Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Je chronique rarement les films que j'ai été voir au cinéma mais là franchement celui-là est exceptionnel.

Retour chez ma mère c'est l'histoire de Stéphanie qui suite à de problèmes de boulot est obligée de retourner vivre chez sa mère. Elle est accueillie les bras ouverts : à elle les joies de l'appartement surchauffé, de Francis Cabrel en boucle, des parties de Scrabble endiablées et des précieux conseils maternels sur la façon de se tenir à table et de mener sa vie… Chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux. Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire.

Retour chez ma mère [Cadeau]

J'ai donc assisté mercredi soir à une avant-première et je peux le dire haut et fort : cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une comédie de ce niveau.
J'adore rire au cinéma, mais je veux que ça soit fin, drôle, bien écrit et pas un enchainement de vannes sans queue ni tête, toutes plus lourdes les unes que les autres.
Pour vous donner une idée et résumer un peu vite, l'humour que j'aime c'est celui de Un air de famille : un humour grinçant, de la vraie vie, des répliques cinglantes mais pleines d'amour, des quiproquos, un jeu d'acteurs formidable et une petite touche d'émotion...

Et Retour chez ma mère c'est tout ça à la fois.
J'ai ri d'un bout à l'autre du film. J'ai ri sur le moment pour un mot, j'ai ri à retardement en repensant à ma propre expérience, j'ai souri du décor exceptionnel, j'ai explosé dans certaines scènes, j'ai eu la larme à l'oeil dans d'autres.
Eric Lavaine, le réalisateur et co-scénariste a vraiment vu juste : en s'inspirant de sa propre expérience, des anecdotes de ses amis, il a réussi un film dans lequel toute le monde se retrouve au moins une fois, autant dans les attitudes, dans les expressions que dans les situations ou dans le décor, qui pour moi a été pour formidable plongeon dans ma propre enfance (non mais qui n'a pas eu le bol avec son prénom!!!).

Je ne suis pas fan en règle générale de Josiane Balasko, mais là en mère aimante, parfois un peu dépassée, triste de voir ses enfants se déchirer, parfois un peu bougon mais toujours avec un bon fond, elle joue à la perfection et on sent que le rôle a vraiment été écrit pour elle.
Alexandra Lamy est quant à elle parfaite dans le rôle de la quadragénaire, en maman séparée, phobique administrative et perdue dans sa vie.
Mathilde Seigner joue la méchante soeur jalouse à la perfection (elle est faite pour ses rôles là!!), Jérôme Commandeur en mari un peu bênet dominé est attendrissant et Philippe Lefebvre a le style parfait du frère égoïste et du fils lèche-botte.

C'est vraiment un film drôle et émouvant, bien écrit et admirablement bien rythmé, bref on ne s'ennuie pas un seul instant.
Autre chose importante à préciser car suffisamment rare aujourd'hui pour ne pas le mentionner : toutes les scènes marrantes ne sont pas calés dans la bande annonce. Oui oui c'est encore possible, je vous promets!

Allez je ne résiste pas à l'envie de partager 2 petits teasers, j'en ris encore en les revoyant!!!

Et celui-là... parce qu'on s'est tous retrouvés au moins une fois dans cette situation gênante!!!

Retour chez ma mère c'est non seulement un film sur la famille, les relations entre frère et soeur mais aussi sur l'amour chez les seniors, sujet encore parfois un peu tabou quand on pense à ses propres parents!

Franchement allez-y, vous ne le regretterez pas et vous assisterez à vos repas de famille avec un autre regard!!!!
En salle le 1er juin 2016.

A l'occasion de la fête des mères, j'ai la chance de pouvoir vous offrir à 5 d'entre vous 2 places pour aller au cinéma voir Retour chez ma mère.

Comment faire pour jouer?
1/ Dites-moi si vous seriez capable de retourner vivre chez votre maman et pourquoi (moi c'est impossible, je préfère encore dormir dans ma voiture!!!!)
2/ Vous avez jusqu'au 1er juin minuit pour jouer.

