Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Qui n'a jamais entendu le traditionnel (et très irritant) "encore 5 minutes maman" sorti tout droit de la bouche innocente (really?) de nos enfants avant de partir à l'école, avant d'aller à la douche, avant de mettre le couvert, avant de ranger leur chambre, avant de faire les devoirs et le plus terrible, le plus énervant, le plus agaçant, le plus insupportable, celui de trop quand on a déjà eu tous les autres avant, je veux parler bien sûr du "encore 5 minutes maman" avant d'aller se coucher.

Celui-là quand je l'entends mon exaspération atteint son niveau rouge.
C'est le pire de tous car il se cache sous différentes formes.

Il y a le "encore 5 minutes" classique :
- j'ai envie de faire pipi
- lis-moi une autre histoire
- encore un bisou
- j'ai soif

Et puis il y a le "encore 5 minutes" premier de la classe :
- tu sais, je t'ai pas dit mais j'ai super bien travaillé à l'école aujourd'hui
- j'ai oublié mais faut signer le cahier noir pour la maitresse c'est important

Ou bien le "encore 5 minutes" blagueur
- tu connais l'histoire de paf le chien?

Encore 5 minutes steuplé!!

Sans oublier le "encore 5 minutes" râleur voire un brin rapporteur
- Maman, Mister E. il arrête pas de parler et j'peux pas dormir
- Papa, Little B. il a rallumé la lumière et j'peux pas dormir

Le "encore 5 minutes" enfant parfait :
- j'ai oublié de me laver les dents!
- j'ai pas mis mes affaires au sale!

Et enfin le "encore 5 minutes" espion, celui où ils pensent sortir de leur chambre en cachette sans qu'on les voit et où on les entend pouffer bêtement derrière la porte en train de nous espionner diner ou regarder la télé. Celui là je suis sûre a pour eux le meilleur goût, celui de l'interdit, de l'aventure et des meilleurs souvenirs!

Et chez vous, il est comment le "encore 5 minutes"? Quelles excuses ont imaginé vos enfants?

PS : et quand c'est pas le "encore 5 minutes" c'est la java dans la chambre... je dis ça car je viens tout juste de les séparer 10 minutes pour qu'ils se calment : un assis dans les toilettes, l'autre dans la salle de bains... radical mais efficace, ils viennent de regagner leur lit dans un silence apocalyptique!

EDIT du 05/11/2015 : je vous conseille de lire cette étude très drole et instructive réalisée par Netflix auprès d'un millier de parents dans 7 pays (France, États-Unis, Royaume-Uni, Canada, Australie, Brésil et Mexique).
L’étude démontre ainsi que 61% des parents sont confrontés aux stratagèmes de leurs bambins pour retarder l’heure du coucher. Et à ce jeu, les français s’en sortent plutôt bien puisqu’ils mettent en moyenne 12,3 minutes pour coucher leurs enfants, contre 17,5 minutes pour la moyenne mondiale, et 19,3 minutes pour les États-Unis !

Encore 5 minutes steuplé!!

Attention bon plan : pour chronométrer parfaitement ces 5 dernières minutes réclamées, Netflix a mis à dispo des parents 3 épisodes de Dinotrux, des best of de pile poile 5 minutes donc à dégainer en cas de besoin et parfait pour éviter toute réclamation supplémentaire!
A regarder ici si vous êtes abonnés Netflix : Un sacré chantier, Œufs surprise et Du goudron et des potes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Lea 02/02/2017 23:45

Coucou. Je dois t’avouer qu’avec mon petit, ce n’est pas du tout la même chose. C’est plutôt moi qui dois presque le supplier pour passer cinq petites minutes en sa compagnie. En fait, lorsque je le borde et qu’il a déjà envie de dormir... devine quoi ? Il me dit : Maman, chuuuuuuuuuut, j’ai sommeil ! :( Moi qui m’étais préparée à lui raconter de belles histoires… :(

