Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez-moi ici

   

mamanwhatelse@gmail.com

  

Publié par Mamanwhatelse

Qui dit naissance dit généralement faire-part.
Je dis généralement car cela se fait de moins en moins, la faute aux nouveaux modes de communication, à leur prix et parfois aux idées reçues.
En effet, on pense souvent à tort qu'envoyer un faire-part c'est obliger celui qui le reçoit à faire un cadeau.
Je ne suis pas d'accord. Un cadeau, on en fait un si on en a envie : si les gens comptent pour nous, si on a envie de gâter ce petit être qui vient au monde. Un faire-part, selon moi, n'implique aucune obligation et surtout pas de forçage de main.

Comme sa définition l'indique, un faire-part c'est une lettre pour annoncer un évènement familial important. Bien sûr à la différence d'un faire-part de mariage ou de décès, il n'y aucune indication de lieu, date et heure de rendez-vous.
Le faire-part de naissance n'a plus ce caractère informatif comme c'était le cas auparavant : avec les nouvelles technologies (SMS, mail...), la famille, les amis et les proches sont déjà au courant depuis longtemps de la naissance quand ils reçoivent leur faire-part.
Mais un faire-part de naissance c'est beau.
Nous les parents, on est heureux, on a envie de le crier sur tous les toits, de partager notre joie.
C'est à cela que sert un faire-part de naissance à mon sens.
Et puis on reçoit tellement de factures, publicités et autres petites choses désagréables dans notre boite à lettres, que recevoir un joli faire-part, ça met du bonheur dans une journée quand on ouvre son courrier!

Alors comme pour Mister E. et Little B., j'ai préparé pour Sweet A. un joli faire-part.
J'avais commencé avant la naissance à faire un repérage sur divers sites internet des modèles (fille et garçon puisque nous nous étions gardé la surprise) qui me plaisaient, à tester le rendu avec les potentiels prénoms choisis... Oui avant la naissance parce qu’honnêtement les sites de faire-part c’est un peu la jungle sur internet : on trouve de tout (de plus ou moins bon goût), à tous les prix et trouver LE faire-part qui nous plait, ça n’est pas une chose évidente !

Une fois rentrée à la maison avec une fille (!), mes valises posées et rangées, mes marques prises avec mes 3 kidswhatelse, je me suis remise à l'ouvrage. J'ai repris tous les modèles que j'avais enregistrés en brouillon et je me suis aperçue qu'inconsciemment, je n'avais choisi que des modèles garçons! J'ai donc tout recommencé depuis le début, réorienté mes recherches et je suis tombée sur un très joli site, FairePartNaissance.fr.
Les faire-part de naissance pour petites filles (et aussi pour petits garçons!) proposés correspondaient en tous points à mes attentes : classique mais moderne, chic et pas gnian-gnian, kitch ou beauf ! Les modèles y sont variés, aussi bien en format, qu’en nombre de pages, couleur, police et style.
J’y ai trouvé le modèle qui répondait à mon cahier des charges : un format carré et recto-verso avec la possibilité d’y ajouter une photo, une jolie police, du papier de qualité, la possibilité de choisir la couleur de ses enveloppes et du rose, beaucoup de rose. Après 2 garçons, j’ai eu envie de me faire plaisir, et Papawhatelse l’a bien compris : côté couleur c’était non négociable !
Et voilà le résultat :

Une annonce et des mercis

Recto

Une annonce et des mercis

Verso

Vous vous douterez évidemment que j’ai changé nos prénoms et notre adresse, idem pour la photo de Sweet A. (sur celle choisie, on voyait son visage en entier ;-) mais tout le reste est identique !
Le service client de FairePartNaissance.fr a été au top niveau qualité, professionnalisme et disponibilité : ils m’ont proposé de retoucher ma photo car il y avait un petit défaut, soumis une autre qualité de papier pour un meilleur rendu et j’ai même pu recevoir quelques échantillons.
Quant au prix, pour une quantité de 110 faire-parts, j’ai eu un tarif à l’unité de 1,17€, enveloppes et frais de port inclus, plutôt très raisonnable pour cette qualité.

