★ 6 ans ★
C'est toi qui ouvre le bal des anniversaires de la famille, toi le premier de l'année comme tu aimes tant nous répéter.
Il y a 6 ans, je te découvrais toi mon inconnu, mon 2ème petit garçon. Tes grands yeux marrons et ton large sourire ne cessent depuis de me charmer, et pourtant...
Jean qui rit, Jean qui pleure c'est tout toi. Il suffit que je dise noir pour que tu dises blanc.
Tu es capable de te mettre en colère pour des détails infimes pour nous mais qui semblent insurmontables pour toi... Je ne te comprends pas toujours, je ne sais pas toujours comment t'aborder. Je n'arrive jamais à te calmer, tu sembles tellement inconsolable et fragile dans ces moments-là... et moi je ne réagis pas toujours comme il faut. Parfois je crie, parfois j'ignore, souvent je perds patience... Alors, j'anticipe tout, je calcule tout pour éviter au maximum les situations conflictuelles.
Tu sembles vivre dans un autre monde, celui des Bisounours comme j'ai tant l'imaginer. Tu ne t'inquiètes jamais mais tu veux tout savoir. Monsieur Pourquoi c'est toi.
Tu adores la météo, tu connais les dates sur le bout des doigts, tu sais compter à plus de 500, l'heure n'a plus de secret pour toi, tu ne manges que de la viande rouge, tu as du vraiment naitre dans un chou pour aimer tant les légumes, tu enregistres tout ce qui se dit, tu veux plaire à tout le monde et tu y arrives, tu fais énormément d'effort pour rattraper ton retard de langage, tes petits défauts de prononciation te jouent encore des tours mais tu ne rechignes pas à travailler encore et encore, tu as peur de l'échec, tu penses ne pas y arriver, tu adores la télé et les jeux vidéos, ton frère est ton modèle, tu répètes en boucle à ta soeur 'pleure pas, grand frère est là", tu aimes les câlins, tu veux bien faire, je n'ai jamais vu un enfant aussi paresseux et fier de l'être, tu es une vraie pipelette, tu nous saoules de tes mots, questions, tu n'es jamais là où on t'attend.
Depuis quelques temps, je te sens un peu angoissé. Par quoi, par qui, je ne sais pas mais tes manches de pulls mâchouillées et tes ongles rongés te trahissent.
Je me reconnais tellement en toi, et pas seulement physiquement. Moi aussi j'étais cet enfant colérique, moi aussi j'avais la sensation d'être incomprise par la Terre entière, moi aussi j'avais un poil dans la main plus grand qu'un baobab, moi aussi j'avais de grandes facilités.
Je la connais si bien cette place de second, cette place où tu vis par procuration, où tu as besoin de titiller pour exister.
Pour cette 6ème année, mon coeur, je n'ai qu'un conseil : vis ta vie mon chéri, elle passe trop vite. Elle est à toi, ne la lâche pas, prends la comme elle vient. Garde ton innocence d'enfant et oublie un peu les autres. Débarrasse-toi des petites contrariétés qui t'empoisonnent la vie. Pense à toi et rien qu'à toi et tu grandiras aussi vite que tu le souhaites.
Joyeux 6 ans mon Little B.