1 seule participation par famille
Envoi en France Métropolitaine & Corse uniquement
N'oubliez pas de renseigner votre email : sans lui impossible de vous contacter, je ne pourrais donc pas valider votre participation

EDIT du 2/06/2016 : Dans l'ensemble, vous n'êtes pas prêt à aller poser vos valises chez votre maman!!!! J'ai beaucoup ri en vous lisant et je me suis sentie moins seule!!!!
Voici les 5 participations tirées au sort qui remportent 2 places pour le film : 5 (Natacha Sans Gluten), 16 (Lalaconda), 35 (Mélanie Sylvain Charlotte), 49 (anna la bretonne) et 51 (Kevin Le Louedec)
Surveillez vos mails, je viens de vous écrire à l'instant!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Aurelie4483 01/06/2016 23:20

Bonsoir,

Je participe avec grand plaisir.
Je pourrais retourner vivre chez ma mère, bon ok avec quelques aménagements lol
Mais c'est une personne plutôt facile à vivre, qui me laissait beaucoup de liberté quand je vivais encore avec mes parents. C'est quelqu'un de formidable, toujours présente quand il faut, sans t'étouffer :-)

Merci pour ce concours et bonne soirée !

mamanwhatelse 02/06/2016 12:09

participation 52

LE LOUEDEC KEVIN 01/06/2016 23:12

Bonsoir,

Merci pour le concours!

Je ne suis pas dans la même situation que Stéphanie qui doit revenir vivre chez sa mère, puisque je n'ai pas quitté le domicile familial pour le moment!
(Je n'ai pas le même âge qu'elle évidemment! ^^)

Je pense qu'en ayant gouté à l'autonomie, cela ne doit pas être facile, mais ma mère est une personne qui me laisse vivre de façon autonome! Dans le cas d'un licenciement, cela ne me générait pas car j'ai une maman géniale :)

Bonne soirée!

mamanwhatelse 02/06/2016 12:09

participation 51

emilie bazin 01/06/2016 22:41

Bonsoir,

Je tente ma chance!
mon email : emiliebazin3@yahoo.fr
J'aime la page facebook (Emilie bazin)
Je ne pourrais pas revenir chez mes parents car elle me donne pleins d'ordres et je déteste l'autorité.

Merci

mamanwhatelse 02/06/2016 12:09

participation 50

anna la bretonne 01/06/2016 21:54

Bonsoir,
oui j'y vais si on peut juste manger, mais pas parler.
Ma maman a un avis sur tout et tout autre avis est forcément un avis crétin... Donc la discussion est souvent difficile.
Mais elle a de bons côtés aussi, elle est très aimante avec ses petits-enfants, c'est une bonne grand-mère.
Merci et bonne soirée

mamanwhatelse 02/06/2016 12:08

participation 49

arsenal1981 31/05/2016 23:20

Bonsoir à vous
ah je le savais dès que j'ai vu la bande annonce j'ai senti que ce film ferait rire aux larmes !! je serais vraiment ravi de découvrir Josiane (que j'adore depuis toujours) dans cette comédie !
quant à revenir vivre chez maman, eh bien je ne pense que je tiendrais le coup !! ^^ je l'aime d'un amour infini ma maman mais non je ne crois pas que cela soit possible! lol mais elle est toujours welcome de passer quelques jours chez nous bien sûr, la porte lui est toujours ouverte!!
merci de nous inviter au ciné pour passer un bon moment ;)

passez une excellente fin de soirée !

mamanwhatelse 02/06/2016 12:08

participation 48

emilie c-f 30/05/2016 22:43

bonjour
il a l air vraiment super ce film, j en entends que du bien et les bandes annonces donnent vraiment envie!
je pense que je pourrais retourner chez ma maman, temporairement hein! parce que sinon ca deviendrait compliqué pour moi et aussi pour elle! hihi
merciii

mamanwhatelse 02/06/2016 12:08

participation 47

Mandy Malice 30/05/2016 19:53

Bonsoir Aurélie , ce film a l 'air extra , en plus j 'adore Josiane Balasko :-)
Je participe avec plaisir !!!

Je pense que je serais capable de retourner chez ma maman si vraiment je n 'avais pas le choix , je suis partie assez tard de chez mes parents ( à l 'âge de 31 ans ) et j 'en ai 35 , alors ça ne fait pas bien longtemps . Mais si vraiment je n 'avais pas le choix mais aucun autre choix !!!! hihi .
Je m entends assez bien avec ma mère mais j 'ai mes petites habitudes , ma liberté , et de ne pas pouvoir faire ce que je veux , c 'est lourd , en plus ma mère veut toujours tout savoir.....

