Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Avec Sweet A., j'allaite partout : à la maison, allongée dans mon lit, au centre commercial, assise dans le canapé, à la plage, dans la voiture, à l'hôpital, au square, sous la pluie, au soleil...
Avec elle, comme je vous le racontais il y a quelques semaines, je me suis libérée.

Pour les boyswhatelse, je n'arrivais à leur donner le sein qu'à la maison. Dès que je sortais, je prévoyais un biberon, je tirais mon lait en prévision de.
Aujourd'hui, tout est différent. Je ne tire plus mon lait pour les mêmes raisons.

Tous les matins, après la 1ère tétée, c'est devenu mon rituel. 10 petites minutes, pas plus, juste ce qu'il faut pour faire quelques réserves.
Et durant ces 10 minutes où je tire mon lait, je n'ai pas le sentiment d'être, comme certains le disent, une vache laitière. Je suis une maman qui allaite son enfant mais qui a aussi besoin d'un peu de souplesse et de liberté, qui a envie de faire partager ce moment, si intime, si complice, où elle et moi on se regarde droit dans les yeux, au papa et aux grands-frères. Qu'ils aient eux aussi cette relation privilégiée avec elle.

Ce 3ème allaitement est vraiment celui de tous les challenges relevés. Chose incroyable, je suis même devenue accroc à la tisane d'allaitement! Moi qui déteste le fenouil (censé favoriser la lactation), j'en bois 2 tasses chaque matin, je suis convaincue que cela contrecarre les effets de la fatigue qui a pour réputation de faire chuter la production de lait (oui 3 enfants, ça fatigue quand même, surtout que je ne suis pas une couche tôt!).
J'en ai goûté 2, la HIPP et la Gifrer et j'ai une vraie préférence pour la 1ère : beaucoup plus douce au goût, elle sent aussi moins fort l'anis et le fenouil (2 plantes qui me font d'habitude partir en courant!).

                                                    

Pour Mister E. et Little B., j'utilisais le tire-lait manuel Philips Avent que ma soeur m'avait prêté, un peu vieillot (il datait du début des années 2000), un peu daté et pas franchement ergonomique.
Grâce à ce blog, 2 marques m'ont proposé de tester les leurs : MAM, dont j'étais et suis toujours une grande utilisatrice convaincue de leurs biberons, et Philips Avent, qui entre-temps a modernisé son outil.
Depuis 2 mois, je les utilise l'un après l'autre et j'ai eu le temps de bien noter les différences.

Commençons avec les caractéristiques techniques.

Le tire-lait MAM
son prix : environ 49€

A tire "lait" rigot

- il s'adapte au morphologie et aux positions : il suffit d'orienter l'embout
- il est confortable grâce à ses 4 alvéoles massantes disposées sur l'embout pour un maintien doux et ferme
- il est réglable grâce à une molette qui permet de choisir la force de succion
- sa poignée est ergonomique
- composé de 4 parties seulement, il est facile à nettoyer (au lave-vaisselle) et à assembler
- il est sans BPA
- pour recueillir le lait, on peut y fixer directement soit un biberon MAM soit un pot de conservation MAM
- il peut s'utiliser d'une seule main

 

> Ce que j'aime
+ j'adore la molette qui règle la force de succion. En début de tétée, j'aime bien y aller doucement puis augmenter progressivement. Quand la force de succion est très grande, cela permet d'extraire une grande quantité de lait en peu de temps.
+ sa couleur verte m'a d'abord surprise mais finalement ça change de tout ce blanc dont les marques de puériculture raffole!
+ son col, entre l'embout et le tube qui permet au lait de couler dans le biberon, est assez long, et je peux voir aisément si j'extraie encore du lait ou non (et j'adore voir le liat couler, ça me motive!!)

> Ce que j'apprécie moins
+ il n'est pas aussi orientable que l'on aimerait et je retrouve souvent du lait dans les alvéoles en fin de tétée...

