Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Mister E a depuis quelques temps de grands désirs d'émancipation et de liberté. Il aimerait pouvoir aller et venir comme bon lui semble : aller chercher le pain tout seul, rentrer de l'école sans moi, faire une course de dépannage quand j'en ai besoin....
A 8 ans et demi c'est bien normal d'avoir ses envies mais de mon côté et de celui de Papawhatelse c'est un peu compliqué.

Pas facile quand on habite dans une grande agglomération, tout près de Paris... Je pense forcément aux rues à traverser et aux potentiels accidents, aux mauvaises rencontres...
Ce qui est fou c'est qu'à son âge, je suis certaine que mes parents me laissaient un peu plus de liberté : l'été par exemple en Bretagne, j'allais seule au Club Mickey à la plage en face de chez nous, je partais me balader en vélo à la pointe, j'allais chercher le pain...
Mais j'ai du mal à le laisser partir. Je le vois encore comme un tout petit alors qu'il a énormément grandi et qu'il est devenu plus raisonnable. J'apprends tout doucement à lui lâcher la bride.
Je l'autorise par exemple à rentrer seul de chez l'orthophoniste, à 10 numéros de chez nous, sur le même trottoir, sans rue à traverser, à 18h dans la nuit. Pour moi, c'est déjà un pas énorme. Papawhatelse lui est extrêmement flippé de le laisser faire ça. 
Le mardi soir, on a aussi notre petit rituel : je le récupère au catéchisme en voiture puis en attendant son frère, on s'arrête chercher le pain. Je me gare alors un peu loin de la boulangerie, et il part avec ses sous en poche chercher sa baguette. 
Cela parait peu comme liberté mais dans les 2 cas, il revient toujours fier comme artaban avec le sourire jusque derrière les oreilles.  
Il a besoin qu'on lui laisse prendre son autonomie pour grandir encore plus. 

Comme par hasard alors qu'on était justement en plein questionnement sur ce sujet, j'ai reçu un mail de Weenect Kids me proposant de tester leur balise GPS pour enfant : un tout petit appareil à glisser dans la poche ou dans le cartable pour toujours savoir où il est.

Très pratique, on peut localiser l'enfant via une application sur son portable. Il peut également actionner un bouton SOS en cas de problème : la balise lance alors un appel vers le portable des parents et on peut parler avec l'enfant où qu'il soit (avec du réseau bien sûr!).

C'est très utile pour savoir si il est bien arrivé à son activité ou à son rendez-vous.
L'autre soir par exemple, il tardait à rentrer. 5 minutes puis 10 minutes de retard et l'angoisse qui monte. Dans ces cas-là, j'ai tendance à très vite me faire des films, genre il est tombé dans la rue, il a une jambe cassée, il est parti avec les pompiers et personne ne peut me prévenir... vous voyez un peu le topo? Les scénaristes d'Hollywood n'ont qu'à bien se tenir avec moi. Et bien ce soir là que nenni : j'ai jeté un coup d'oeil à l'application sur mon smartphone, j'ai vu qu'il était toujours sur place à l'adresse de l'orthophoniste. Ils avaient du prendre du retard et travaillaient encore. En 3 secondes, j'étais rassurée! Et puis soudainement le petit point bleu s'est mis à bouger en direction de la maison : il était en chemin!

