Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Je me souviens encore de la réaction de Papawhatelse quand j'avais évoqué l'idée d'inscrire aux bébés nageurs Mister E. âgé alors de 6 mois... Il en était hors de question : le cours étant à 8h30 le samedi matin, il aurait fallu le réveiller - Mister E. pas Papawhateke hein!!! - (lui qui était adepte de la grasse matinée et qui pouvait dormir jusqu'à 10h le week-end), et ça c'était juste contre-nature! En même temps c'était pas complètement faux! 8h30 dans l'eau un samedi matin, c'est pas humain!

Mais d'abord c'est quoi les bébés nageurs? C'est vrai que tant qu'on n'a pas assisté à une séance, ça reste un peu abstrait comme concept! Non il ne s'agit pas de faire faire des longueurs à nos petits bouts!!! Le but n'est pas non plus de les transformer en Laure Manaudou ou Alain Bernard!!! Ce n'est pas là non plus qu'ils apprendront à nager.
En fait, l'idée principale est de familiariser l'enfant dans l'eau, qu'il se sente en confiance dans cet élément.
Dans le petit bassin, à l'aide de petits jeux, de parcours, de toboggans, de tapis flottants, de frites autour du ventre pour les plus petits (les plus grands évoluent si ils le souhaitent dans le grand bassin, avec une tirolienne, de grands parcours... mais ah glaglagla l'eau est beaucoup plus froide là-bas!!), les enfants s'amusent dans l'eau avec leurs parents et les encadrants.

                                                      

Aucun jeu ou activité n'est imposée, chaque famille évolue comme elle le souhaite et à son rythme dans l'eau avec les conseils des maitres-nageurs présents.
Au final, les enfants prennent tellement du bon temps qu'au final ils oublient quasiment qu'ils sont dans une piscine!



Les bébés nageurs sont un excellent moyen de favoriser et renforcer la motricité et la coordination des mouvements. Cette activité permet à l'enfant d'acquérir une confiance et autonomie comme peu d'activités peuvent le faire à cet âge : les bébés n'ont aucune peur de l'eau dans les premiers mois de leur vie et évoluent à leur guise sous le regard de leurs parents.

Finalement, j'ai reproposé l'aventure à Papawhatelse aux 3 ans et demi de Mister E., qui étant plus âgé, avait désormais accès au créneau de 10h15 : voilà qui changeait tout! Il a dit oui et on s'est tous jeté à l'eau!!!

Les bébés nageurs ont fait énormément de bien à Mister E. : il n'était pas très à l'aise dans l'eau, et pour nous qui passons une bonne partie de notre été sur un bateau, c'était un peu compliqué de le voir recroqueviller dans la cabine, à préférer regarder un dessin animé plutôt que se baigner.
Aujourd'hui, à 6 ans et demi, il est inscrit à des cours de natation pour apprendre à nager, mais continue de venir avec nous aux bébés nageurs le samedi matin, il est complètement accroc : une frite sous les bras et le voilà qui disparait (enfin pas totalement on l'a au coin de l'oeil quand même!) pendant 45 minutes : il nage, joue... il vit sa vie dans l'eau sans appréhension mais en mesurant le danger.

Little B. lui est complètement différent. Cet enfant a du être poisson dans une autre vie. Pendant la séance, il passe le plus clair de son temps sous l'eau. Il est incroyable. Il était déjà très à l'aise depuis tout bébé avec l'élément aquatique et les bébés nageurs n'ont fait qu'accentuer sa passion pour l'eau. Il attend le retour du samedi afin avec impatience chaque semaine et c'est un drame quand on ne peut pas y aller!

Et Sweet A. dans tout ça? Et bien depuis qu'elle est née, elle nous accompagne chaque samedi!
Au début bien installée dans son cosy au bord de la piscine, bercée par les bruits et mise KO par la chaleur des lieux, elle passait sa séance à dormir. Et puis une fois tous ses vaccins faits (aux alentours de 5/6 mois), on l'a enfin trempé dans l'eau.
La première fois, je lui ai juste trempé les pieds. Cela s'est fait un peu sur un coup de tête, je n'avais pas vraiment anticipé son premier plouf, et puis il y avait beaucoup d'agitation (normal c'était le groupe des grands), la piscine était un peu froide ce matin là, alors quand j'ai vu son visage se crisper et un début de petit chouinement arriver, je n'ai pas insisté.
Mais pour le 2ème essai, j'avais tout prévu, du maillot de bain au bonnet de bain, sans oublier la serviette. Ultra équipées, on était!!!

