Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Oui je sais, je suis en Bretagne et je devrais plutôt vous parler crêpes, oui mais voilà le temps froid et humide de la semaine dernière m'a fait penser qu'il était temps de lancer la saison de la raclette!!!!
Nous les Whatelse, on adore ça!!! Même les kidswhatelse!! J'aime aussi beaucoup la tartiflette, mais Papawhatelse n'aimant pas le fromage et trouvant le reblochon un peu fort à son goût et bien on n'en fait jamais (oui je sais il mange du fromage de raclette, le seul d'ailleurs avec le gruyère et le parmesan, cherchez l'erreur, moi après 12 ans, j'ai arrêté de vouloir comprendre).

Pourquoi je vous parle de tartiflette? Tout simplement parce que j'ai trouvé une astuce de faignante pour manger un semblant de tartiflette : l'appareil à raclette étant rangé à la cave, parfois on est un peu paresseux pour aller le chercher.... Alors je dégaine mes pommes de terre, sors mon fromage à raclette, ouvre la barquette de lardons et pleure en épluchant mon oignon tout ça pour déguster une bonne racliflette!!! CQFD.

Comme je suis sympa, je vous donne ma recette : 
Pour 4 personnes, il vous faut : 
- 8 belles pommes de terre (fondantes et pas farineuses)
- 2 petits oignons
- 200g de lardons
- des tranches de fromage de raclette (j'aime bien la raclette de caractère des fromages RicheMonts, car elle n'est pas trop grasse (on n'a pas plein d'huile quand on la fait fondre), elle est bien crémeuse et a beaucoup de goût (ce qui manque souvent aux fromages de raclette vendus en grande surface)

Niveau préparation, je crois qu'il n'y a pas plus simple.
1/ Je fais cuire les pommes de terre dans l'eau ou à la vapeur (je laisse la peau, c'est mieux niveau amidon).
2/ Une fois cuites (il suffit que la pointe du couteau s'enfonce toute seule), je les passe sous l'eau froide rapidement. En règle générale, la peau se fripe et commence à peler : il ne reste plus qu'alors à les éplucher et à les couper en morceaux.
3/ Je fais revenir mes lardons et mes oignons ensemble (sans matière grasse, avec la graisse des lardons c'est bien suffisant).

4/ Je mets mes pommes de terre coupées dans un grand plat, je renverse dessus le mélange lardons/oignons et je pose dessus mes tranches de raclette. Je mets un peu de poivre, dessous et dessus et le tour est joué.

5/ 10 minutes au four à 200 degrés, 3 petites minutes sous le grill si on aime le gratinée et voilà la racliflette est prête! Y'a plus qu'à allumer le feu de bois et à déguster, pour un peu, on se croirait presque à la montagne!!!!

Tout le monde est content : Papawhatelse parce qu'il n'a pas de reblochon dans son assiette et qu'il n'a pas eu à descendre à la cave, moi parce que j'ai un peu l'impression d'avoir une tartiflette (la prochaine fois, je me glisse un morceau de reblochon dans un coin du plat!!!) et les kidswhatelse parce qu'on mange des patates et du fromage fondu!!!

Bon appétit!!!!
Et n'oubliez pas ce soir : on change d'heure!!! Si vous êtes perdues et si vous ne savez pas si on avance ou on recule, j'ai l'astuce parfaite pour que vous vous en souveniez la prochaine fois! 

Bon week-end de la Toussaint, rendez-vous mercredi!!! Vous pouvez toujours suivre nos aventures bretonnes sur mon Instagram!!!

PS : Il est pas canon mon nouveau Tote Bag? Celui-là, il est collector, merci les Fromages RicheMonts, je l'adore!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Anaelle 29/10/2016 18:39

Une copine fait pareil, elle appelle ça de la «tarticlette» :-)

Clembouclettes* 29/10/2016 17:10

Coucou! HAHA, je suis comme Papawhatelse niveau fromages !! moi non plus, je ne me comprends pas !!! Excellent ton Tote bag !

Kid Friendly 29/10/2016 15:04

Tu me donnes faim, même si je suis sortie de table il y a peu et que je ne mange pas de lardons !

Laurianne 29/10/2016 12:20

Un billet plein de bonnes astuces et surtout surtout celle pour le changement d'heure!!
Milles mercis!!.... maintenant reste plus qu'à s'en souvenir.... et ca c'est pas gagné