Très honnêtement, je n'avais pas franchement d'avis sur la question et même après ce test concluant et très efficace, je suis toujours un peu perdue sur le bien fondé ou non de l'objet. Papawhatelse lui est ravi d'avoir cette option, de savoir où ce trouve la chair de sa chair. Il faut dire qu'il est un peu stressé là-dessus! Quand il va au square, c'est pour lui une vraie épreuve de force d'avoir à les surveiller et les localiser. Moi je suis capable de ne pas les avoir sous les yeux en permanence, mais ils connaissent la règle, interdiction de sortir et venir me faire un petit coucou de temps en temps. Mais c'est vrai que dans les endroits inconnus où je ne suis pas à proximité, c'est hyper rassurant de pouvoir le localiser très rapidement.
Quand j'en parle autour de mois, cela fait toujours débat et pose de vraies questions d'éducation.
Doit-on surveiller nos enfants en permanence, savoir où ils se trouvent tout le temps? Est-ce leur laisser de l'autonomie et leur permettre de grandir en toute sécurité? Où est la limite à ne pas dépasser?
C'est vrai que les temps ont changé, que les dangers ne sont plus les mêmes. Mais on ne peut pas toujours être derrière eux, il faut savoir aussi couper un peu le cordon, comme on dit.
Je n'ai pas renouvelé l'abonnement d'un mois qui m'avait été offert avec la balise GPS pour le moment. Je ne suis pas encore prête à le laisser vivre sa vie, de toute façon à 8 ans et demi c'est encore un peu jeune. Mais peut-être l'année prochaine, quand je reprendrais le travail, j'aurais besoin de le laisser un peu plus libre et avec cette balise je pourrais me rassurer, savoir où il est, où il est allé, connaitre son trajet, histoire d'être sereine et de ne pas me faire des noeuds au cerveau.
Chacun réagit différemment, chaque situation est différente. Mais je trouve ça bien de pouvoir avoir ce choix ou non et la petite balise peut être un bon compromis quand on ne veut pas encore qu'ils aient un portable (le plus tard possible pour nous quand je vois les dégâts sur les ados les premiers mois d'utilisation...) et qu'on a besoin qu'il puisse nous appeler en cas de soucis.
Ce qui est vraiment pas mal avec cette balise Weenect Kids c'est que je peux me rassurer sans qu'il le sache. Avec un portable par exemple, j'aurai tendance à l'appeler pour savoir où il en est. Là, pas besoin grâce à l'application, je le localise immédiatement sans empiéter sur son espace de liberté et sans qu'il est l'impression que je sois sur son dos en permanence. 
La balise Weenect Kids est là pour nous en cas de besoin (son prix 69€ est plutôt raisonnable), l'abonnement à 3,50€ par mois (bien moins cher qu'un portable) peut s'activer en quelques secondes sur internet.
La prochaine étape que je me suis fixée : le laisser seul aller au Franprix du coin faire une course. Pas de grandes rues à traverser, le produit à trouver, la monnaie à gérer : une vraie belle étape dans l'apprentissage de l'autonomie et de la responsabilisation!!! (et un vrai travail pour moi, mère poule indécrottable!!!!)

Et vous, à quel âge vous les avez laisser prendre un peu d'envol? Avez-vous déjà réfléchi à la question?

Bon à savoir : Weenect a aussi développé cette balise pour les séniors (pratique pour les parents ou grands-parents qui vieillissent et deviennent un peu anxieux) mais aussi pour les chiens et les chats (bon là par contre, ils ne peuvent pas vous appeler en cas de problème mais ça peut être utile pour les localiser quand vous avez des animaux fugueurs!!).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

stéphanie 22/06/2017 10:12

ici mon bientôt 10 ans demande son autonomie aussi alors je le laisse aller chercher le pain (mais je suis garée sur le parking à attendre et pas de route à traverser) et quand j'ai oublié un article au magasin et que je suis déjà en caisse, il va le chercher seul (uniquement dans les petits magasins sinon j'ai bien trop peur :-P )... Cela à l'air de lui suffire pour l'instant, parfois il suffit de peu... La balise GPS ne m'attire pas... Par contre j'attend que son petit frère ai 10 ans pour qu'ils aillent chercher le pain à 2 (boulangerie à 400m de chez nous mais 2 rues passantes à traverser), seul j'angoisse trop... Surtout qu'il adore parler aux inconnus :-P Nous habitons la campagne, où il ne se passe pas tellement de choses mais mieux vaut prévenir que guérir comme on dit ^^

e-zabel 22/02/2017 21:09

Merci pour ton billet.... ici je suis vraiment hésitante, je n'arrive pas à me faire un avis sur ces outils. Cela pourrait m'aider à laisser le P'tit aller à la boxe seul et en revenir... mais bon, ça fait flicage tout de même.... j'arrête pas de me dire qu'à Paris c'est moins dangereux qu'en campagne. Il y a TOUJOURS plein de monde qui finalement surveille ton enfant dans la rue... en tout cas moi je jette toujours un oeil quand je vois un enfant/pré ado seul :)

