Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Mardi soir, 3ème journée seule avec les kidswhatelse, 3ème soirée seule à diner devant la télé, j'ai eu le cafard.
Je n'avais envie de rien, ou si, juste celle de me recroqueviller sous la couette et de me blottir contre les kidswhatelse. Les garçons étant trop lourds à transporter, j'ai pris ma fille contre moi et je l'ai installée au milieu de mon grand lit vide et froid.
J'ai posé mon doigt dans sa paume de main et glissé mon nez dans son petit cou (qui pue, oui un bébé ça pue aussi). Et j'ai pleuré.

Cafard et solitude

Pleuré d'être seule, pleuré sur ces 5 derniers mois qui sont passés bien trop vite, pleuré d'être heureuse dans ma vie, pleuré de découragement à propos de notre déménagement, pleuré sur mes kilos en trop, pleuré d'être une maman, pleuré d'être fatiguée et de m'énerver trop rapidement.
Bref j'ai fait ma fi-fille, j'ai pleuré pour rien et pour tout, on peut le dire. Mais ça fait du bien. Evacuation, chasse d'eau, allez ouste dehors les petits grains de sable qui viennent enrayer ma vie de maman et femme qui déchire!
Il a suffi de 3 jours, 3 petits jours, pour que je craque alors que quand on est 2 à la maison, 2 à gérer les enfants, 2 pour s'épauler, on ne dit rien, on encaisse, on ne craque pas.

Comment font ces mamans solo qui gèrent tout, toutes seules, du matin au soir et du soir au matin, nuits pourries ou plus calmes incluses?
J'ai tenu 3 jours, 3 petits jours la tête haute, genre wonder ou super woman à tout gérer nickel, avec le sourire, sans crier, à l'heure le matin à l'école, les enfants tirés à 4 épingles, le diner prêt à 19h avec légumes.... et puis le 4ème jour (pas de bol c'est tombé un mercredi...), la machine s'est grippée : j'ai crié à peine le réveil sonné, j'ai secoué Mister E et Little B pour s'habiller, on a couru pour ne pas arriver en retard au sport, on a mangé pâtes le midi et pommes de terre le soir, je me suis fâchée, énervée contre Sweet A. parce qu'elle n'a pas dormi une minute, je n'ai pas raconté d'histoires aux boyswhatelse avant le coucher, la table n'a pas été débarrassée avant minuit et le lave-linge attend toujours d'être vidé...

Voilà en 3 jours j'ai atteint ma limite. 3 jours seule, c'est bien, juste ce qu'il me faut de solitude pour profiter de ma soirée peinard, pour satisfaire mon envie de ne pas parler, de regarder ce que je veux à la télé, de rester sur l'ipad dans le noir au fond de mon lit avant de m'endormir...

Heureusement demain soir Papawhatelse sera là, les kidswhatelse vont lui sauter au cou, ravis de le retrouver et moi je vais pouvoir lâcher prise, me reposer à nouveau sur quelqu'un.

Y'a pas à dire, à 2 c'est mieux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

Mumso 28/10/2016 21:06

Jai trouver cet article en tapant Maman Solo dans google parce que je suis une maman solo h24 et 365 jours par an , il marrive de craquer aussi et je vous envie . je vous envie d'avoir papa qui revenais quelques jours apres , j'aurais tellement aimer qu'il est un super papa présent pour minimoi et moi .

Mélimélo 09/06/2015 11:47

Je n'en ai qu'un, un petit, mais quand papa n'est pas là la semaine, c'est tout comme toi!
Craquage le jeudi soir et les larmes coulent sur le chocolat.
Je découvre ton blog et j'aime beaucoup tout ce que je lis !! :-)

mamanwhatelse 10/06/2015 08:29

bienvenue chez nous ;-)

Stéphanie 25/05/2015 22:40

Je vous lis et je me reconnais à travers de vos mots. maman de 3 loulous 9 ans, 6 ans et 9 mois. Cela me rassure de constater que je ne suis pas seule à avoir de temps en temps le moral dans les chaussettes. Mais on remonte vite la pente !

nolwenn 23/01/2015 14:09

j'espère que tout va mieux aujourd'hui...c'est normal de craquer, après on se sent mieux...

tartelette 22/01/2015 21:03

Belle déclaration à Papawhatelse je trouve <3 En effet, je trouve aussi qu'à 2 c'est souvent mieux ! 3 jours bravo à toi d'avoir tenu, moi parfois rien que le mercredi je craque et attends avec hâte le retour de mon mamour pour prendre le relais de nos 2 loulous ! Courage ma belle !

