Ma soupe préférée du moment
C'est l'automne et cette année j'ai décidé qu'on essaierait de manger de la soupe 1 soir su 2.
Je dis essayer parce que je l'avoue parfois je botte un peu en touche, faute de temps et d'envie de batailler avec les kidswhatelse pour qu'ils avalent leur bol.
Pourtant je ne fais des soupes très compliquées, j'évite de mélanger les légumes et je fais des choses simples, je leur ai même acheté des petits bocaux à cocktail pour qu'ils puissent la siroter à la paille mais même en soignant la présentation et en rendant le moment de la soupe un peu plus ludique, ça ne passe pas.
En ce moment, je raffole de la soupe carottes gingembre et coco. C'est très facile à faire, le goût doux et un peu exotique. Little B et Sweet A l'adorent, Mister E un peu moins, mais tant pis 2 enfants sur 3 qui aiment, c'est déjà ça et c'est devenu ma soupe number one.
Je me suis dit que le mieux c'était de la partager avec vous.
Pour 4/6 personnes, il vous faut :
- 6 carottes
- 1 oignon
- 1 petit bout de gingembre (2/3 cm environ)
- 20cl de lait de coco
- 1 cuillère à soupe de tapioca Tipiak
- quelques brins de gingembre
J'épluche d'abord mes carottes, mon oignon et mon gingembre.
Je coupe les carottes en rondelles, l'oignon en gros morceaux (pas besoin de l'émincer) et le gingembre en 4.
Je fais chauffer un peu d'huile dans une cocotte et j'y fais revenir mon oignon et mon gingembre 3 minutes.
Je rajoute ensuite les carottes et je fais revenir le tout 5 minutes.
Puis je recouvre les carottes avec 500ml d'eau et je laisse mijoter pendant 20 minutes à feu moyen.
5 minutes avant la cuisson, je verse une cuillère à soupe de tapioca express Tipiak dans ma cocotte.
Petit aparté : j'ai découvert le tapioca depuis peu et j'en rajoute systématiquement dans mes soupes dorénavant : ça apporte du velouté et de la texture à la soupe et c'est bien meilleur. Le tapioca c'est en fait du manioc, un ingrédient qui s'utilise depuis très longtemps. Il parait qu'on peut également s'en servir dans les desserts pour apporter de l'onctuosité (dans les crèmes pâtissières par exemple) mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester. Il existe plein de recettes en ligne, il faut que je me lance!
Avant de mixer, je retire les 4 morceaux de gingembre. Avant je les laissais mais il restait toujours des petits morceaux filandreux même en mixant très finement et c'était désagréable. Je me suis rendue compte que cuire simplement les carotes avec permettait de donner un goût léger sans les désagréments à la dégustation.
Une fois les carottes mixées, je rajoute mon lait de coco (je mets 20cl, c'est à dire une petite brique mais on peut en mettre moins ou plus, c'est à ajuster selon ses propres goûts!) et je remélange aussitôt.
Je sers la soupe dans des assiettes creuses parsemées de coriandre finement hachée pour les adultes et dans les pots à paille pour les enfants.
Il ne reste plus qu'à déguster : c'est bon, ça réchauffe et ça fait manger des légumes!
Si vous avez d'autres idées de recettes simples (on aime bien aussi le velouté de courgettes au Kiri) avec un seul légume, je suis preneuse de vos recettes! N'hésitez pas à partager en commentaires!!!!
Bon mercredi!!!