100drine 22/02/2017 11:58

cela me fait penser à un article intéressant que j'avais lu à ce sujet:
http://www.slate.fr/story/92831/enfants-sortir

Sous l'océan 22/02/2017 09:54

Au meme age j'ai laissé ma fill aller toute seule a son cours de cirque. 5 minutes a pieds sur des routes piétonnes mais j'avoue que tous les vendredis soirs quand j'allais la chercher je me sentais soulagée de la voir sous le chapiteau. Les annees d après elle a continuer à aller à ses cours de theatre et de cirque seule et souvent avec une copine.
Les copines avec qui elle faisait le chemin etaient ravies de cette nouvelle autonomie.
Je suis assez partagee aussi sur ce type de balise. Pour moi regarder où elle est mais sans qu'elle le sache c'est un peu comme regarder son telephone portable et son historique sans qu'elle soit au courant

Nolwenn 21/02/2017 23:52

Pas facile de les laisser. Tout dépend des enfants mais aussi de l'endroit où on habite. Nous sommes en lotissement dans une petite commune donc je laisse sans problème mon fils de presque 7 ans aller seul chez ses copains de quartier. Un jour j'ai fait le tour du lotissement avec lui pour lui montrer les limites à ne pas dépasser et il doit toujours me dire chez qui il va. Pour l'instant, il n'est pas demandeur de plus (boulangerie, école). À l'inverse, je ne le laisse jamais seul à la maison le temps que j'aille faire une course, il vient toujours avec moi.

Marion 21/02/2017 22:23

C'est vraiment pas facile de les laisser. À 6 ans et demi, ma grande va chercher le pain (une rue à traverser, 5 min). La dernière fois, elle a mis 20 minutes. J'avais les chaussures au pied, prête à aller la chercher. Mais elle a fait 2 boulangeries (la première n'avait plus de baguettes, il y avait la queue, et pour finir, elle avait perdu le papier avec le code de l'immeuble sur le chemin donc elle a fait demi-tour...). Bref, elle était bien occupée, et nous bien bien angoissés! On lui a expliqué qu'on l'attendait, qu'on s'inquiétait, qu'on n'avait justement pas de moyens de la suivre et qu'on lui faisait confiance mais qu'elle devait se rendre compte aussi du temps qui passe. On apprend beaucoup à les laisser mais c'est vraiment dur parfois (tout le temps non?) de leur faire confiance, de faire confiance aussi au monde. Pourtant c'est ce que je veux leur transmettre alors je prends (beaucoup) sur moi et je suis si fière de nous que ça me donne le courage de continuer

Vanessa Mère Débordée 21/02/2017 18:19

Alors, j'ai laissé mon 10 ans tout récemment faire une course pour moi. Et ce n'était pas prévu. Mais enceinte, exténuée, je n'avais plus la force pour aller récupérer mon médicament anti-douleur à la pharmacie alors, je l'ai laissé y aller.
Ce n'est pas très loin, je dirais 500/700 mètres. Mais il y a une rue et un carrefour à traverser (peu passant, ouf !) et autant te dire que le temps m'a semblé long, mais long....
Depuis, il va de temps en temps faire une course rapide au carrefour city du coin (même endroit que la pharmacie, mais avec juste une rue à traverser) et il est aussi hyper fier.

Je crois que ça dépend des enfants, aussi. Ma 8 ans (presque 9) aimerait pouvoir elle aussi aller faire une course, chercher le pain. Mais je n'ai aucune confiance en elle, qui serait capable de partir avec n'importe qui qui lui sourit....

Et pourtant, à leur âge, je rentrais déjà seule de l'école et j'allais même parfois récupérer mon petit frère et on rentrait ensemble (et c'était en RP, ville animée, avec des rues à traverser).
Je n'allais pas au centre aéré, alors j'allais me balader en ville, voir mes copains...

Nos parents étaient moins flippés, j'ai l'impression.

Mais là, plus le choix, va falloir que je leur apprenne à se gérer seuls dans la rue, mon grand rentre au collège dans un an, ma fille dans 2 ans (et Tisinge dans 4 ans, ouf ^^)
Du coup, je suis en plein questionnement pour leur prendre un téléphone portable, histoire qu'ils s'habituent à l'utiliser.... Et puis, va falloir que je leur apprenne à prendre le bus, le tram, pour aller au collège. A utiliser le badge et la clé pour rentrer à la maison.
A se cuisiner des trucs rapides et faciles...

