A tire "lait" rigot
Avec Sweet A., j'allaite partout : à la maison, allongée dans mon lit, au centre commercial, assise dans le canapé, à la plage, dans la voiture, à l'hôpital, au square, sous la pluie, au soleil...
Avec elle, comme je vous le racontais il y a quelques semaines, je me suis libérée.
Pour les boyswhatelse, je n'arrivais à leur donner le sein qu'à la maison. Dès que je sortais, je prévoyais un biberon, je tirais mon lait en prévision de.
Aujourd'hui, tout est différent. Je ne tire plus mon lait pour les mêmes raisons.
Tous les matins, après la 1ère tétée, c'est devenu mon rituel. 10 petites minutes, pas plus, juste ce qu'il faut pour faire quelques réserves.
Et durant ces 10 minutes où je tire mon lait, je n'ai pas le sentiment d'être, comme certains le disent, une vache laitière. Je suis une maman qui allaite son enfant mais qui a aussi besoin d'un peu de souplesse et de liberté, qui a envie de faire partager ce moment, si intime, si complice, où elle et moi on se regarde droit dans les yeux, au papa et aux grands-frères. Qu'ils aient eux aussi cette relation privilégiée avec elle.
Ce 3ème allaitement est vraiment celui de tous les challenges relevés. Chose incroyable, je suis même devenue accroc à la tisane d'allaitement! Moi qui déteste le fenouil (censé favoriser la lactation), j'en bois 2 tasses chaque matin, je suis convaincue que cela contrecarre les effets de la fatigue qui a pour réputation de faire chuter la production de lait (oui 3 enfants, ça fatigue quand même, surtout que je ne suis pas une couche tôt!).
J'en ai goûté 2, la HIPP et la Gifrer et j'ai une vraie préférence pour la 1ère : beaucoup plus douce au goût, elle sent aussi moins fort l'anis et le fenouil (2 plantes qui me font d'habitude partir en courant!).
Pour Mister E. et Little B., j'utilisais le tire-lait manuel Philips Avent que ma soeur m'avait prêté, un peu vieillot (il datait du début des années 2000), un peu daté et pas franchement ergonomique.
Grâce à ce blog, 2 marques m'ont proposé de tester les leurs : MAM, dont j'étais et suis toujours une grande utilisatrice convaincue de leurs biberons, et Philips Avent, qui entre-temps a modernisé son outil.
Depuis 2 mois, je les utilise l'un après l'autre et j'ai eu le temps de bien noter les différences.
Commençons avec les caractéristiques techniques.
Le tire-lait MAM
son prix : environ 49€
- il s'adapte au morphologie et aux positions : il suffit d'orienter l'embout
- il est confortable grâce à ses 4 alvéoles massantes disposées sur l'embout pour un maintien doux et ferme
- il est réglable grâce à une molette qui permet de choisir la force de succion
- sa poignée est ergonomique
- composé de 4 parties seulement, il est facile à nettoyer (au lave-vaisselle) et à assembler
- il est sans BPA
- pour recueillir le lait, on peut y fixer directement soit un biberon MAM soit un pot de conservation MAM
- il peut s'utiliser d'une seule main
> Ce que j'aime
+ j'adore la molette qui règle la force de succion. En début de tétée, j'aime bien y aller doucement puis augmenter progressivement. Quand la force de succion est très grande, cela permet d'extraire une grande quantité de lait en peu de temps.
+ sa couleur verte m'a d'abord surprise mais finalement ça change de tout ce blanc dont les marques de puériculture raffole!
+ son col, entre l'embout et le tube qui permet au lait de couler dans le biberon, est assez long, et je peux voir aisément si j'extraie encore du lait ou non (et j'adore voir le liat couler, ça me motive!!)
> Ce que j'apprécie moins
+ il n'est pas aussi orientable que l'on aimerait et je retrouve souvent du lait dans les alvéoles en fin de tétée...
