambres, la salle de bain et les toilettes.
Il est très fort car il est capable d'augmenter sa puissance d'aspiration quand cela est nécessaire en fonction de la concentration de saleté repérée par terre et selon les sols sur lesquels il passe (tapis qu'il grimpe sans problème, moquettes, parquet, carrelage...). Autant vous dire qu'autour de la table de la salle à manger, il est resté un petit moment (ce jour là, on n'avait rien ramassé pour bien teste, vous pensez bien!!).
Quand il a eu fini de faire son petit tour et son ménage (il peut fonctionner 2h non stop et nettoyer jusqu'à 185m2, soit 2 fois chez moi environ!!), il est retourné tout seul comme un grand sur sa base pour se recharger.
Et si par le plus grand des hasards, il sent qu'il n'a plus de batterie avant d'être passé dans toutes les pièces, il file vite se recharger et reprend le nettoyage où il l'a laissé. Il est fort, non??? Moi aussi il m'a épaté mais Papawhatelse m'a expliqué que c'était parce qu'il était doté d'une navigation intelligente cartographiée et que du coup, il avait mémorisé lors de ces premiers passages la géographie de notre appartement. Il est pas si fort que ça mais quand même (même moi parfois quand je suis interrompue par un coup de fil, je sais plus où je me suis arrêtée!!).
Je sais bien que vous allez me sortir tout un tas de questions pièges, alors je vais prendre les devants et essayer d'y répondre :
1/ quand on a des escaliers chez soi, il peut tomber? et non car il dispose d'un capteur de vide pour éviter de tomber (et j'ai testé sur mon palier, il a fait demi-tour en arrivant devant la première marche à descendre!)
2/ et si on ne veut pas qu'il nettoie à un certain endroit? si par exemple les enfants n'ont pas rangé leur Playmobil ou Lego, c'est bien ça? et bien il dispose d'un "virtual wall", une barrière à double fonction qui soit crée un mur virtuel pour l'empêcher de rentrer dans une pièce (mais bon, vous pouvez aussi fermer la porte!), ou soit crée une sorte de halo autour de la zone à éviter et où il ne pénétrera donc pas (il peut donc nettoyer tout autour des Playmo/Lego sans aspirer la moindre pièce)
3/ et sous les meubles, il ne passe pas sous les meubles hein? et non, il ne passe pas sous tous les meubles (en même temps, je ne déplace pas mon canapé toutes les semaines ni ma bibliothèque!) mais sa petite hauteur (9,2cm) lui permet de passer sous les fauteuils, les buffets, les lits, certaines tables basses....
4/ et comment il fait pour nettoyer dans les coins puisque sa forme est ronde? alors là j'étais comme vous, assez dubitative mais je l'ai bien observé durant ces 15 jours : il a une petite brosse latérale qui tourne et qui lui permet de pousser les débris et de les ramener dans sa zone d'aspiration. Malin le lynx!!!!
5/ est-ce qu'il fait du bruit?? oui il n'est pas silencieux, reconnaissons-le mais rien à voir comparé à un aspirateur classique. Le bruit de ventilateur est bien moins important.
Moi ce que j'ai adoré durant ces 15 jours, c'est de voir Roomba bosser à ma place!!! Le plus grand kif aussi c'était de pouvoir le commander à distance via l'application smartphone : en gros, pendant mon absence, je pouvais contrôler son nettoyage et le programmation pour qu'il passe de telle heure à telle heure et que tout brille à mon retour!!! Bon il ne fait pas encore les repas ni les vitres mais c'est déjà un bon début!!
Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé ça chouette mais pas encore au point de sauter le pas.
Il aspire très bien, les moquettes après son passage sont nickels (je suis un peu une psychopathe mais j'aime voir les traces de son passage sur la moquette, ça fait propre) mais il faut vraiment avoir une maison assez épurée et pas très encombrée ce qui n'est pas vraiment mon cas (rassurez-vous on ne vit pas dans un foutoir non plus!!). En gros, si vous voulez un passage impeccable, il faut penser à relever les chaises (il galère autour des pieds sinon), à ramasser les sacs et autres objets qui peuvent trainer par terre (sinon il s'emmêle les roulettes dedans et crie à l'aide sans plus bouger).
Je mettrais aussi un bémol sur sa capacité : le réservoir fait 0,6L, un peu petit pour un grand appartement ou une grande maison, il faut bien penser à le vider régulièrement sinon il se met en pause technique et refuse de bosser!!!
Bref pendant ces 15 jours, Roomba 980 a bien fait le job, mais la maniaque que je suis n'a pas pu s'empêcher de repasser à certains endroits avec son aspirateur classique. Voilà en fait c'est ça mon problème, je suis trop maniaque.
Mais attention il peut tout à fait convenir à des familles qui ont des enfants moins sales que les miens, qui ont moins de meubles et de petit bordel semé de gauche et de droite que nous ou qui sont moins regardantes sur la poussière que la psychorigide qui vous écrit!!!
Je l'ai laissé repartir en le confiant à nouveau au facteur. J'étais quand même un peu triste parce que finalement, le gros du boulot, il le faisait bien et moi je n'avais plus qu'à repasser un chouillas derrière (j'y gagnais en temps de ménage réel pour moi) mais bon 1000€ pour ce modèle, c'est encore un peu cher pour moi (je dis ça mais j'ai bien mis ce prix dans mon Thermomix....)
Je suis sûre que d'ici quelques années, je me laisserai bien tenter par ces aspirateurs robot pas du tout gadgets : ils seront alors encore plus efficaces qu'ils ne le sont déjà (et franchement, ils sont déjà plutôt au top, je ne m'attendais pas à tant avant mon essai!!il m'a épaté!) et moi moins maniaque en vieillissant!!!