Sur le chemin de la diversification #2
Comme je vous le disais la semaine dernière, je suis loin d'être Bree Van de Kamp, la parfaite ménagère et mère au foyer : je ne fais pas le ménage tous les jours, ma maison est loin d'être rangée parfaitement, j'oublie d'arroser mes fleurs, je n'ai pas de tablier et je ne fais pas de muffins pour mes voisins!
Alors pour les petits plats de Sweet A., je ne mets pas la rate au court bouillon (j'adore cette expression, si quelqu'un connait son histoire, je suis preneuse!) : quand j'ai le temps, je lui prépare ses purées et compotes, quand je n'ai pas le temps ou pas envie, j'ouvre un petit pot.
Mais pas n'importe quel petit pot.
Pardon mon Mister E. mais tu as un peu servi de cobaye sur ce coup là. Oui avec lui, j'ai essayé pas mal de marques et je n'ai pas franchement été convaincue. Les légumes seuls ou les fruits, pas de soucis, mais dès qu'il y avait en plus un peu de viande ou de poisson mélangé, là impossible : j'étais comme paralysée par une espèce d'odeur de vomi de chat insupportable.
Du coup, j'ai rayé de ma liste les petits pots vraiment trop industriels et pas bio et je me suis fixée un principe de base pour nourrir mes enfants : si j'étais moi-même incapable de lécher la cuillère, alors je ne pouvais pas donner cette nourriture à mes enfants.
Clair, simple, net et précis.
Avec Little B., j'ai fait la découverte de Good Goût, plutôt pas mal, j'en avais même parlé ici.
Avec Sweet A., j'ai fait la découverte de Comme des Papas, une toute jeune entreprise, créée il y a quelques mois via une campagne de crowdfunding par 3 jeunes hommes passionnés, et j'ai complètement adhéré à leur concept, vraiment novateur, qualitatif et gustatif.
Pour vous expliquer en quelques mots :
Comme des Papas propose des petits plats "frais" plutôt haut de gamme pour bébés, qui se conservent 21 jours au réfrigérateur entre 0 et 4° (pasteurisés pour une meilleure conservation).
Toutes les recettes imaginées sont cuisinées à partir d'ingrédients bio, frais et locaux (sans aucun additif ni vitamine), validées par une diététicienne-nutritionniste et évoluent en fonction des saisons.
Déjà là comme ça c'est pas mal. Mais là où Comme des Papas fait très fort c'est dans sa présentation et sa livraison.
1/ La présentation
- les produits sont proposés sous forme de box (sans abonnement) de 8 ou 12 petits plats (entre 36,50 et 39,50€ frais de port inclus en point relais ou +15€ pour une livraison à domicile).
- on choisit
+ une des box pré-composées (la "Mon Père ce Héros!", la "Je suis ton Père" , une box douceur, une box veggie ou encore la box allergie)
+ de composer sa propre box en sélectionnant ses petits plats préférés, en fonction de l'âge et des goûts de ses enfants
2/ La livraison
- la livraison des box se fait
+ à domicile ou au bureau, chez la nounou... pour les franciliens, le mercredi ou vendredi selon un créneau horaire et pour le reste de la France en colis réfrigérés du mardi au samedi le matin ou l'après-midi
+ en point relais (dans des magasins bio, concepts store, épiceries fines...), dont le nombre va augmenter progressivement au fil du temps
Honnêtement, au premier abord, on se dit "waouh c'est cher". Mais une fois qu'on y a goûté, on ne peut plus donner un petit pot industriel à son enfant.
Côté salé, Sweet A. a testé la purée fine des carottes de Monsieur Paul et la crème de panais aux poireaux. Version sucrée, on a opté pour la poire conférence et vanille de Madagascar et la compote fine de pruneaux d'Agen.
Vous dire qu'elle a dévoré est un faible mot. Je suis bien obligée de l'admettre mais elle a mangé et vidé ses petits plats 10 fois plus vite que mes propres purées et compotes. C'est un fait, je me suis résignée.
Little B. aussi a adoré. Au passage, cet enfant a du être goûteur dans une autre vie : il veut lui même tester tout ce que je donne à sa soeur, que ça soit moi qui l'ai fait ou non!
En plus de ces recettes, on a reçu également l'écrasé de tinambour et bourguignon de boeuf , le rutabaga sauté de dinde et noix de muscade ainsi que la douceur de pommes et agrumes à la fleur d'oranger. Sweet A. étant trop jeune pour certains goûts ou ne mangeant pas de viande encore, j'ai du me dévouer pour les manger. Un vrai sacrifice parental, je vous le dis. C'était tellement bon que j'ai léché le pot (en verre) avec mon doigt, histoire de ne pas en perdre une miette.
En bref, je trouve que c'est une super idée : du bon, du bio, du local, de saison, tout ce que je souhaite pour mes enfants.
Alors effectivement, on ne peut pas y avoir recours pour tous les repas, tous les jours, midis et soirs, mais avoir quelques petits plats dans son réfrigérateur, en prévision de semaines un peu chargées, de week-ends off loin de la maison et de son robot, de séjours chez les grands-parents, je dis banco!
Et puis des petites entreprises qui se lancent, des jeunes qui osent, de bonnes idées qui sortent du lot, on a envie de les aider et de tout faire pour que ça fonctionne!!
Bravo Arthur, Clément et Edouard pour le job déjà réalisé! Longue vie à Comme des Papas!
Et vivement les recettes de printemps et d'été!!!
Pour que vous puissiez tester et goûter vous-mêmes, Comme des Papas vous offre une remise de 15% sur toutes leurs box jusqu'au 18 avril 2015, avec le code WHATELSE.
Essayez, goûtez et revenez me dire ce que vous en avez pensé et si vos enfants ont aimé!!!
PS : moi je garde les petits pots en verre et je les recycle pour les activités avec les grands, en petits rangements pour mon bureau ou ma couture que je décore avec un peu de masking tape... ça peut même resservir en cuisine aussi!