Je te remercie pour ce joli concours et te souhaite une belle soirée :-)

mamanwhatelse 02/06/2016 12:08

participation 46

marie 30/05/2016 18:29

Bonjour,

Difficile d'imaginer un retour chez les parents mais eux seraient sûrement ravis (pour me voir plus ou surtout profiter de leur petite fille à temps complet...Là est la question ;) ).
Merci pour le concours.

mamanwhatelse 02/06/2016 12:08

participation 45

marley86 30/05/2016 16:43

ah non non non impossible! Ma mère je l'aime mais alors on est totalement différentes! Déjà quand je vais manger chez eux le dimanche midi ou déposer les petits un aprem, ça me semble long , elle ne parle pas elle crie, elle est trop speed et tellement bordélique! Je suis loin d’être parfaite hein, mais on est deux opposées! Merci pour ce jeu, j'ai vu la bande annonce il a l'air vraiment top! Bonne après midi

mamanwhatelse 02/06/2016 12:08

participation 44

Amande 30/05/2016 16:13

Rien que de revenir chez mes parents pendant mes études, entre deux stages, j'ai eu du mal... j'adore mes parents, j'adore passer quelques jours pendant les vacances, mais je crois que ma patience aurait ses limites (celles de mes parents aussi d'ailleurs). Ceci dit, ce film me tente vraiment beaucoup... merci pour le concours

mamanwhatelse 02/06/2016 12:08

participation 43

Naïma 30/05/2016 15:28

Bonjour,

Ce film donne vraiment très envie!
Ca me paraît difficile d'envisager retourner vivre chez ma mère, mais en cas de difficulté (financière ou personnelle) je pense que c'est la 1ère personne qui m'accueillerait à bras ouverts ;)

mamanwhatelse 02/06/2016 12:08

participation 42

Natti 30/05/2016 14:33

Bonjour
J'ai toujours pensé que jamais je ne pourrais revenir chez ma mère mais ne jamais dire jamais !!! J'y suis depuis deux mois avec mari et fille en attendant notre nouvel appartement et on n'avait pas le choix sinon c'etait à la rue.
Merci pour ce concours, hâte de voir ce film vu les circonstances et bonne journée.

mamanwhatelse 02/06/2016 12:07

participation 41

céline 30/05/2016 14:22

bonjour,
je tente ma chance avec plaisirs, j’adorerai voir ce film je suis fan de josiane balasko. Et je ne pourrai jamais retourner vivre chez ma mère car au bout d'une après midi on ne se supporte déjà plus

mamanwhatelse 02/06/2016 12:07

participation 40

Héléna 30/05/2016 14:00

La bande annonce me plaisait déjà, ton témoignage ne fait qu'amplifier mon envie d'aller voir ce film!
Retourner vivre chez mes parents? MMh, juste pour les vacances alors :D

mamanwhatelse 02/06/2016 12:07

participation 39

bourdaudhui 30/05/2016 13:59

bjr avec ma maman on se voit tout les jour car on jhabite la meme rue mais vivre ensemble c'est different , on a chacun enotre caractere sa ne serai pas facile lol

mamanwhatelse 02/06/2016 12:07

participation 38

aurélie ribeaucourt 30/05/2016 13:51

Bonjour

Je participe avec plaisir il à l'air top ce film

Je ne pourrais pas retourner vivre non plus chez ma mere nous vivons de maniére différente .

Je partage
https://www.facebook.com/ribeaucourt.aurelie/posts/1790233091199907

merci
bon lundi

mamanwhatelse 02/06/2016 12:07

participation 37

Cathy 30/05/2016 13:45

Bonjour,
Je tente ma chance, ce film a l'air top !!
Je ne pourrais jamais retourner vivre chez ma mère, je ne peux meme pas l'imaginer tant nous sommes différentes...

mamanwhatelse 02/06/2016 12:07

participation 36

Mélanie Sylvain Charlotte 30/05/2016 13:42

Bonjour, merci à vous & oui je pourrais car on s'entends vraiment bien ! Ce film me tente bien en tout cas !