Le tire-lait manuel Natural de Philips Avent
son prix : environ 59€

                                                  

- il permet de recueillir du lait dans une position naturelle et plus confortable, pas besoin de se pencher en avant pour éviter que ça ne coule, et donc plus de mal de dos
- il est également confortable avec un coussin masseur souple et doux pour la peau pour stimuler le débit du lait tout en douceur
- sa poignée est ergonomique
- il est très compact et facile à nettoyer (au lave-vaisselle)
- il est sans BPA
- pour recueillir le lait, on peut y fixer directement soit un biberon Natural Philips Avent soit un pot de conservation Philips Avent grâce à un embout fourni
- il peut s'utiliser d'une seule main

 

> Ce que j'aime
- il est petit et s'emporte facilement dans une valise, en vacances ou en week-end

> Ce que j'apprécie moins
+ il n'est pas aussi facile à assembler que le tire-lait MAM. Je galère systématiquement pour clipser la poignée
+ il est plus compact et plus petit que le tire-lait MAM, mais son col est très court et je suis obligée de me pencher sur le côté pour voir si du lait coule encore (je n'ai plus mal au dos, mais j'ai mal au cou!)


Au final, ces 2 tire-laits se ressemblent beaucoup. Ils sont même très similaires au niveau technique.
La différence se joue sur des petits détails, comme le prix, la taille ou le confort de succion. Personnellement je ne pourrais plus me passer de la mollette réglable du tire-lait MAM et j'ai l'impression grâce à elle d'extraire plus de lait.

Si vous êtes tentées d'utiliser un tire-lait, voici quelques conseils :
- attendez un mois avant de tirer votre lait, histoire de bien laisser la lactation se mettre en place
- lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer
- installez-vous confortablement, assurez-vous d'avoir du temps devant vous et choisissez un endroit au calme où vous ne serez pas dérangée (les boyswhatelse n'ont jamais autant besoin de moi que lorsque je m'isole durant ces quelques minutes!)
- ne vous inquiétez pas si au tout début le tire-lait n'aspire pas grand chose, les hormones doivent déclencher la montée de lait (la chaleur peut aider : essayez après un bain ou une douche)
- pour avoir du lait, pensez à votre bébé, regardez-le ou bien regardez sa photo si il n'est pas près de vous
- soyez détendue : plus on est cool et zen, plus on a de lait
- trouvez votre moment idéal dans la journée, le matin avant ou après la 1ère tétée, dans la journée si votre bébé n'a vidé qu'un sein voire même pendant une tétée
- et surtout surtout ne vous découragez pas au 1er essai!!!

En ce qui concerne la conservation du lait maternel, ce qu'il faut savoir :
- utilisez des pots ou des sachets de conservation vendus par les marques ou tout simplement des sachets de glaçons vendus en supermarché (à remplir avec un petit entonnoir, très utile pour décongeler la juste quantité)
- 5 jours au réfrigérateur
- 3 à 4 mois au congélateur (2 semaines au freezer), et commencez toujours par utiliser le lait le plus ancien
- chauffez le lait maternel au bain-marie ou chauffe biberon (mieux vaut éviter le micro-ondes, il détruit les nutriments contenus dans le lait et risque de brûlure)

Voilà je crois que vous savez tout ou après peu l'essentiel.
J'ai écrit ce billet en pensant à ce que j'aurais aimé lire quand je me suis lancée dans l'aventure de l'allaitement et du tire-lait, il y a 6 ans.
Je vous recommande encore une fois le guide pratique de l'allaitement de Marjoliemaman, à lire et relire.

Ah oui et j'entends déjà les "et pourquoi pas un tire-lait électrique"?
J'ai du en utiliser un à la naissance de Mister E., lorsque j'ai été réhospitalisée une petite journée pour cause de réouverture de ma cicatrice de césarienne. Pour moi, il reste attaché à un très mauvais souvenir, être séparé de mon bébé, et puis je n'ai pas du tout aimé être face à une machine, entendre son ronronnement. J'aime le silence dans ces moments-là, me concentrer et penser uniquement à mon enfant...

Et vous? Vous avez déjà tiré votre lait?


Merci à MAM et Philips Avent pour les produits offerts en test.

PS1 : Pardon pour le mauvais jeu de mots en titre, mais bêtement j'ai ri en y réfléchissant et je n'ai pas réussi à trouver une autre idée!

PS2 : la semaine prochaine, je vous parle biberons avec un cadeau à la clé et promis après ça, je crois que j'aurais fait le tour de la puéricultur
e!

Commenter cet article

Mamanfaitpassesnuits 28/12/2014 08:08

Merci pour les conseils je prend note. Surtout au niveau du temps de conservation

missmama 11/12/2014 11:49

Merci pour ces infos top. Tu m'as aidée à me décider dans le choix de mon tire lait. Je n'ai pas allaité pour bébé 1 (pas envie), j'espère que pour bébé 2 tout va bien fonctionner.
Bonne journée et merci pour tes articles.

