Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Je vous avais promis un billet bilan de notre voyage en Floride en famille, le voilà enfin!!
Partir 3 semaines en vacances à l'étranger avec 3 enfants et bouger tous les 2 ou 3 jours fut un réel challenge pour moi qui suis plutôt habituée à mon petit confort! Et surtout cela a nécessité une organisation béton que je propose de partager avec vous!

Commençons par les bagages.
Avec des étapes tous les 2/3 jours et des changements d'hôtels réguliers, il fallait voyager assez léger. Nous avons réussi à partir avec 2 grosses valises (une pour les parents, une autre pour les enfants) et un grand sac de voyage.
Niveau vêtements, pour nous on a fait plutôt light : 3/4 tenues casual et plage et une autre un peu plus habillée au cas où, quelques maillots de bain et c'est tout. Pour les enfants, ces crados, j'avais évidemment pris plus de vêtements de rechange. Et finalement, avec juste 2 pauses laverie automatique en 3 semaines, on a même réussi à rentrer avec des fringues qui n'avaient pas été portés!!!
Pour ce qui est des couches, j'étais parti avec le strict minimum pour Sweet A et j'ai acheté des petits paquets sur place (j'ai retrouvé ma marque chou, Huggies, qui n'existe plus en France et c'était parfait!!!).
En grande inquiète, j'avais également glissé une énorme trousse à pharmacie, histoire de pallier aux bobos de chacun et un grand stock d'anti-moustiques. Au final, à part quelques Doliprane, on ne s'est servi de rien!! Si c'était à refaire, je pense que je repartirai avec moins de choses, après tout les Etats-Unis sont un pays développé et j'aurais pu tout trouver sur ma place, mais ça me rassurait de savoir que j'avais tout sous la main au cas où, surtout avec les enfants qui sont toujours malades au moment où on s'y attend le moins!

Dans les hôtels, nous avons chaque nuit partagé notre chambre tous les 5. Les chambres familiales sont très répandues aux Etats-Unis : 2 grands lits Queen Size, un pour nous, un pour les boyswhatelse et un lit bébé pour Sweet A. 
Pendant 3 semaines, nous avons vécu au rythme des enfants. Enfin presque. Le soir, nous avions décalé le coucher vers 22h, histoire de profiter de la soirée et de ne pas avoir le sentiment de se coucher comme les poules. Il n'était évidemment pas question de coucher les enfants et de les laisser seuls dans la chambre pour ressortir ensuite. Nous nous mettions au lit tous ensemble et en général, crevés par nos grosses journées, ils s'endormaient en 10 minutes (Papawhatelse aussi)!!!! Moi je profitais du calme de la chambre pour bouquiner sur ma liseuse dans le noir et consigner notre journée dans mon journal de voyage (ce qui m'a permis de vous faire un récit détaillé!!!). 
Pour la sieste de Sweet A, soit elle la faisait lors de nos étapes en voiture, soit je la couchais dans la chambre d'hôtel et restait avec elle pendant que les hommes Whatelse barbotaient à la piscine. On a bien essayé de faire sauter quelques fois la sieste mais ce fut toujours très compliqué à gérer le soir car Sweet A était alors très fatiguée (et la chaleur sur place, environ 38 degrés, n'arrangeait rien!!).

Vous m'avez souvent demandé comment nous avions fait pour l'alimentation avec les enfants.
Tout d'abord avec Sweet A : elle est plutôt facile et depuis déjà pas mal de temps, mange comme ses frères. La seule contrainte pour elle était d'avoir son biberon de lait au coucher et un autre au réveil dans son lit. Tous les 2 jours, nous allions donc au supermarché acheter notre demi-gallon de lait (environ 1,5L) que nous pouvions conserver dans le réfrigérateur de la chambre d'hôtel.
Reste les repas : évidemment ce fut resto tous les jours, midi et soir (nous prenions nos petits déjeuners à l'hôtel). 
Autant dire que vue l'alimentation américaine, je savais en partant qu'il fallait que je mette un mouchoir sur mes préoccupations de repas équilibré : surtout ne pas se prendre la tête sur ce que les enfants allaient manger, les bonnes habitudes on les reprendrait à notre retour!!!
Et effectivement, Mister E et Little B ont passé leur temps à manger du fried chicken avec des fries (en gros poulet frit et frites quasi à chaque repas). Les portions étaient énormes, ce qui nous permettait de ne commander que 2 menus enfants (aux US, la taille d'un menu enfant équivaut à un menu adulte français!!!). A la fin des vacances, on a senti les boyswhatelse saturer un peu de ce régime, surtout quand on les a vu sauter sur le seul buffet de crudités de toutes les vacances rencontré lors de notre étape dans les Keys!!! Pour Sweet A, on demandait une assiette vide et on  picorait quelques petites choses dans nos assiettes respectives pour lui faire son propre plat.
J'avais réussi à trouver dans certains supermarchés des compotes en gourde, parfait pour le goûter et entre ça et le jus d'orange frais du matin, les kidswhatelse avaient quand même un peu de fruits tous les jours!!

