Mes bébés nageurs
Je me souviens encore de la réaction de Papawhatelse quand j'avais évoqué l'idée d'inscrire aux bébés nageurs Mister E. âgé alors de 6 mois... Il en était hors de question : le cours étant à 8h30 le samedi matin, il aurait fallu le réveiller - Mister E. pas Papawhateke hein!!! - (lui qui était adepte de la grasse matinée et qui pouvait dormir jusqu'à 10h le week-end), et ça c'était juste contre-nature! En même temps c'était pas complètement faux! 8h30 dans l'eau un samedi matin, c'est pas humain!
Mais d'abord c'est quoi les bébés nageurs? C'est vrai que tant qu'on n'a pas assisté à une séance, ça reste un peu abstrait comme concept! Non il ne s'agit pas de faire faire des longueurs à nos petits bouts!!! Le but n'est pas non plus de les transformer en Laure Manaudou ou Alain Bernard!!! Ce n'est pas là non plus qu'ils apprendront à nager.
En fait, l'idée principale est de familiariser l'enfant dans l'eau, qu'il se sente en confiance dans cet élément.
Dans le petit bassin, à l'aide de petits jeux, de parcours, de toboggans, de tapis flottants, de frites autour du ventre pour les plus petits (les plus grands évoluent si ils le souhaitent dans le grand bassin, avec une tirolienne, de grands parcours... mais ah glaglagla l'eau est beaucoup plus froide là-bas!!), les enfants s'amusent dans l'eau avec leurs parents et les encadrants.
Aucun jeu ou activité n'est imposée, chaque famille évolue comme elle le souhaite et à son rythme dans l'eau avec les conseils des maitres-nageurs présents.
Au final, les enfants prennent tellement du bon temps qu'au final ils oublient quasiment qu'ils sont dans une piscine!
Les bébés nageurs sont un excellent moyen de favoriser et renforcer la motricité et la coordination des mouvements. Cette activité permet à l'enfant d'acquérir une confiance et autonomie comme peu d'activités peuvent le faire à cet âge : les bébés n'ont aucune peur de l'eau dans les premiers mois de leur vie et évoluent à leur guise sous le regard de leurs parents.
Finalement, j'ai reproposé l'aventure à Papawhatelse aux 3 ans et demi de Mister E., qui étant plus âgé, avait désormais accès au créneau de 10h15 : voilà qui changeait tout! Il a dit oui et on s'est tous jeté à l'eau!!!
Les bébés nageurs ont fait énormément de bien à Mister E. : il n'était pas très à l'aise dans l'eau, et pour nous qui passons une bonne partie de notre été sur un bateau, c'était un peu compliqué de le voir recroqueviller dans la cabine, à préférer regarder un dessin animé plutôt que se baigner.
Aujourd'hui, à 6 ans et demi, il est inscrit à des cours de natation pour apprendre à nager, mais continue de venir avec nous aux bébés nageurs le samedi matin, il est complètement accroc : une frite sous les bras et le voilà qui disparait (enfin pas totalement on l'a au coin de l'oeil quand même!) pendant 45 minutes : il nage, joue... il vit sa vie dans l'eau sans appréhension mais en mesurant le danger.
Little B. lui est complètement différent. Cet enfant a du être poisson dans une autre vie. Pendant la séance, il passe le plus clair de son temps sous l'eau. Il est incroyable. Il était déjà très à l'aise depuis tout bébé avec l'élément aquatique et les bébés nageurs n'ont fait qu'accentuer sa passion pour l'eau. Il attend le retour du samedi afin avec impatience chaque semaine et c'est un drame quand on ne peut pas y aller!
Et Sweet A. dans tout ça? Et bien depuis qu'elle est née, elle nous accompagne chaque samedi!
Au début bien installée dans son cosy au bord de la piscine, bercée par les bruits et mise KO par la chaleur des lieux, elle passait sa séance à dormir. Et puis une fois tous ses vaccins faits (aux alentours de 5/6 mois), on l'a enfin trempé dans l'eau.
La première fois, je lui ai juste trempé les pieds. Cela s'est fait un peu sur un coup de tête, je n'avais pas vraiment anticipé son premier plouf, et puis il y avait beaucoup d'agitation (normal c'était le groupe des grands), la piscine était un peu froide ce matin là, alors quand j'ai vu son visage se crisper et un début de petit chouinement arriver, je n'ai pas insisté.
Mais pour le 2ème essai, j'avais tout prévu, du maillot de bain au bonnet de bain, sans oublier la serviette. Ultra équipées, on était!!!