Sonia 22/01/2015 19:37

Oui, les mamans solo ont bien du courage !! J'ai bien aimé "repas prêt à 19h avec légumes", ça, c'est sûr c'est le top ! ;-)
Courage, la fin de la semaine est toute proche !!

Marine 22/01/2015 17:06

Comment ca ta fille pue? mais pas dutout, ça sent le bébé, et oui le bébé ca sent aussi le lait caillé-regurgité-prédigéré le caca-de-lait aussi parfois... un truc top la creme lavante uriage elle sent trop bon et ca dure un peu (enfin jusqu'au bain suivant) et encore soit heureuse moi en plus elle sent la creche (beurk)...Et puis merde ca fait du bien de craquer aussi parfois, moi je crois que ca fait partie de la maman qui déchire la crise de larmes silencieuse... pour des tuyaux sur ton déménagement n'hesite pas en MP je suis la pro de l'organisation (en vrai c'est mon métier)... et puis si tu es en "camping" pour sweet A ca n'aide pas non plus a être moins fatiguant et du coup touts 'enchaine et c'est le cercle vicieux... fait en un cercle vertueux, may the force be with you ;-)

MissBrownie 22/01/2015 16:07

Je suis d'accord, à 2, c'est mieux!

Femin'elles 22/01/2015 15:06

Maman solo, je pète un câble et pleure aussi de culpabilité après, et puis ça passe et on redémarre du bon pied!

pepette 22/01/2015 15:02

Mondieu comme je te comprends.... un mois apres avoir repris apres le congé mater du 2eme que mon homme m'annince qu'il va passer entre 2 et 3 jours par semaine en deplacement.... grrr. donc je sais ce que c'est que de gérer seule (et moi je n'en ai que deux), le boulot et la maison... et comme toi j'ai craqué et comme toi je me suis demandée comment font les mamans seules... Et je suis comme toi sdans ma moitié je suis vite perdue et dépassée... Courage et Bisous

Mamzelle-Mistinguett 22/01/2015 13:41

Les autres mamans solos, pleurent aussi je crois et je pense que c'est vital . Il m'arrive de l'être, maman solo, notamment cette semaine et dans quelque je le serai à nouveau pour trois et ma soupape, ben ce sont parfois les leurs . Nous ne somme pas des robots, justes humaines ;-) bon courage

Mme Statler 22/01/2015 12:46

Je n'ai que deux enfants mais un mari qui est toujours parti à l'étranger pour son boulot. Parfois une semaine, parfois 3... Je suis maman solo à mi-temps.
C'est normal de craquer. Cela m'arrivait au début. Et puis après tu prends un rythme. On a notre rythme à trois et celui à quatre.
Devoir tout gérer quand on seule est parfois un peu difficile, mais ça peu avoir plein de côtés positifs.
Courage Papawhatelse revient vite!

anyo 22/01/2015 12:04

C'est un billet très touchant! Pas toujours évident de tenir le cap! Je craque parfois quand PapaCoq n'est pas là et c'est grenadine/chips et gâteaux pour se co soler de son absence (toutes les excuses sont bonnes pour un apéro dînatoire...)
Belles retrouvailles!

mmembis 22/01/2015 11:41

oh bah alors... tu en avais sûrement besoin vas !

dansapeaudunefille 22/01/2015 11:19

T'as bien eu raison de pleurer et d'écrire ce billet ! Et d'accord avec toi à 2 c'est TOUJOURS mieux

armelle 22/01/2015 11:08

Et oui.. c est dur d etre maman solo c est pas facile du tout.. je suis bien placée pour le savoir.. mais on y arrive.. ma fille n est pas malheureuse.. en ce moment je tiens par un fil.. mais cela ira mieux d ici peu.. Tu as ton mari.. il rentre bientot.com. cela ira vite mieux.. des bisous d encouragement.com.