J'appréhendais pas mal avant de partir la gestion des repas au restaurant. Même si ils ne sont pas des monstres, avec les kidswhatelse c'est toujours compliqué, et nous parents, on est vite regardé de travers.... Ils ont besoin de bouger, ont du mal à rester assis.... bref ce sont des enfants. La très grande différence avec la France c'est que tous les restaurants où nous nous sommes arrêtés (et on n'a pas mangé que dans des fast food!!), les enfants ont toujours été super bien accueillis. A peine avions-nous mis le pied à l'intérieur, que la chaise haute était déjà installée, et que les crayons de couleur et le carnet de coloriage attendaient chacun des enfants à leur place. Nous nous sommes toujours senti les bienvenus avec nos 3 enfants et ça franchement, ça fait un bien fou!!
En règle générale, tous les lieux où nous sommes allés étaient "kids friendly" comme on dit : chaise haute et des petites activités pour occuper les enfants à table, family restrooms ou des toilettes ni femme ni homme mais famille (pourquoi est-ce qu'en France l'espace à langer est-il toujours dans les toilettes des femmes?) avec à l'intérieur une table à langer et des toilettes de hauteur adaptée pour les enfants, toujours un mot gentil et une attention particulière du personnel (franchement le système de pourboire ça a vraiment du bon pour ça), des zones de jeux enfant parfois prévus au sein des établissements... bref partir en voyage aux Etats-Unis avec des enfants et même des bébés, ça n'est absolument pas un problème!!! On y est même mieux accueilli qu'en France et les infrastructures pour les familles sont vraiment adaptés et généralisés ce qui est loin d'être le cas chez nous!!!

Côté communication, on n'a pas eu trop de soucis. Papawhatelse est totalement bilingue, mon niveau à moi est plutôt correct même si j'ai toujours la peur panique de parler mais sinon dans l'ensemble on comprenait et on se faisait comprendre!!!
Mister E quant à lui s'est éclaté à découvrir une nouvelle langue. La première semaine, il était plutôt observateur et puis au bout de quelques jours, il n'hésitait pas à s'exprimer en anglais avec les quelques morceaux de phrases et mots que nous lui avions appris. Là où il m'a bluffé c'est quand il a voulu aller passer 2 jours dans le mini-club de notre hôtel à Naples avec des animateurs et des enfants qui ne parlaient pas un mot de français : même pas peur! Il a réussi à se faire comprendre sans problème. Je suis toujours impressionnée par la capacité d'adaptation des enfants!!!

Ma crainte aussi avant de partir c'était la gestion de la chaleur. Parce qu'en Floride en juillet, c'est le canard!!! Même nos amis qui habitent à Miami nous avaient dit qu'on était dingue d'entreprendre un tel voyage à ce moment là de l'année! Même eux ne l'auraient pas fait. Alors forcément, ç avait un peu flipper. Au final, on a mis 4/5 jours pour s'habituer à la chaleur. Les premiers jours, on rentrait dans les magasins juste pour se rafraichir avec la clim. Après on s'habitue! On a juste commencer des litres et des litres d'eau, on était assoiffée en permanence et puis on a enduit nos peaux clairs de crème solaire et les enfants avaient interdiction de sortir sans chapeau! Aujourd'hui on peut dire qu'on a supporté les 95 degrés Fahrenheit et je n'en suis pas peu fière!!!!

Niveau visite culturelle, évidemment on n'a pas pu faire tout ce qu'on voulait, comme le Dali Museum à St Pete. Pour nous, partir avec les enfants c'était avant tout suivre leur rythme, leur faire plaisir et je n'avais aucunement envie de les trainer dans les musées pour les entendre râler. On a donc opté pour un programme familial, qui plaise au plus grand nombre (il y a toujours des râleurs comme Little B, qui dit noir quand on dit blanc, et blanc quand on dit noir, mais c'est dans sa nature!!!). Le plus dur pour eux était d'arriver à sortir de l'hôtel où nous étions installé (et de sa piscine!!!). Je crois que pour eux l'hôtel était un lieu qui leur permettait de retrouver des repères et le quitter pour se balader c'était sortir de leur zone de confort.