Le tire-lait manuel Natural de Philips Avent
son prix : environ 59€
- il permet de recueillir du lait dans une position naturelle et plus confortable, pas besoin de se pencher en avant pour éviter que ça ne coule, et donc plus de mal de dos
- il est également confortable avec un coussin masseur souple et doux pour la peau pour stimuler le débit du lait tout en douceur
- sa poignée est ergonomique
- il est très compact et facile à nettoyer (au lave-vaisselle)
- il est sans BPA
- pour recueillir le lait, on peut y fixer directement soit un biberon Natural Philips Avent soit un pot de conservation Philips Avent grâce à un embout fourni
- il peut s'utiliser d'une seule main
> Ce que j'aime
- il est petit et s'emporte facilement dans une valise, en vacances ou en week-end
> Ce que j'apprécie moins
+ il n'est pas aussi facile à assembler que le tire-lait MAM. Je galère systématiquement pour clipser la poignée
+ il est plus compact et plus petit que le tire-lait MAM, mais son col est très court et je suis obligée de me pencher sur le côté pour voir si du lait coule encore (je n'ai plus mal au dos, mais j'ai mal au cou!)
Au final, ces 2 tire-laits se ressemblent beaucoup. Ils sont même très similaires au niveau technique.
La différence se joue sur des petits détails, comme le prix, la taille ou le confort de succion. Personnellement je ne pourrais plus me passer de la mollette réglable du tire-lait MAM et j'ai l'impression grâce à elle d'extraire plus de lait.
Si vous êtes tentées d'utiliser un tire-lait, voici quelques conseils :
- attendez un mois avant de tirer votre lait, histoire de bien laisser la lactation se mettre en place
- lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer
- installez-vous confortablement, assurez-vous d'avoir du temps devant vous et choisissez un endroit au calme où vous ne serez pas dérangée (les boyswhatelse n'ont jamais autant besoin de moi que lorsque je m'isole durant ces quelques minutes!)
- ne vous inquiétez pas si au tout début le tire-lait n'aspire pas grand chose, les hormones doivent déclencher la montée de lait (la chaleur peut aider : essayez après un bain ou une douche)
- pour avoir du lait, pensez à votre bébé, regardez-le ou bien regardez sa photo si il n'est pas près de vous
- soyez détendue : plus on est cool et zen, plus on a de lait
- trouvez votre moment idéal dans la journée, le matin avant ou après la 1ère tétée, dans la journée si votre bébé n'a vidé qu'un sein voire même pendant une tétée
- et surtout surtout ne vous découragez pas au 1er essai!!!
En ce qui concerne la conservation du lait maternel, ce qu'il faut savoir :
- utilisez des pots ou des sachets de conservation vendus par les marques ou tout simplement des sachets de glaçons vendus en supermarché (à remplir avec un petit entonnoir, très utile pour décongeler la juste quantité)
- 5 jours au réfrigérateur
- 3 à 4 mois au congélateur (2 semaines au freezer), et commencez toujours par utiliser le lait le plus ancien
- chauffez le lait maternel au bain-marie ou chauffe biberon (mieux vaut éviter le micro-ondes, il détruit les nutriments contenus dans le lait et risque de brûlure)
Voilà je crois que vous savez tout ou après peu l'essentiel.
J'ai écrit ce billet en pensant à ce que j'aurais aimé lire quand je me suis lancée dans l'aventure de l'allaitement et du tire-lait, il y a 6 ans.
Je vous recommande encore une fois le guide pratique de l'allaitement de Marjoliemaman, à lire et relire.
Ah oui et j'entends déjà les "et pourquoi pas un tire-lait électrique"?
J'ai du en utiliser un à la naissance de Mister E., lorsque j'ai été réhospitalisée une petite journée pour cause de réouverture de ma cicatrice de césarienne. Pour moi, il reste attaché à un très mauvais souvenir, être séparé de mon bébé, et puis je n'ai pas du tout aimé être face à une machine, entendre son ronronnement. J'aime le silence dans ces moments-là, me concentrer et penser uniquement à mon enfant...
Et vous? Vous avez déjà tiré votre lait?
Merci à MAM et Philips Avent pour les produits offerts en test.
PS1 : Pardon pour le mauvais jeu de mots en titre, mais bêtement j'ai ri en y réfléchissant et je n'ai pas réussi à trouver une autre idée!
PS2 : la semaine prochaine, je vous parle biberons avec un cadeau à la clé et promis après ça, je crois que j'aurais fait le tour de la puériculture!