Bonne journée à vous

mamanwhatelse 02/06/2016 12:07

participation 35

Apolline 30/05/2016 13:41

Bonjour
Je tente ma chance avec plaisir

mamanwhatelse 02/06/2016 12:07

zut et la réponse à la question?

Masson Coralie 30/05/2016 10:47

Coucou, Impossible pour moi de retourner vivre chez mes parents, rythme bien trop différent et décalé du mien mais j'aime néanmoins passer du temps avec eux par petits moments.
Merci pour le concours, Bonne semaine ;)

mamanwhatelse 02/06/2016 12:06

participation 34

laetititamamandoudouce 30/05/2016 10:38

Coucou!
Mais il a l'air génial ce film!!! Il va falloir que j'aille le voir ;-)
Alors, je pourrai retourner chez ma mère car on s'entend bien et mes parents adore ma fille. Bien évidemment, pas pour toujours lol.
Merci pour le concours. Bises

mamanwhatelse 02/06/2016 12:06

participation 33

Bobine 30/05/2016 10:15

Retourner chez ma mère, à la rigueur je pourrai mais s'il n'y avait pas mon père avec :)
Une bonne comédie, je crois que c'est tout ce dont j'ai besoin en ce moment!

mamanwhatelse 02/06/2016 12:06

participation 32

sun 30/05/2016 09:58

Bonjour
Trop envie d'aller voir ce film qui a l'air si drôle !
pas question de retourner chez ma mère mais je ne te détaillerai pas les raisons trop perso...;)
Merci

mamanwhatelse 02/06/2016 12:06

participation 31

Dodie 30/05/2016 08:46

Coucou
J'avais vu la bande annonce de ce film est j' avais déjà vraiment envie d'aller le voir mais là tu m'as donné encore plus envie! Je vais y aller!
Alors je tente ma chance. Et oui je pense que je pourrai retourner vivre chez ma mère mais vraiment une courte période quoique peut-être un peu plus car ma mère à aménagé son garage en petit studio (pour 4) et j'aurai juste à partager le jardin ;-)
Merci pour le concours.
Bonne journée

mamanwhatelse 02/06/2016 12:06

participation 30

aurelnpsy 29/05/2016 21:43

Bonsoir.

Je participe à ce concours avec plaisir. Pour moi pas question de retourner vivre chez mes parents.
Merci pour ce concours

mamanwhatelse 02/06/2016 12:05

participation 29

cel 29/05/2016 20:38

Bonsoir,
Maintenant que je suis habituée à vivre ma vie, avec mes habitudes..., je pense que j'aurais beaucoup de mal à retourner vivre chez mes parents. En plus, je pense qu'ils auraient aussi beaucoup de mal à supporter le bruit créé par mes enfants!!!
Merci pour ce concours! Ce film me tente!
Bonne soirée!

mamanwhatelse 02/06/2016 12:05

participation 28

gladouille 29/05/2016 20:14

Bonjour,
Je tente ma chance avec plaisir pour ces places de cinéma
Je serai capable de retourner vivre chez ma maman mais pas pour une longue période maximum 3 mois je pense car je ne pourrais pas les anciennes habitudes. Mais pour quelques mois se seraient possible pour retourner un peu en enfance, se faire dorlotter et avoir des bons petits plats chaque jour.
Merci beaucoup et bonne soirée :)

mamanwhatelse 02/06/2016 12:05

participation 27

Bibine 29/05/2016 20:04

Bonsoir et merci pour ce concours, tu as su me donner envie d'aller le voir !
J'habite à 520 km de chez mes parents et je crois que ce serait difficile d'y retourner vivre... A côté pourquoi pas mais pas chez eux, nous n'avons plus le même rythme !
Bibine

mamanwhatelse 02/06/2016 12:05

participation 26

cora poisson 29/05/2016 19:29

Coucou, et bien ce film a l air top top merci je participe
et bien en ce qui concerne un possible retour chez maman papa je te dirait que j aurait bcp de mal car deux trois jours voir une semaine ca va mais... apres c est un peu dur dur, j aime mon chez moi mais il y a 5 ans quand je me suis separer du pere d ema fille et passer de paris a angers si je n avait pas trouver d apart ils m aurait pris chez eux avec ma lya alors oui je pense que finalement je pourrait car finalement ils existe des personnes qui nous veulent que du bien c est bien eux mais ok pas trop longtemps! bisous et bonne semaine a toutes et tous et merci

