Les biberons, ce choix cornélien [Cadeau]
Comme je le disais récemment Sweet A. et moi vivons un bel allaitement malgré quelques petits soucis "grammesques".
L'allaitement j'adore, mais j'aime bien aussi ma liberté de temps en temps. Pour ça, j'ai mon tire-lait et un stock au congélateur dans lequel je n'hésite pas à piocher quand j'ai besoin de faire une pause et de m'évader quelques heures.
Du coup, Sweet A. a quasiment toujours dès son plus jeune âge été habituée à la tétine en silicone, qui plus est jusqu'à ses 4 mois, elle ne tétait qu'avec un bout de sein, mauvaise habitude bien perdue maintenant (ouille, aille, oui tout va bien, non je n'ai pas mal, je souris c'est tout...). Prendre un biberon ne lui a donc jamais posé problème. Les boyswhatelse non plus. Pour ça je crois que j'ai vraiment de la chance quand je lis parfois les appels à l'aide de mamans désespérées de bébés qui ne veulent absolument pas du bib'...
Mister E. et Little B. ont été élevés au MAM.
Je les avais d'abord choisi pour leur design (ne cherchez pas quand on est nullipare, on n'a aucune logique) et aussi parce qu'ils étaient sans Bisphenol A (plutôt rare encore il y a 6 ans), puis je m'étais rendue compte ensuite que leurs tétines aplaties avaient une forme facile à prendre en bouche pour le bébé (pas trop grosse) et que le silicone était ultra doux et tout. Et puis il y avait écrit qu'ils étaient idéals pour passer du sein au biberon (mais ça après je me suis rendue compte que toutes les marques l'étaient!).
Mis à part leur look, j'ai aussi été conquise par leur système anti-colique : leur base aérée laisse entrer l'air dans le biberon et pas dans le ventre du bébé, ainsi le flux de lait est régulier, le rythme de tétée est naturel et cela réduirait les coliques de 80%.
Le gros plus également est qu'ils sont auto-stérilisables en 3 minutes au micro-ondes, pratique pour un biberon qui a pu trainer au fond d'un sac (non je n'ai pas stérilisé tous mes biberons et tétines mais ça me permettait de m'assurer d'une hygiène correcte quand j'avais un doute).
Et puis en 6 ans, MAM a étoffé sa gamme et depuis quelques mois commercialise aussi des biberons en verre : trop beaux, avec les mêmes caractéristiques de tétine mais sans le système anti-coliques et l'auto-stérilisation.
Et puis le blog aidant, avec l'arrivée de Sweet A., on m'a proposé de tester de nouvelles marques de biberons. La demoiselle n'étant pas réfractaire à la tétine et moi étant plutôt curieuse, j'ai déballé rapidos mes nouveaux biberons Avent et Tommee Tippee.
De chez Avent, je connaissais la gamme Classic mais je n'avais pas été emballée : je trouvais leur tétine trop grosse pour la bouche de Mister E.
Là encore en 6 ans, il s'en est passé des choses (pour Little B., un peu trop débordé avec les 20 mois d'écart avec son grand frère, je ne me suis pas aventurée à changer de biberons, quand on a un truc qui marche, on le garde!) : Avent a sorti une toute nouvelle gamme, la Natural, en verre, toujours avec une valve anti-colique et une tétine en silicone souple, mais beaucoup plus petite et plus proche de la forme du sein. Plus simple et composé de 4 pièces seulement, ces biberons Natural passent aussi au micro-ondes et lave-vaisselle et sont sans Bisphenol A (comme leurs grands frères de la gamme Classic).
Quant aux biberons Tommee Tippee, je les connaissais, sans pour autant les avoir utilisés, pour leur forme un peu inhabituelle, à la manière d'une bouteille de coca, assez resserrée au milieu.
Dès le 1er essai, j'ai été agréablement surprise : leur forme leur permet d'être super bien tenu en main, et la tétine ronde mais fine et un peu allongée est la copie conforme d'un téton et de son mamelon (n'ayons pas peur des mots, même si je vais attirer ici un bon nombre d'obsédés sexuels qui seront bien déçus en lisant mon billet!). Ils sont bien entendus sans Bisphenol A.