Lily59 22/01/2015 10:57

Ce qui me saute aux yeux à la lecture de ce texte, c'est la pression que tu te mets... Du coup, c'est tout ou rien... ou tout va bien, ou tout va mal... Moi qui ait beaucoup lu Zermati, je retrouve beaucoup des travers qu'il décrit, et sur lesquels j'ai dû moi aussi travailler... Le perfectionnisme, c'est le mal... Nul besoin de légumes forcément chaque jour, nul besoin d'être parfaite, d'être constamment "cette maman qui déchire" et qui en oublie ses propres envies, ses propres besoins... Moi je ne suis pas une maman qui déchire, je ne le serai jamais et je ne souhaite plus l'être. Faire se son mieux, c'est déjà très bien. Parce que sinon, un jour, tu te retrouveras à dire un truc du genre "Avec tout ce que j'ai fait pour vous" et ils te répondront à juste titre "On ne t'avait rien demandé".

Aude 22/01/2015 10:56

Rien de mieux que de pleurer un bon coup pour repartir du bon pied. Du courage pour ces quelques moment en solo ;-)

aude 22/01/2015 10:39

Comme je comprends ! depuis que nous avons Numérobis, je me retrouve souvent dans le même état que toi....(et moi j'en ai pas 3 à gérer...), sentiment de furstration, d'abnégation....j'accumule, j'enchaine les taches pour mes enfants, je fini par me dire que je ne suis qu'une boniche...et je pète un cable...ça tombe qd le papa n'est pas là 2 soirs de suite....oui c'est dur de gérer des enfants en bas âge, oui on peut craquer, oui on peut le penser, oui on peut en pleurer. Comme toi j'admire aussi dans ces moments là, les mamans ou papas qui sont seuls.....plein de courage !! offre toi un bon massage ou un apreès midi soldes !! bizz

Lilie 22/01/2015 10:24

Ca fait du bien d'évacuer le trop plein !! Tu repartiras bien mieux après cette petite baisse de régime !!
Bisous

lilie 22/01/2015 10:03

Comment font les mamans solos? Elles déculpabilisent. Je suis une maman solo de deux enfants avec un papa loin qui ne les prend qu'une fois par mois. Donc, une maman solo déjà elle est moins fatiguée parce qu'elle n'a pas en plus un mec à s'occuper. Pis la maman solo, elle fait pas toujours tout bien mais elle s'en fiche. Les repas c'est du vite fait, le fer à repasser ne sert qu'une fois tous les 3 mois, etc ..... et puis les enfants vont bien et ne sont pas traumatisés.

Ambimum 22/01/2015 14:21

C'est tout à fait ça. Je pense que les mamans solo sont obligées de lacher prise pour y arriver et se mettent moins la pression que nous avec notre conjoint. J'essaye aussi d'apprendre à lacher prise et ne plus froler la perfection tout le temps, c'est juste épuisant. Courage mamanwhatesle, je ne te comprends que trop bien <3

Delphine 22/01/2015 09:40

Oui à deux c'est plus facile, c'est plus cool, c'est mieux parce qu'on partage , même l'énervement . Courage ! On a toutes craqué un jour .

Lau 22/01/2015 09:39

arff pas évident de gérer tout ce petit monde et l'absence du papa... bon courage à vous :) j'espère que ça va aller

Laure 22/01/2015 09:20

Comme toi, je ne suis pas habituée à gérer seule. J' ai géré seule vendredi, samedi et dimanche et tout s'est bien passé mais lundi soir, le boulot a pété, j'ai pas été capable de m'occuper des enfants et depuis, je ne fais que dormir. Je me demande, comme toi, comment font les mamans solos, c'est tellement de pression de tout gérer !!! Courage, c'est bientôt la fin.

