Chouchous, barrettes, élastiques... mon royaume
Si j'en crois les gens qui nous arrêtent dans la rue pour s'extasier devant elle, ma fille a une couleur de cheveux peu ordinaire. Ni-brune, ni-rousse, Papawhatelse la surnomme sa "cuivrée" et cela lui va plutôt bien. J'entends souvent qu'elle pourrait perdre ses jolis reflets en grandissant mais je ne crois pas : elle a la peau très blanche voire laiteuse et les sourcils très clairs depuis sa naissance et compte tenu de son bagage génétique, il se pourrait bien qu'elle garde sa roussitude ;-).
En ce moment, Sweet A. a les cheveux qui poussent... un peu n'importe comment, il faut le reconnaitre (elle a la nuque assez longue et le dessus plutôt court, la coupe "mullet" des footballeurs dans les années 80s si vous voyez ce que je peux dire ;-))
Qu'importe le style, la longueur est là et pour moi, ça veut dire beaucoup.
Avant avec Mister E. et Little B., quand je pensais cheveux longs, je prenais immédiatement rendez-vous chez le coiffeur.
Maintenant, grâce à Sweet A., je pense couettes, nattes, chignons, queue de cheval et autres petites coiffures trop choux qu'on peut faire à une petite fille (sauf les palmiers qui sont absolument bannis chez nous, trop revival années 80s, on a déjà la coupe André Agassi, on va éviter de ressembler en plus à Punky Brewster!!).
Je suis donc, après avoir été victime de la fièvre acheteuse en matière de fringues de fille (j'ai frôlé l'overdose mais au bout de 18 mois, j'ai réussi à me calmer!), devenue complètement boulimique de barrettes, chouchous, élastiques, bandeaux...
On est loin de pouvoir lui faire des tresses, même les petites couettes sont encore un peu riquiqui mais je commence à m'amuser avec des petites barrettes sur le haut de la tête pour lui retenir les petites mèches qui ont tendance à lui tomber sur les yeux.
Mes fournisseurs officiels actuels de drogues barrettes sont une petite boutique découverte sur Instagram appelée Pochette surprises (le choix de tissu est incroyable et les prix raisonnables - attention les délais sont un peu longs mais ça vaut vraiment le coup!), Papa pique et Maman Coud chez qui je traine depuis mon adolescence en me désespérant d'avoir une fille (mais les prix sont un peu élevés) et aussi Hema, où j'ai trouvé des mini élastiques et des petites barrettes en plastique, parfaites pour les jours de crèche (en gros si elle les perd, je ne retournerais pas l'espace des moyens comme une folle en quête de "LA" barrette manquante!!).
Lors de mon atelier couture, samedi dernier, à l'atelier Rrose Selavy, j'ai aussi appris à en faire moi-même avec des petites chutes de tissus (merci Olivia!!!) et franchement, je ne vais pas m'en priver tellement c'est simple!!! Plein de tutos pour customiser barrettes ou élastiques circulent aussi sur Pinterest (les différents type d'attache, pince coco ou clic-clac se trouvent facilement sur amazon pour pas trop cher) et honnêtement c'est très rapide et le coût de revient est vraiment tout-tout petit! De quoi avoir une barrette ou élastique assortie à chacune de ses tenues!!!!!
Pour le moment, Sweet A. a les cheveux assez fins et les seules barrettes qui tiennent plus d'une heure sur sa tête sont des petites pinces anti-dérapantes trouvées chez Maman Shopping. leur système de fixation en mousse évite qu'elles glissent toutes seules le long du cheveu ou sous la la petite main de Sweet A.!
Il a aussi fallu que je trouve une astuce pour pouvoir ranger tous ces nouveaux petits accessoires. J'avais envie de les avoir vraiment sous les yeux le matin au moment de l'habillage et surtout pas en vrac au fond d'une boite. Du coup je me suis mise derrière ma machine à coudre et j'ai créé un petit porte-barrette avec quelques rubans que j'ai accroché au-dessus de la table à langer.
Ni-ckel, je n'ai plus besoin de chercher la barrette de la couleur ou du motif que je veux pendant de longues minutes, je la repère immédiatement!!! Il va falloir maintenant que je couse dans le même style un petit porte-barrette de voyage mais là encore j'ai vu quelques tutos sympas sur Pinterest!!
Maintenant il reste à former Papawhatelse en couette et queue de cheval. Il est très tenté par la méthode aspirateur mais je ne suis pas sûre que Sweet A. soit aussi coopérative que la petite fille dans la vidéo!!!!
PS : Je suis à la recherche de trucs et astuces pour que Sweet A. arrête de toucher à ses barrettes. Elle a un vrai détecteur, il suffit que j'en clipse une dans ses cheveux pour qu'elle ne pense plus qu'à ça. Des idées??