ARGGGGHHHH !!! ^^

coco 21/02/2017 16:26

coucou
Je me tâte à la prendre pour mon grand qui va faire son entrée en 6eme...Le collège sera loin de la maison avec un bus a prendre et meme si dans un premier temps nous ferons le chemin avec lui....il faudra bien qu'il prenne son envol surtout s'il termine plus tôt.... Tout comme toi, j'hésite entre mettre mes nerfs à durs épreuves ou l'impression de fliquer....
Et c'est drôle, ici aussi c'est le papa qui flippe le plus....alors qu'il va déjà à l'école seul (en face de la maison et une rue à traverser...le papa l'accompagne toujours devant la porte et ne le lâche des yeux que quand il a franchi la porte.... )

Delphine 21/02/2017 15:24

L'année prochaine mon année aura 11 ans et ira seul au collège il aura un téléphone portable, je téléchargerai une appli gratuite et sans abonnement pour savoir où il se trouve en temps réel. Bien sur je le mettrais au courant, je pense que c'est indispensable. En attendant nous lui donnons des petites missions boulangerie, Monoprix, il est déjà allé à l'école tout seul également.
Acheter une balise et en plus payer un abonnement à l'heure des smartphones je trouve ça inutile.
Pour ce qui est de l’émancipation, chez nous aussi le papa est beaucoup plus flippé que moi :-)

Delphine 21/02/2017 17:04

Sur l'iphone il s'agit de l'appli intégré "Localiser mes amis" :
http://www.prodigemobile.com/tutoriel-apple/localiser-enfant-iphone/

coco 21/02/2017 16:28

Bonjour,
Je suis intéressée par le nom de ton appli gratuite pour savoir ou se trouve la personne en temps réel. Je suis dans la même configuration que toi en l'an prochain avec le collège.
Merci

Mandy 21/02/2017 14:21

Je ne connaissais pas ce système, après oui il faut les laisser mais je suis comme toi pas vraiment prête, en plus mon fils est plus jeune encore...
Merci pour cet article instructif!

lexou 21/02/2017 12:46

La mienne voudrait faire pareil mais elle va seulement sur ses 7 ans.Je flippe trop!Par contre e vacances au camping o est bcp plus cool!elle va au pain tous les jours, me rejoints en fin de matinée après sa grasse matinée à la piscine, pendant que papa range...c'est plus facile au sein d'un endroit "fermé".ici en ville j'ai trop peur!

Lorelei 21/02/2017 12:32

Mon Arsou a le même âge que ton Mister E. Il va acheter le pain (deux rues à traverser dans chaque sens), rentre seul de son cours le samedi et je suis presque pas stressée. Il en réclame toujours plus, il va falloir y aller mollo quand même! Par contre, pour moi, une relation saine entre parents et enfants repose sur la confiance, je suis donc opposée à la balise qui traque. Mais je comprends bien son utilité dans les zones dangereuses, pour les personnes âgées, les animaux, etc...

maman est occupée 21/02/2017 12:17

Tu vois, je ne crois pas que le danger soit plus grand aujourd'hui qu'il y a 30 ans par exemple : il y a malheureusement toujours eu des sales types, des pédophiles et j'en passe, la seule différence, c'est qu'aujourd'hui, avec la médiatisation, on est davantage au courant de ce qui se passe.

Celinovnac 21/02/2017 11:59

J'ai encore un peu de temps avant de me poser ces questions,je verrai comment tu gères

Celinovnac 21/02/2017 12:09

Ah mais ca a pas pris tout mon commentaire !
Ca fait écho à une conférence à laquelle j'ai participé sur la génération Z, qui dit toujours "mais c'est pas graaaave", du fait des "parents parachute", donc perte de responsabilisation... vaste question de société...!

mamanwhatelse 21/02/2017 12:04

je te garde la balise de côté!!!! (pour Sweet A je pense que son père la laissera sortir seule à 35 ans, pas avant)