Sonitalala 11/12/2014 10:58

Ton article est très intéressant. Ma poupée a aujourd'hui 7semaines,je l'allaite et j'ai loué un tire lait électrique pour pouvoir faire des réserves en cas de déplacements ou de besoin de dernière minute. J'ai eu un peu de mal a mettre en place mon allaitement donc je n'ai pas encore osé lui donner un biberon de peur qu'elle refuse mon sein apres...car maintenant j'apprécie vraiment ces petits moments :-) mais il va falloir qu'on s'y mette car lundi je vais a un concert et je ne peux pas l'amener avec moi... Petite question : tu utilises n'importe quel type de sac a glacon?!tu décongèle comment apres?!bises

mamanwhatelse 11/12/2014 14:06

oui n'importe quel type! Ensuite quand je sais que j'ai besoin d'un biberon, je décongèle quelques glaçons à l'avance dans un biberon que je laisse dans le frigo puis ensuite je réchauffe au bain-marie

Mes-3-petits-numéros 10/12/2014 20:00

Merci pour cet article qui tombe à pic. J'espère pouvoir allaiter mon numéro 3 ( enceinte de 26 semaines) et je regardais le mam qui me faisait de l'œil (j'ai choisi les biberons mam pour mes
2 choupinettes ) et tu me confortes dans mon choix .J'avais eu un tire lait électrique pour ma 1iere grossesse gémellaire et cela m'avait découragé. Merci

Marjibk 10/12/2014 11:11

Mais toi aussi ta cicatrice de césarienne s'est rouverte?? je me sens moins seule d'un coup!
Rien à voir avec le billet... Mais d'un côté j'en veux beaucoup à mon corps de m'avoir fait ça... Alors ça me fait du bien de voir que c'est arrivé à d'autres...

Marjibk 10/12/2014 21:39

Pour les 2... C est dingue ça! Je te dis pas lors de la couture de la seconde j ai pas lâché la gynéco qui était la même que pour la 1ère... Ca pouvait pas m arriver a nouveau j étais traumatisée! Finalement j ai eu de la chance car 2nde césarienne nickel! Plus un accouchement par voie basse ensuite tu es mon idole ;-)

mamanwhatelse 10/12/2014 14:16

oui pour celle de Mister E. et j'ai vécu la même chose pour Little B.!!!

AnneSoA Bullabébé 10/12/2014 09:48

Pour ma fille, j'avais loué un tire lait électrique medela à la pharmacie. Il a bien rempli sa mission mais par contre il était très encombrant et assez bruyant.
Pour numéro 2, je pense donc aussi passer "en manuel" et penche assez du côté du MAM puisque j'ai déjà des biberons et des pots de conservation de la marque. Ton avis me conforte dans ce choix! Merci

mamanwhatelse 10/12/2014 14:17

de rien!!!! c'est le but!!! ;-)

pepette 10/12/2014 09:31

Ah la tisane au fenouil, ca me rappelle des souvenirs... moi qui déteste tout ce qui s'apparente à l'anis... chez moi c'etait la tisame medela.

Et le tire lait, j'étais comme toi, dans l'idée de partager ce moment avec le papa ... et pouvoir partir 2 heures ou plus sans stressée sur l'heure de la prochaine tétée.

Belle journée.

mamanwhatelse 10/12/2014 14:17

c'est ça, pas se dire vite vite je suis indispensable!!! ;-)

Jade 10/12/2014 08:05

Bonjour et merci pour cet article qui tombe à-pic. Je suis enceinte de 24 SA + 2 et j'ai rompu la poche des eaux il y a 3 semaines. L’équipe médicale m'a dit de me préparer à la venue d'un petit cœur grand prématuré. Ne pouvant pas l'allaiter "naturellement", je vais devoir investir dans un tire-lait. Merci donc encore pour tous ces bons conseils !

mamanwhatelse 10/12/2014 08:34

Je suis ravie que mon billet puisse t'aider, c'est le but et même si il ne sert qu'à toi et bien il aura déjà été utile à quelqu'un et c'est bien là l'essentiel.
Beaucoup de courage à toi, je t'envoie plein de bonnes ondes pour ton petit coeur. Je serais ravie d'avoir de vos nouvelles à tous les 2. Plein de bises