Mes bébés nageurs

Pour le maillot, j'avais envie de quelque chose de joli, pratique et un peu écolo : marre des couches jetables qui vont dans l'eau qui ne ressemble plus à rien, enfin si à un truc énorme qui coule entre les jambes à la sortie de la baignade. Du coup, j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur Lili Nappy, une chouette boutique en ligne de couches lavables, produits naturels et tendances pour bébé (on y trouve tout pour les repas, les soins, le sommeil et même des vêtements), maman et future maman (une grande offre pour le portage et l'allaitement et même pour l'hygiène), une vraie boutique puériculture naturelle comme je les aime!
J'ai immédiatement craqué pour la couche maillot de bain lavable de chez Hamac : trop mignonne avec ses petits volants, en microfibre (qui sèche très vite).
Vous m'auriez parlé de couches lavables il y a quelques mois encore, je vous aurais ri au nez! Impensable pour moi et puis j'ai changé. Pour la vie de tous les jours, je suis toujours attachée à mes jetables, mais voilà j'ai fait un premier pas pour ma planète en optant pour le maillot de bain lavable : une couche jetable en moins tous les samedis c'est déjà ça!
Il est entièrement anti-fuite (grâce à une barrière étanche brevetée) et parfaitement adapté à la baignade en piscine ou à la plage. A l'intérieur, un filet tout doux accueille un insert absorbant en éponge microfibre. Il est réglable sur le ventre grâce à un système de scratch pour s'adapter au ventre de l'enfant.

 

 

 

Ici on ne s'en passe plus et Sweet A. a toujours un succès fou avec ses frou-frous framboise!
Pour cet été, j'ai même envie de craquer pour le modèle Fleurette, très fille!

Côté bonnet de bain, pas besoin de se prendre la tête, chez Décathlon il y a toutes les tailles possibles, du nouveau-né au papy!!!
Pour la sortie de bain, je voulais quelque chose de tout doux, qui change des serviettes classiques qui deviennent rêches au bout de quelques lavages et ô miracle j'ai trouvé "LA" sortie de bain qui reste très douce lavage après lavage, de la marque Lilliputiens (et oui ils ne font pas que des jouets, que j'adore au passage!).

 



Depuis plus d'un mois, Sweet A. est donc un membre (super bien équipé!!) actif de l'équipe des bébés nageurs de notre petite ville de banlieue et elle s'éclate.
Elle qui jusqu'à ses 3/4 mois hurlait dès qu'on la mettait dans le bain, a su apprivoiser l'eau grâce aux conseils de ma sage femme qui m'avait recommandé de prendre quelques bains ou douches avec elle collée contre notre peau, et je dois avouer que cette petite astuce avait été fort utile et qu'en l'espace de 2 bains, les hurlements avaient laissé place à des cris de joie!!
Bref, à la piscine, c'est l'éclate totale : elle adore être dans l'eau, elle tape des pieds et des mains, elle attrape les petits jouets qui flotte et être éclaboussée ne la dérange absolument pas!
Au début, je la garde un peu contre moi, puis ensuite je la glisse dans une frite qu'on a transformé en bouée et elle finit la séance allongée sur le dos sur un tapis à moitié immergée.
Elle aime tellement ça qu'elle reste dans l'eau tout le temps de la séance, soit 45 minutes, au lieu des 30 minutes habituellement prévues pour les bébés. Et grâce à ses frères, on n'a pas besoin de se lever aux aurores, elle peut aller à la même séance qu'eux (vive les rapprochements de fratrie!).
Lors de notre thalasso maman bébé, on a eu la chance d'avoir une séance de bébé nageur rien que pour nous 2 et la maitre nageuse était bluffée par son aisance et sa zénitude dans l'eau!

Vous l'aurez compris, chez les WhatElse, on adore les bébés nageurs, c'est un vrai moment en famille, on prend du temps pour être tous les 5 ensemble et on démarre le week-end en douceur!!
Personnellement j'attends ce moment avec quasiment autant d'impatience qu'eux : on est ensemble, on joue, on rit, on s'éclabousse, c'est un vrai moment de partage avec mes enfants, loin du quotidien rigide et j'adore ça!!!

Si vous êtes tentés par l'aventure, vous trouverez tous les renseignements (lieu, horaires) sur le site de la Fédération des activités aquatiques d'éveil et de loisirs.
Je vous conseilel également ce site Mon bébé nageur, une vraie mine d'information!

Maillot de bain offert par l'enseigne

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

sarah MonBébéNageur.fr 26/04/2015 16:16

Bonjour! J'ai beaucoup aimé votre témoignage bébé nageur!

Je tiens un site internet dédié à l'activité bébé nageur et aux activités aquatiques en famille sur lequel les parents peuvent apporter leur participation et leurs expériences. Vous y trouverez des infos pratiques, et la possibilité de trouver un centre bébé nageur près de chez vous, mais aussi de commenter la piscine ou vous allez, pour aiguiller les autres parents...

Accepteriez-vous d'aller y faire un tour?
Vous pourriez me dire par exemple si votre piscine est référencée (plus de 500 piscines le sont en France). Si elle n'y est pas, je l'ajouterai!

je suis preneuse de toute remarque, suggestion, question.

