Ma Madeleine de Proust
On a tous un plat doudou, un goût qui nous rappelle notre enfance. Ma petite Madeleine de Proust à moi c'est la tarte à la rhubarbe de ma tata Nicole, celle que je dégustais à chaque vacances de Pâques quand je passais 10 jours en Alsace chez elle.
Parce que quand j'y pense, non seulement je salive encore mais ça me replonge dans mes souvenirs.... Ah comme je les aimais ces petites vacances chéries, sans mes parents, sans ma soeur, seule dans la famille alsacienne, avec les oncles, tantes, cousins, parrain... ce goût de liberté à me balader en vélo dans le village, moi la parisienne qui ne pouvait pas sortir aller plus loin qu'à la boulangerie d'en face à la maison...
Alors dès que je vois de la rhubarbe au marché, je pense à ma tata, et j'en achète quelques tiges. J'ai tenté plusieurs fois de reproduire le dessert de mon enfance, en vain.
Sauf ce soir, où après plusieurs échecs, j'ai tenté le tout pour le tout en ménageant plusieurs recettes trouvées sur internet et franchement le résultat n'était pas si mal!
J'entends déjà certaines me dire que la rhubarbe, c'est pas bon, c'est trop acide, mais non!!! Il faut juste savoir comment bien la préparer et adieu l'acidité!!!!
Voilà ma recette si ça vous tente!
Pour une tarte de 25cm de diamètre
- 1 pâte brisée
- 5 belles tiges de rhubarbe
- 3 oeufs
- 20cl de crème fraiche liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 170g de sucre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
2 ou 3h avant la cuisson, lavez et épluchez les tiges.
Coupez les ensuite en cubes (si la tige est trop épaisse, fendez-la en 2) et dans un saladier, recouvrez-les avec 50g de sucre en poudre. Le sucre va leur faire rendre beaucoup d'eau et la rhubarbe perdra ainsi énormément en acidité.
Préchauffez votre four à 230°.
Beurrez votre moule puis déroulez la pâte à tarte et piquez-la avec une fourchette.
Déposez les morceaux de rhubarbe bien égouttés.
Dans un bol, battez un oeuf entier et 2 jaunes d'oeufs (gardez bien les blancs pour la meringue), le sucre vanillé, la crème fraîche, la maïzena et 60g de sucre.
Versez ce mélange sur la rhubarbe dans le moule à tarte puis enfournez pendant 30 minutes.
Pendant ce temps-là, préparez la meringue : battez en neige les 2 blancs en rajoutant progressivement 60g de sucre.
Une fois la tarte cuite, sortez-la du four et diminuez la température à 110°.
Remplissez une douille avec les blancs montés en neige et décorez votre dessus de tarte (en cercles, en petites pointes....).
Remettez ensuite votre tarte 1h15 au four pour faire sécher la meringue (si vous l'aimez bien dure, n'hésitez pas à la laisser un peu plus longtemps).
Laissez-la ensuite refroidir sur une grille avant de la servir.
Et voilà c'est prêt!!!
Je me suis vraiment régalée et j'ai bien retrouvé le goût de la tarte de ma tâta Nicole, un chouillas acide, bien sucrée mais pas trop, fondante en bouche!!!
Little B qui n'avait jamais goûté la rhubarbe a adoré, Papawhatelse qui n'aime pas trop quand c'est acide, s'est resservi!!!! Un bon signe, non? (Quant à Mister E, il anime rien en ce moment et a décrété juste en ayant aperçu ma tarte qu'elle était mauvaise, l'âge bête vous dis-je....).
Et sinon j'ai découvert qu'Herta, mon fournisseur officiel de pâte toute prête à cuire, venait de lancer une nouveauté : "la petite pâte pur beurre", déclinée en brisée ou feuilletée, parfaite pour un moule à tarte de taille réduite (25cm environ).
Les boyswhatelse ne sont pas (encore) de gros mangeurs de quiches, tartes salées ou sucrées et quand je prépare une recette avec une pâte à tarte classique dans mon grand moule, il m'en reste toujours un peu/beaucoup mais jamais assez pour nourrir à nouveau toute ma petite famille lors d'un autre repas. Du coup, souvent c'est gâché et je me retrouve à jeter ou à me sacrifier lors de 2 ou 3 déjeuners consécutifs.... Là avec cette petite taille, c'est juste parfait pour satisfaire une envie de dessert ou préparer la quiche/salade du dimanche soir sans en remanger jusqu'au mercredi midi!!!!
Vivement que les abricots arrivent sur les étals du marché que je me lance dans une bonne tarte comme ma maman aime m'en faire depuis que je suis petite!!!
Et vous, vous les aimez à quoi vos tartes?