Lea matt 31/03/2016 22:45

Salut. Je connais ça aussi. Mon petit bonhomme adore les dessins animés ; alors imagine la galère pour le trainer jusqu’à la salle de bain le matin. Dans ces moments-là, les 5 minutes durent vraiment longtemps :-(

Clementine 06/11/2015 13:28

Bonjour,
Moi, c’est pour se divertir que mon loulou me demande toujours « encore 5 minutes ». Il adore s’adonner aux activités (jeux, coloriages, etc.) de l’application pour enfants https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . Heureusement, ce soft comprend un minuteur. Donc, je définis la durée d’utilisation du soft par mon chérubin. Comme ça, s’il veut se divertir encore 5 minutes, il doit attendre le lendemain ! Ils sont drôlement utiles ces softs, non ?

Qautre enfants 05/11/2015 16:20

Les fameuses 5 minutes qui n'en finissent pas tellement tu as hâte de prendre une douche / diner / t'asseoir / boire ... :)

Lorelei 05/11/2015 13:37

ici pas de négociation et quand ça arrive, maman a tendance à voir très vite tout rouge parce qu'elle en peut plus lol

berenice 05/11/2015 13:03

en même temps l'autre jour j'ai lu un très joli texte, en résumé : dans 10 ou 20 ans on regrettera les miettes sur la table les jouets pas rangés et ce type de réclamations .... profitons en encore un peu !!

berenice 05/11/2015 13:01

en effet c'est épuisant ! juste au moment où on a envie de se poser et de souffler ! et bien non ! c'est comme un réveil du matin ! ça nous fait parfois sursauter !!!
impossible de leur faire comprendre qu'une fois qu'on éteint les lumières c'est STOP ! on garde tout le reste dans sa tête pour le lendemain matin !!!
allez courage .....

zohra 05/11/2015 11:50

Ah ah ah ! Tous les mêmes. Nos enfants sont si.... NORMAUX en fin de compte :)

P.S. Rien à voir avec la choucroute (j'adore cette expression !) mais est-ce que tu voudrais bien me dire où vous avez acheté le lit mezzanine de votre grand ? On recherche le même ! Merci.

mamanwhatelse 05/11/2015 11:59

aux 3 Suisses il y a 3 ans mais je crois qu'il se fait toujours!

Lilie 05/11/2015 11:32

Comme ça me parle !!
Actuellement, mon grand (5 ans 1/2) est à peu près sage !! Mais ma puce (2 ans et 2 mois) veut encore un câlin à son frère, puis à son père, puis à son frère, puis ... enfin tu as compris !!
Et quand tu es fatiguée de ta journée de travail, même si c'est mignon les câlins, tu as du mal à rester calme et zen au bout de 10 !!!
Ahh les enfants !! Bon courage !! Bisous

lexou 05/11/2015 11:14

Ici c'est plutôt le 1/4 d'heure...toujours quelque chose!!!Certains soirs je pète les plombs, ma patience a des limites quand ca dure 30 minutes/Un pipi, boire un coup, la veilleuse, mon doudou, un bobo, machine c'est plus ma cop....mais bon respirons un bon coup vaut mieux en rire!

Brodouille 05/11/2015 05:34

ah oui l'éternel bonne nuit, j'ai soif, j'ai envie de faire pipi......... et il faut être zen pour qu'ils dorment bien j'ai connu, maintenant avec les ados c'est autre chose :)

cli 04/11/2015 22:40

Il y a un peu tout ce que tu as dit mais ce qui revient le plus Ici c'est le sempiternel "j'ai perdu doudou!!!" (fonctionne aussi pour sa petite soeur avec sa tétine)....
Mais le 5 minutes qui est le plus dur auquel je fais face chaque soir (dernier recours de ma grande....4ans1/2) est "j'veux rester avec mamannnnn"....parce que du coup ça ne veut pas dire 5 minutes hein mais toute la nuit :/

Madame 04/11/2015 22:24

Nous c'est la petite qui fait la java le soir et qui court tel un hippopotame ☻☻ Son frère supporte, nous de moins en moins, elle promet!