Pour ce qui est du décalage horaire, à l'aller, en à peine une petite journée, nous étions tous calés à l'heure américaine (6h de moins quand même).
Little B a vécu pendant 3 semaines avec une double horloge dans la ventre : il voulait savoir à chaque fois quelle heure il était en Floride et quelle heure il était chez nous en France!!! 
Par contre au retour, on a vraiment souffert... Les enfants se réveillaient à 2h du matin, en pleine forme, prêts pour la journée, quand nous, nous nous étions couchés à minuit et qu'on était totalement claqué. Il a bien fallu 5 jours pour recadrer Mister E et Little B. Quant à Sweet A, ça a duré un peu plus de temps......car en parallèle de la gestion du décalage au retour, on a eu aussi la problématique de la petite fille habituée à s'endormir avec son papa, sa maman et ses frères à côté d'elle pendant 3 semaines et qui ne voulait plus rester seule dans sa chambre. Un calvaire!!!! Elle se réveillait en pleine nuit en hurlant pour qu'on revienne s'allonger à côté d'elle et se calmer.... On en passé des nuits sur la moquette avec Papawhatelse!!!

Pour conclure, on a passé de super vacances. On en a pris plein les yeux. On est parti un peu à l'aventure avec les enfants et c'était chouette de vivre ça tous les 5.
On était au final tous content de rentrer à la maison au bout de ces 3 semaines. Les kidswhatelse avaient besoin de retrouver leurs repères et moi ma maison!! 
La seule chose que je changerais si c'était à refaire : réduire le nombre d'étapes et passer plus de temps dans chaque lieu. J'ai eu l'impression de passer 3 semaines à faire et défaire les valises et ça franchement, c'est bien casse-pieds!!!!

Ah si pour finir, je partage avec vous les petites choses qui ont étonnées les kidswhatelse durant notre séjour et qui les a beaucoup fait parlé et parfois rire : les gens qui se promènent en maillot de bain en ville (véridique à Miami), le téléphone à côté des toilettes dans les hôtels, les verres pour enfant avec un couvercle (comme au McDo) pour les enfants dans les restos, les baignoires qui sont très basses (pas plus haute qu'une bouteille!), les parcs pour chiens sur les aires d'autoroute, les gens obèses partout (mais pourquoi ils sont tous gros ici? Parce qu'ils mangent tout le temps et n'importe quoi! Oh mais faut qu'on rentre chez nous sinon on va devenir comme eux!!!), les distributeurs payants d'électricité pour recharger son smartphone, les supermarchés ouverts 24h/24h (mais on peut faire ses coures à minuit en pyjama alors??), la bible dans chaque tiroir de chambre d'hôtel, le bouton de l'étage 13 qui n'existe pas dans les ascenseurs des hôtels (mais comment ils font les gens qui ont leur chambre là?) et j'en oublie sûrement encore!!!


Si vous avez des questions sur d'autres aspects du voyage que je n'aurais pas abordé, n'hésitez pas à me les poser en commentaires, je me ferai un plaisir d'y répondre!!!!

Je vous remets la liste et le lien vers toutes nos étapes, on ne sait jamais, si vous en aviez loupé une!!!
- Jour 0 : Paris/Miami
- Jour 1 : Miami
- Jour 2 : Miami
- Jour 3 : Miami / Disneyworld
- Jour 4 : Disneyworld
- Jour 5 : Disneyworld / Legoland
- Jour 6 : Legoland
- Jour 7 : Legoland
- Jour 8 : Legoland / St Pete
- Jour 9 : St Pete & Clearwater
- Jour 10 : St Pete / Sarasota / Naples
- Jour 11 : Naples
- Jour 12 : Naples
- Jour 13 : Naples / Everglades / Duck Key
- Jour 14 : Duck Key
- Jour 15 : Duck Key / Key West
- Jour 16 : Key west
- Jour 17 : Key West / Islamorada
- Jour 18 : Islamorada / Miami
- Jour 19 : Miami / Paris

Pour celles que ça intéresse, nous avions pris nos billets d'avion de notre côté et l'ensemble du roadtrip a été pensé par Voyageurs du Monde à qui nous avions transmis nos souhaits d'étapes, et qui ont su nous conseiller les meilleures activités avec les enfants et nous proposer de très beaux hôtels. Marie, notre conseillère, a été extra et d'une patience inouïe malgré toutes nos hésitations et questionnements!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Morgane 20/03/2017 21:43