Lucky Sophie 22/01/2015 09:15

Comme je suis en phase avec toi ! Courage pour les 2 derniers jours...

Suzanne 22/01/2015 09:11

Courage !! C'est marrant j'ai fait un article qui fait écho au tien :) c'est clair que c'est quand même mieux a deux. J'étais ravie de retrouver mon pt mari. Et puis ca fait du bien de pleurer un peu . Bisous

Aevole 22/01/2015 09:10

On dirait que tu t'es mis beaucoup de pression, et que tu n'as pas senti la fatigue s'installer, alors elle t'a explosé à la figure :-* (je parle en spécialiste du genre !!!!!)
Ca fait du bien de pleurer. Comme dirait Shrek à propos d'autre chose, c'est mieux dehors que dedans. Bises et bonnes retrouvailles avec ton homme !

Laure 22/01/2015 09:10

Moi je te dis bravo !! Je suis pas sûre de tenir plus de 48 heures avec les 3 miens et tout à gérer ;) bon courage pour ces dernières heures. Et bon retour at home au papa !

kat 22/01/2015 08:54

J'ai un conjoint qui travaille souvent le weekend et est parfois en déplacement et je me suis souvent demandé comme toi comment font les mamans seules...Au bout de 2 jours je craque aussi...et ça finit en crise ! Pareil de temps en temps j'aime bien une soirée seule mais faut pas que ça dure !

Mezémamalo 22/01/2015 08:50

ce billet je pourrais l'écrire plusieurs fois par mois.... je fais partie de ces mamans qui gérent "tout" parfois jusqu'à 15 jours de suite... mais je sais qu'il y a pire !! oui c'est dur, et c'est bien normal de craqué. A la longue j'ai opté pour un craquage en début de séparation !!! Papa a à peine franchi le seuil de la porte que je m'effondre, je pleure tout ce que je peux, je m'apitoie sur mon sort.... et puis après c'est parti pour un tour ;-) on compte vite les dodos jusqu'à son retour et je crois que l'amour de mes enfants me fait tenir coute que coute <3
courage il rentre bientôt !!!!! Bisous doux

Astrid (myparade) 22/01/2015 08:40

Comme le dit si bien Tefy, tu es humaine !! Te retrouver seule avec trois enfants en bas âge, dont deux garçons qui ont beaucoup d'énergie... normal que tu craques ! Tu as beaucoup de choses à gérer en ce moment, tu ne peux pas être partout et tout faire.
Et puis même si tu as un peu crié... les boyswhatelse s'en remettront et Sweet A aussi ! Je suis sûre qu'eux ont déjà oublié ;-)

Jade 22/01/2015 08:16

Oops, craquer ça arrive et ça fait (parfois) du bien. Tu fais de ton mieux pour tout gérer dans ta vie alors je crois que tu devrais être plus indulgente avec toi-même. En tout cas, je te souhaite beaucoup de courage pour cette dernière journée avant le retour de ton Cher-et-tendre ! J’espère qu'aujourd'hui ça va mieux ...

tefy 22/01/2015 08:06

Courage, tu es juste humaine et ca c est super!! Forcement etre seule sans pouvoir se reposer sur quelqu un pendant quelques minutes ou avoir juste un regard complice cest difficile. Profites des retrouvailles et prend du temps pour souffler :)

tefy 22/01/2015 08:06

Courage, tu es juste humaine et ca c est super!! Forcement etre seule sans pouvoir se reposer sur quelqu un pendant quelques minutes ou avoir juste un regard complice cest difficile. Profites des retrouvailles et prend du temps pour souffler :)

Natacha no gluten 22/01/2015 07:59

Parfois évacuer cela fait du bien! Je sais ce que c'est :-) Et on repart mieux après.
Tu es courageuse de poser les mots et les maux ici.
Dernière ligne droite avant le retour de Papawhatelse :-)
Bonne journée!