mamanwhatelse 02/06/2016 12:05

participation 25

Alrick 29/05/2016 19:17

Bonsoir et merci pour ce concours !!
Pour ma part ca serait impossible j'aime trop mon indépendance, je me débrouillerais autrement :)
a bientôt

mamanwhatelse 02/06/2016 12:05

participation 24

Lacombe marina 29/05/2016 18:37

Bonjour !! D'abord merci pour ce concours ! Ensuite et bien moi,ainsi que mon mari et mes enfants, serions tout a fait capables de vivre chez mes parents !!! Parce qu'il y a une piscine !!!! Non non je blague !! C'est parce que nous sommes une famille unie et on s'aime tous très fort ! Certes nous ne serions pas a l'abri de quelques accrochages mais on les surmonterait ! J'en suis sure !!
Et pour finir j'adore josiane balasko !! J'ai totalement craqué en voyant les premieres bandes annonces et il me tarde de pouvoir le voir en entier ! Alors je croise les doigts !! Bonne soirée et encore merci !

mamanwhatelse 02/06/2016 12:05

participation 23

Mayette 29/05/2016 16:45

Moi j'aime bien Josiane Balasko et récemment, je l'avais trouvée super en maman "terrible" dans "Josephine s'arrondit". D'ailleurs, je te conseille le film, j'ai passé un bon moment et on retrouve beaucoup de notre grossesse.
Alors, je tente ma chance pour "Retour chez ma mère"!
Je pourrais sans problème revenir vivre chez ma mère quelques temps. On passe d'ailleurs 2 semaines de vacances avec mes parents tous les étés et ça se passe très bien.

mamanwhatelse 02/06/2016 12:04

participation 22

Valérie T 29/05/2016 14:45

Coucou, je tente ma chance ! ALors moi je crois que ça ne serait pas possible ! Je n'aime pas dépendre des autres, et j'avais qu'une hâte à 18 ans, partir de chez mes parents...Merci.

mamanwhatelse 02/06/2016 12:03

participation 21

guehl angelique 29/05/2016 11:51

bonjour et bonne fête à toutes les mamans !
et bien je pourrais y retrourner car ma je l'ai deja fait ponctuellement quelques semaines et ça se passe très bien, elle me coocoone lol
merci je croise les doigts pour le jeu

bises

mamanwhatelse 02/06/2016 12:03

participation 20

ARMELLE1206 28/05/2016 22:59

J'ai vu des extraits et il me tente vraiment ...donc tu confirmes mon envie...
Mes parents sont décédés, donc.. je ne peux pas jouer à ton jeu...
Bonne chance aux autres ...
Amicalement..

mamanwhatelse 02/06/2016 12:03

participation 19

mamanwhatelse 29/05/2016 10:57

ah mais si tu peux jouer!!!

Céline 28/05/2016 22:49

Très drôles les extraits

En cas de coup (très) dur et si pas d'autre choix, oui je retournerai chez ma mère. Mais je m'en passerai bien volontier! Moi aussi quelques jours cela me suffit amplement.Même si nous nous voyons souvent

mamanwhatelse 02/06/2016 12:03

participation 18

Emilie 28/05/2016 21:44

Et bien tu nous donnes envie d'aller voir ce film
! Je tente ma chance :-)
Pfiou ça serait dur dur de retourner vivre chez mes parents. Allez disons que pour quelques jours oui pourquoi pas...mais pas plus !