Partie il y a quelques années (en 2009, 8 ans déjà..) avec mes parents, mon frère et ma soeur en Floride, avec environ le même programme que vous, je me retrouve dans ton récit (à l'exception des musées que nous avons fait, tous, en râlant souvent..). Cela me rappel tellement de beaux souvenirs.. Starbucks (première à l'époque pour moi!), palmiers, plage à en perdre la vue, couchés de soleil magique, architecture, Disney (2 jours qui nous ont tellement fatigués, qu'une fois arrivé à New York, dernière étage du séjour nous n'en avons même pas profité!), culture, shopping.. des souvenirs pour la vie pour vous et vos enfants :) Bravo pour ce beau voyage !!

mamanwhatelse 20/03/2017 22:00

merci!!! J'espère qu'ils en auront de beaux souvenirs comme toi!!

jumi 16/03/2017 09:11

Bonjour,
Nous partons dans 1 mois en Californie (et nous avons hâte !!!!), je me demandais si je rachète des affaires d'été aux enfants avant le départ, où si ça vaut vraiment le coup là bas (chez Gap, Converses....) avec le cours du dollars qui n'est pas terrible pour nous en ce moment.... ?
Avez vous trouver de bonne affaires ? ou seulement dans des outlet ?
Merci d'avance pour la réponse.

mamanwhatelse 20/03/2017 21:58

bonnes affaires, non rien de vraiment exceptionnel... c'est un peu moins cher mais tu gagnes 4/5€ pas plus pour nous (surtout qu'au prix affiché faut rajouter les taxes de l'état...)

Margot 13/03/2017 16:49

Super bilan! Très intéressant :) Juste une réponse à une de tes interrogations, ce n'est pas qu'il n'y a pas de bouton 13 dans les ascenseurs, c'est qu'il n'y pas... de 13ème étage, enfin, pas nommément, on passe direct au 14, une histoire de superstition sûrement. C'est souvent pareil au Canada :)

Margot 23/03/2017 15:07

Haha non mais n'importe quoi, je devais être très fatiguée en écrivant mon commentaire ><

mamanwhatelse 20/03/2017 21:59

ah mais moi je sais bien qu'il n'y a pas de 13ème étage!!!! C'était juste drôle e voir l'interrogation des enfants!!!

Marie 13/03/2017 07:56

Chouette ce bilan!
On en rêve, mais avec 3ème bout chou en route ca attendra quelques années...on aura tout le temps pr préparer!
Tu as organisé le voyage à partir de quand?
Bonne journée
Marie

Margot 23/03/2017 15:07

Non mais décidément, je suis fatiguée, je réponds au mauvais commentaire

Margot 23/03/2017 15:06

Haha non mais n'importe quoi, je devais être très fatiguée en écrivant mon commentaire ><

mamanwhatelse 13/03/2017 14:30

on a commencé à y songer en janvier!!!

PetiteFée 11/03/2017 11:18

J'avais hate de lire ce (petit) bilan !
Il est bon et ca fait plaisir de voir que vous avez réussi à vous retrouver tous les 5
J'avais juste un petite question financière... Avez vous prévu de l'argent en dollar dans les poches ? Avez vous retiré beaucoup sur place ? Vos hôtels étaient déjà tous prépayés je suppose laissant ainsi les dollars pour les extras ?

mamanwhatelse 13/03/2017 14:31

on n'est pas parti avec des dollars, on a tiré un peu d'argent su place avec nos cartes bleues, puis on a tout réglé avec nos cartes (c'était plus facile!). Nos hôtels étaient effectivement prépayés, il nous restait que les consommations à rajouter!

Eve.N 10/03/2017 20:08

Merci pour ce super bilan! J'avais hâte de le lire! C'est vrai que finalement aux USA ils sont beaucoup plus accueillants avec les enfants qu'en France. Finalement ce qui me stresse un peu c'est le trajet en avion, la sieste (mais c'est vrai que du coup ça oblige a avoir un rythme un peu plus cool) et les restos ! Bon ben... y a plus qu'à alors! (On se tâte, Canada ou Japon)

mamanwhatelse 13/03/2017 14:32

2 destinations qui me tentent bien aussi!!!

weena 10/03/2017 19:39

Ça fait rêver un voyage comme ça

mamanwhatelse 13/03/2017 14:32

;-)