Retour chez ma mère [Cadeau]
Je chronique rarement les films que j'ai été voir au cinéma mais là franchement celui-là est exceptionnel.
Retour chez ma mère c'est l'histoire de Stéphanie qui suite à de problèmes de boulot est obligée de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire.
J'ai donc assisté mercredi soir à une avant-première et je peux le dire haut et fort : cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une comédie de ce niveau.
J'adore rire au cinéma, mais je veux que ça soit fin, drôle, bien écrit et pas un enchainement de vannes sans queue ni tête, toutes plus lourdes les unes que les autres.
Pour vous donner une idée et résumer un peu vite, l'humour que j'aime c'est celui de Un air de famille : un humour grinçant, de la vraie vie, des répliques cinglantes mais pleines d'amour, des quiproquos, un jeu d'acteurs formidable et une petite touche d'émotion...
Et Retour chez ma mère c'est tout ça à la fois.
J'ai ri d'un bout à l'autre du film. J'ai ri sur le moment pour un mot, j'ai ri à retardement en repensant à ma propre expérience, j'ai souri du décor exceptionnel, j'ai explosé dans certaines scènes, j'ai eu la larme à l'oeil dans d'autres.
Eric Lavaine, le réalisateur et co-scénariste a vraiment vu juste : en s'inspirant de sa propre expérience, des anecdotes de ses amis, il a réussi un film dans lequel toute le monde se retrouve au moins une fois, autant dans les attitudes, dans les expressions que dans les situations ou dans le décor, qui pour moi a été pour formidable plongeon dans ma propre enfance (non mais qui n'a pas eu le bol avec son prénom!!!).
Je ne suis pas fan en règle générale de Josiane Balasko, mais là en mère aimante, parfois un peu dépassée, triste de voir ses enfants se déchirer, parfois un peu bougon mais toujours avec un bon fond, elle joue à la perfection et on sent que le rôle a vraiment été écrit pour elle.
Alexandra Lamy est quant à elle parfaite dans le rôle de la quadragénaire, en maman séparée, phobique administrative et perdue dans sa vie.
Mathilde Seigner joue la méchante soeur jalouse à la perfection (elle est faite pour ses rôles là!!), Jérôme Commandeur en mari un peu bênet dominé est attendrissant et Philippe Lefebvre a le style parfait du frère égoïste et du fils lèche-botte.
C'est vraiment un film drôle et émouvant, bien écrit et admirablement bien rythmé, bref on ne s'ennuie pas un seul instant.
Autre chose importante à préciser car suffisamment rare aujourd'hui pour ne pas le mentionner : toutes les scènes marrantes ne sont pas calés dans la bande annonce. Oui oui c'est encore possible, je vous promets!
Allez je ne résiste pas à l'envie de partager 2 petits teasers, j'en ris encore en les revoyant!!!
Et celui-là... parce qu'on s'est tous retrouvés au moins une fois dans cette situation gênante!!!
Retour chez ma mère c'est non seulement un film sur la famille, les relations entre frère et soeur mais aussi sur l'amour chez les seniors, sujet encore parfois un peu tabou quand on pense à ses propres parents!
Franchement allez-y, vous ne le regretterez pas et vous assisterez à vos repas de famille avec un autre regard!!!!
En salle le 1er juin 2016.
A l'occasion de la fête des mères, j'ai la chance de pouvoir vous offrir à 5 d'entre vous 2 places pour aller au cinéma voir Retour chez ma mère.
Comment faire pour jouer?
1/ Dites-moi si vous seriez capable de retourner vivre chez votre maman et pourquoi (moi c'est impossible, je préfère encore dormir dans ma voiture!!!!)
2/ Vous avez jusqu'au 1er juin minuit pour jouer.
1 seule participation par famille
Envoi en France Métropolitaine & Corse uniquement
N'oubliez pas de renseigner votre email : sans lui impossible de vous contacter, je ne pourrais donc pas valider votre participation
EDIT du 2/06/2016 : Dans l'ensemble, vous n'êtes pas prêt à aller poser vos valises chez votre maman!!!! J'ai beaucoup ri en vous lisant et je me suis sentie moins seule!!!!
Voici les 5 participations tirées au sort qui remportent 2 places pour le film : 5 (Natacha Sans Gluten), 16 (Lalaconda), 35 (Mélanie Sylvain Charlotte), 49 (anna la bretonne) et 51 (Kevin Le Louedec)
Surveillez vos mails, je viens de vous écrire à l'instant!!!