Pour le maillot, j'avais envie de quelque chose de joli, pratique et un peu écolo : marre des couches jetables qui vont dans l'eau qui ne ressemble plus à rien, enfin si à un truc énorme qui coule entre les jambes à la sortie de la baignade. Du coup, j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur Lili Nappy, une chouette boutique en ligne de couches lavables, produits naturels et tendances pour bébé (on y trouve tout pour les repas, les soins, le sommeil et même des vêtements), maman et future maman (une grande offre pour le portage et l'allaitement et même pour l'hygiène), une vraie boutique puériculture naturelle comme je les aime!
J'ai immédiatement craqué pour la couche maillot de bain lavable de chez Hamac : trop mignonne avec ses petits volants, en microfibre (qui sèche très vite).
Vous m'auriez parlé de couches lavables il y a quelques mois encore, je vous aurais ri au nez! Impensable pour moi et puis j'ai changé. Pour la vie de tous les jours, je suis toujours attachée à mes jetables, mais voilà j'ai fait un premier pas pour ma planète en optant pour le maillot de bain lavable : une couche jetable en moins tous les samedis c'est déjà ça!
Il est entièrement anti-fuite (grâce à une barrière étanche brevetée) et parfaitement adapté à la baignade en piscine ou à la plage. A l'intérieur, un filet tout doux accueille un insert absorbant en éponge microfibre. Il est réglable sur le ventre grâce à un système de scratch pour s'adapter au ventre de l'enfant.
Ici on ne s'en passe plus et Sweet A. a toujours un succès fou avec ses frou-frous framboise!
Pour cet été, j'ai même envie de craquer pour le modèle Fleurette, très fille!
Côté bonnet de bain, pas besoin de se prendre la tête, chez Décathlon il y a toutes les tailles possibles, du nouveau-né au papy!!!
Pour la sortie de bain, je voulais quelque chose de tout doux, qui change des serviettes classiques qui deviennent rêches au bout de quelques lavages et ô miracle j'ai trouvé "LA" sortie de bain qui reste très douce lavage après lavage, de la marque Lilliputiens (et oui ils ne font pas que des jouets, que j'adore au passage!).
Depuis plus d'un mois, Sweet A. est donc un membre (super bien équipé!!) actif de l'équipe des bébés nageurs de notre petite ville de banlieue et elle s'éclate.
Elle qui jusqu'à ses 3/4 mois hurlait dès qu'on la mettait dans le bain, a su apprivoiser l'eau grâce aux conseils de ma sage femme qui m'avait recommandé de prendre quelques bains ou douches avec elle collée contre notre peau, et je dois avouer que cette petite astuce avait été fort utile et qu'en l'espace de 2 bains, les hurlements avaient laissé place à des cris de joie!!
Bref, à la piscine, c'est l'éclate totale : elle adore être dans l'eau, elle tape des pieds et des mains, elle attrape les petits jouets qui flotte et être éclaboussée ne la dérange absolument pas!
Au début, je la garde un peu contre moi, puis ensuite je la glisse dans une frite qu'on a transformé en bouée et elle finit la séance allongée sur le dos sur un tapis à moitié immergée.
Elle aime tellement ça qu'elle reste dans l'eau tout le temps de la séance, soit 45 minutes, au lieu des 30 minutes habituellement prévues pour les bébés. Et grâce à ses frères, on n'a pas besoin de se lever aux aurores, elle peut aller à la même séance qu'eux (vive les rapprochements de fratrie!).
Lors de notre thalasso maman bébé, on a eu la chance d'avoir une séance de bébé nageur rien que pour nous 2 et la maitre nageuse était bluffée par son aisance et sa zénitude dans l'eau!
Vous l'aurez compris, chez les WhatElse, on adore les bébés nageurs, c'est un vrai moment en famille, on prend du temps pour être tous les 5 ensemble et on démarre le week-end en douceur!!
Personnellement j'attends ce moment avec quasiment autant d'impatience qu'eux : on est ensemble, on joue, on rit, on s'éclabousse, c'est un vrai moment de partage avec mes enfants, loin du quotidien rigide et j'adore ça!!!
Si vous êtes tentés par l'aventure, vous trouverez tous les renseignements (lieu, horaires) sur le site de la Fédération des activités aquatiques d'éveil et de loisirs.
Je vous conseilel également ce site Mon bébé nageur, une vraie mine d'information!
Maillot de bain offert par l'enseigne