A bientôt j'espère!

Sarah

Mamanwhatelse 27/04/2015 11:46

voilà qui est fait!! Bravo pour votre site très complet!

Fantine 18/04/2015 10:11

Pour la prévention des otites, il faut bien rincer les oreilles après la séance de trempage carrément avec le jet de la douche et ensuite sécher parfaitement l'oreille (parole de médecin de pays chaud et humide : nous habitons en Nouvelle Calédonie). Une petite question : la sortie de bain a l'air effectivement très douce, on dirait même de la polaire et aussi très grande. Pourrais-tu me donner les dimensions car elle me tenterait bien pour mon bonhomme (j'ai vu des modèles plus garçons) mais il n'a pas du tout le gabarit de la tienne puisqu'à 3 mois il fait déjà 7 kg et 64 cm... Merci d'avance pour ta réponse

Mamanwhatelse 20/04/2015 23:16

Merci pour l'astuce des oreilles!
La serviette mesure environ 60cm*100cm! Et elle est vraiment toute douce même après plusieurs lavages!!

manou 16/04/2015 18:15

Avec mininou, j'ai commencé vers 1 an, il s'y est plus tout de suite et depuis (il a 2 ans 1/2 maintenant) il me réclame souvent la piscine.... Pour la 2 ième qui doit arriver dans quelques mois, on fera surement le premier plouf beaucoup plus tôt, je garde bien au chaud l'adresse pour le maillot de bain, pour être tendance au bord de l'eau!!!

Mamanwhatelse 20/04/2015 23:17

C'est ça : chic et tendance! Tu as le mot juste

lannette 15/04/2015 22:01

Alllalalla trop mignon le maillot de bain lavable de miss swweet A;)
Oui c est trop top pour les enfants les bb nageurs et... pas systematiquement a 8h30. Les notres ont debute a 6mois mais a 10h30. Personne n aurait pu avant etre dans le bain !!

Mamanwhatelse 20/04/2015 23:17

Hu hu j'imagine bien Pascal à 8h30 dans l'eau : impossible!!!
Bises à tous les 4!

jo parquet 15/04/2015 21:42

Environnement chloré pas top pour les bébés ... allergies asthme bronchiolites ... si en contact avec ce produit trop tot ... cela va provoquer un tollé mais quand la réalité rattrape la boone conscience des mamans (cfr tous les sites de vulgarisation medicale en tapanrt bebes nageurs et chlore) CQFD.

Mamanwhatelse 15/04/2015 23:36

Les miens vont très bien, comme les 60 autres enfants inscrits.
Chacun ses choix, le danger est partout autour de nous.
Je n'élève pas mes enfants dans du coton.

Bobine 15/04/2015 13:46

Nous on a commencé il y a 6 ans 1/2 par la séance de 8h30 le samedi matin et au moins on est peinards dans l'eau! ;) (de toutes façons bébé était réveillé) et depuis, comme vous on ne déroge pas à notre rendez-vous hebdomadaire à la piscine. Maintenant que la grande sait nager, elle préfère faire une autre activité. Le frangin de 4 ans passe les 3/4 de la séance sous l'eau, il faut juste vérifier de temps en temps qu'il remonte respirer. Et en septembre c'est la petite dernière qui fera ses premiers plongeons. J'espère juste que ça collera au niveau horaire/organisation familiale :)

Mamanwhatelse 20/04/2015 23:18

Je croise les doigts pour toi, c'est tellement un chouette moment en famille!

mamanlouve 15/04/2015 11:11

J'adore! Merci pour ton article ! Mon fils a 9 mois et on va l'inscrire aux bébés nageurs j'ai un peu peur de la température de l'eau c'est mon seul frein. Mais sinon il aime tellement le bain que je me dis qu'il pourra que aimer..on verra bien ! Ta petite est trooop mignonne et merci pour tes liens !

Mamanwhatelse 15/04/2015 13:13

Chez nous l'eau est à 32 degrés environ, c'est vraiment chaud! En règle générale les piscines augmentent toujours la température de l'eau de quelques degrés avant la séance des bébés nageurs!! Tout va bien se passer tu verras!

Cécile Paris Pages Blog 15/04/2015 11:04

Cela me tentait bien avant... les otites ! mais vu qu'on a un abonnement ORL on va s'abstenir et on va mettre la grande au poney (et la mini attendra un peu aussi !)

Mamanwhatelse 15/04/2015 13:12

Ah pas de bol! 4 ans de bébés nageurs ici et 0 otite, je touche du bois!!!!

Julia Castel 15/04/2015 10:25

Bonjour,

Superbe article <3 rien a dire d'autres, bien expliquer et ça donne très envie de commencé aussi les bébés nageurs :)

Merci beaucoup pour ce partage, très belle journée :)

Mamanwhatelse 15/04/2015 13:14

Merci! Belle journée à toi aussi!