J'ai été particulièrement séduite par le biberon Anti-Colique Plus qui minimise l'ingestion d'air pour le bébé et donc limite ces satanés coliques, contre lesquelles nous parents, on est bien impuissant.
Réduire les coliques c'est bien, mais là où on galère souvent c'est sûr la température du biberon : trop chaud, trop froid, pas assez tiède... et là chez Tommee Tippee, ils ont fait très fort en insérant dans leur biberon un tube thermosensible qui indique si la température du lait est correcte : rose c'est supérieur à 37°(attention au risque de brûlure), bleu c'est parfait à boire (avec ou sans moération!). Idéal pour rassurer des jeunes parents un peu stressés (oui ça existe!) par la température du lait et éviter ainsi d'être obligé de goûter!
J'ai proposé à Sweet A. de boire dans un biberon de chacune de ces 3 marques et j'avoue que j'ai une chance inouie car la demoiselle n'en a repoussé aucun. En gros pour elle, qu'importe le flacon pourvu qu'elle ait l'ivresse!
De mon côté de maman, je les ai tous plutôt bien aimé : leur look, leur prise en main, la forme et matière de leur tétine (je kiffe le silicone) et aussi leur nettoyage car oui c'est important le nettoyage. Je n'ai pas compté combien de biberons j'avais pu déjà laver dans ma carrière de maman, mais je pense que le nombre serait étourdissant. Il faut pouvoir, et c'est vraiment important, laver correctement et rapidement (on n'a pas que ça à faire non plus!) et pour ça l'ouverture du biberon doit être bien large, pour que le passage du goupillon soit facile.
Alors on alterne entre les MAM en verre joliment décorés (qui servent un peu plus souvent car il se clipse directement sur mon tire-lait), le Natural Avent gravé du nom de TicTac (c'est la classe un bib' à son nom!) et le Tommee Tippee qui me rassure sur la température et que les boyswhatelse ont bien en main (ils sont fans de ce moment là avec leur petite soeur).
En conclusion, il n'y a pas de biberon miracle. Je sais que bon nombre de parents galère pour trouver LE biberon qui conviendra à leur majesté progéniture et que parfois c'est bien souvent le parcours du combattant.
Sachez-le, c'est votre enfant qui choisira celui qu'il aimera et avec lequel il voudra se nourrir car nos bébés ont beau être petits, ils savent déjà dès leur plus jeune âge ce qu'ils veulent!
Listez bien ce que vous aimez sur chacun des biberons, achetez-en d'abord un de chaque marque et testez le avec votre bébé. Lui seul sait ce qu'il veut avoir dans sa bouche et il saura bien vous le faire comprendre!!
Et une fois qu'il ou elle aura trouvé son bonheur, évitez d'acheter vos biberons à l'unité, ça coîte une fortune! Privilégiez les coffrets, ça vau toujours le coup.
En ce moment par exemple Avent, propose un coffret naissance Natural Avent lancé en partenariat avec Doudou & Compagnie composé de 6 biberons, d'une sucette et d'un joli doudou toux doux d'une valeur 49,90€.
Même chose pour Tommee Tippee avec un kit naissance hivernal composé de 2 biberons, 1 sucette, 1 bavoir d'allaitement (avec un col épais qui absorbe très rapidement l'humidité, idéal aussi en cas de poussée dentaire et bébé baveur!) et 2 tétines d'une valeur de 24€.
D'ailleurs, Tommee Tippee offre à l'un de vos bébés un de ces kits hivernals : sympa, non?
Comment faire pour jouer?
1/ Racontez-moi un peu comment s'est passé le choix du biberon ou la transition allaitement-biberon pour celles qui ont allaité
2/ Vous avez jusqu'au 16 février minuit pour jouer.
1 seule participation par foyer.
Envoi en France Métropolitaine uniquement
EDIT du 06/03/2015 : oups j'avais complètement oublié ce concours! Désolée de vous avoir fait attendre! C'est le numéro 50 qui a été tirée au sort : bravo à Cécile qui remporte le kit hivrenal Tommee Tippee. Surveille ta boite mail Cécile, tu vas vite avoir de mes nouvelles!