mamanwhatelse 02/06/2016 12:03

participation 17

Lalaconda 28/05/2016 21:37

Dur, dur ! Mais bon, s'il fallait choisir, je préfère retourner chez ma mère que chez ma belle-mère (((-;

mamanwhatelse 02/06/2016 12:03

participation 16

Elodie 28/05/2016 18:23

Merci pour ce concours!
Alors pour moi c'est non je n'aimerais pas du tout retourner chez mes parents! Même si je sais qu'en cas de coup dur ils seraient forcément là pour moi mais me plier à leur rythme, leurs habitudes et les voir tous les jours c'est nooooonn! ^^

mamanwhatelse 02/06/2016 12:03

participation 15

Mél Blanc 28/05/2016 16:37

Bonjour et merci pour ce concours
Je pourrais retourner chez ma mère, mais sur du court terme ! Sinon ce sera vite prise de tête à gogo !
Bonne journée

mamanwhatelse 02/06/2016 12:03

participation 14

Sonia 28/05/2016 15:16

Alors, pour moi, la réponse est une évidence : non. Vraiment impossible ! Je n'y arrive même pas pour quelques jours ...
En tout cas, ce film a l'air top, je participe avec plaisir !

mamanwhatelse 02/06/2016 12:03

participation 13

JDB 28/05/2016 15:08

Coucou!
J'avais entendu parlé de ce film, j'ai vu les teasers et comme toi, j'adore ce genre d'humour!
Alors moi, je ne pourrais pas retourner vivre chez ma mère, parce qu'on a chacun nos vies. Elle le dit elle même, elle aime nous avoir à la maison pour un week-end, une petite semaine de vacances, mais de là à vivre ensemble, non. Nous n'avons pas le même rythme, pas les mêmes habitudes*
Par contre, je sais qu'en cas de coups durs, nous serions accueillis à bras ouverts, sans problèmes et que l'on pourrait vivre avec eux.
En tout cas, ton article m'a encore plus donné l'envie de voir le film!
Bon week-end ensoleillé!

mamanwhatelse 02/06/2016 12:03

participation 12

lau62 28/05/2016 14:36

cc
euh
non
une fois quitté le nid on a ces habitudes donc non
merci
biz

mamanwhatelse 02/06/2016 12:02

participation 11

Maitre 28/05/2016 13:54

Bonjour
Bien envie de voir ce film! Par contre, aucune envie de venir revivre chez ma mère! Plus les mêmes envie et besoin d'indépendance...
Bon week end!

mamanwhatelse 02/06/2016 12:02

participation 10

Wicky 28/05/2016 13:34

Tu me donnes envie de retourner au ciné...depuis le temps! Pr répondre â ta question: oui, sans hésitation! En cas de coup dur, je sais q mon 1er refuge serait chez mes parents, et q c'est une chance...même â 35 ans!

mamanwhatelse 02/06/2016 12:02

participation 9

corinne deloumeaux 28/05/2016 12:51

Bonjour
Je suis retournée vivre chez ma maman quand j'ai été mutée . Je ne m'attendais pas à celle ci et j'ai débarquée avec mes 2 filles de 3 et 4 ans à lépoque de février à aout. Ca s'est bien passé car maman est cool mais jétais contente d'avoir un appart et retrouver mon indépendance
je tente ma chance car ma mère a justement envie de le voir
merci et belle journée

mamanwhatelse 02/06/2016 12:02

participation 8

Mélanie 28/05/2016 11:17

Pour moi ca serait difficile d'y retourner aussi... Quand on prend son indépendance ce n'est pas évident ensuite... Mais je pense que s'il le fallait vraiment, je serai accueillie à bras ouverts!

mamanwhatelse 02/06/2016 12:02

participation 7

rêveuse 28/05/2016 11:13

bonjour , chacune chez soi avec ses habitudes c'est mieux !!
très envie de découvrir ce film .
merci,belle journée

mamanwhatelse 02/06/2016 12:02

participation 6

Natacha Sans Gluten 28/05/2016 10:21

Merci de ce concours! Je viens de rire toute seule devant les teasers!!!
Je serai bien incapable de retourner vivre chez ma mère. On se supporte tout juste 1 semaine l'été par an mais chacune des habitudes (surtout elle!)
Je croise les doigts!

mamanwhatelse 02/06/2016 12:02

participation 5

Gladez 28/05/2016 10:16

Hello ! Merci de cette attention à laquelle je m'essaie !
Alors non celà ne risque pas d'arriver , plutôt me raser le crâne et partir vivre au Tibet !

Bon weekend !
Merciiii ;)

chouca@live.fr

mamanwhatelse 02/06/2016 12:02

participation 4