Après l’envoi des faire-part, je me suis attelée à la tâche suivante : celle des remerciements.
Avec une famille et des amis un peu éparpillés en France, Sweet A. a reçu quelques paquets. J’aurais très bien pu juste décrocher mon téléphone pour dire merci, mais encore une fois j’aime bien laisser une trace écrite, écrire un petit mot qui reste et joindre quelques photos.
Là encore, recevoir un courrier comme ça, ça fait plaisir (en tout cas je parle pour moi !), ça donne le sourire et même loin, on est content d’avoir quelques images de ce nouveau petit être.
J’ai opté pour un format que j’utilise pas mal au moment des fêtes de fin d’année pour envoyer mes voeux, celui de la carte photo.
Sur le site Album Photo, il suffit de télécharger un petit logiciel, de choisir son format, thème et design parmi ceux proposés (ou bien de le créer de toutes pièces), d’y insérer quelques photos, son texte et le tour est joué. Le prix est imbattable : 4,90€ pour 10 cartes de vœux sur du papier photo solide et plutôt épais, enveloppes incluses.
J’ai opté pour un format classique, simple et rectangulaire, mon but étant de pouvoir y mettre le plus de photos possible, pour que nos proches qui ne nous voient pas tous les jours puissent avoir un petit aperçu de notre famille.
Notez comme je me suis éclatée comme une petite folle à vous cacher encore une fois nos visages et le prénom de Sweet A.!

                                           

Et pour personnaliser mes enveloppes (aussi bien pour celles des faire-part que des remerciements), je me suis amusée à les customiser en les fermant avec un petit bout de masking tape : ça égaie et apporte une petite touche de fantaisie !

                                                          

Voilà donc 6 semaines que Sweet A. nous a rejoint, nos faire-part ont été expédiés (sauf une petite dizaine dont Papawhatelse doit encore s’occuper) et j’envoie au fur et à mesure mes cartes de remerciements. Je dois avouer que pour une fois, j’ai été plutôt efficace et je n’ai pas laissé les choses trainer !
Good job !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commenter cet article

RoméoDos 13/10/2014 12:51

Merci beaucoup pour cet article !!! :) Nous venons de le relayer sur notre page Facebook avec grand plaisir ! La semaine commence bien...grâce à vous ! Au plaisir de vous retrouver, n'hésitez pas à nous contacter si vous préparez un baptême, des cartes de voeux ou un anniversaire... nous serons ravis de vous revoir sur notre site et vous y serez chouchoutée comme il se doit ! :) Roméo

charlotte 12/10/2014 14:24

Je suis aussi une adepte du courrier et du beau plus encore. Merci pour les adresses et astuces. Je regarde aussi pas mal les faire part en vue de la naissance de ma fille le mois prochain :-)
Félicitations pour cette jolie petite princesse et plein de bonheur à toute la famille.

Jean Laetitia 10/10/2014 23:05

Oui je confirme, c'est très agréable d'ouvrir sa boite aux lettres et d'y trouver un petit faire-part
C'est une tres delicate attention de la part des nouveaux parents et c'est un très beau souvenir.
Concernant vos faire-parts, je les trouve à la fois sobre et élégant, très fille. Ils sont magnifique, j'adore. Merci de partager avec nous tous ces jolis moments.

Marie Grain de Sel 10/10/2014 22:59

Adorable ! Elle s'appelle Anna ? C'est genre quasiment le plus beau prénom du monde (et je ne dis pas ça uniquement à cause de la princesse dans la Reine des Neiges)

Sofinet 10/10/2014 09:33

Très très chou...
Félicitations de nouveau pour cette magnifique poupée...

Laurence 10/10/2014 09:22

Je suis comme toi, j´adore recevoir des faire-part. Je me suis meme querellee recemment Avec un copain qui m´a dit qu´il n´y avait pas e faire- part pour son bebe car grace a son email tout le monde etait au courant de sa naissance et qe ca ne se faisait plus.

Que je regrette!

Felicitations pour la naisssance de ta fille (j ´ai moi aussi une sweet A. et j´aimerais bien savoir si elles ont le meme prénom!) et tes faires-parts!

lilirose 09/10/2014 22:45

Ton faire part est adorable! Sobre et élégant. Je trouve aussi que c'est très agréable de recevoir cecgenre de courier. Ma maman a même fait un album avec tous les faire parts de naissance qu'elle a reçu depuis plus de 30 ans!

Valen 09/10/2014 21:18

N'étant pas en France, je dois dire que les faire-parts est une coutume bien française et bien regrettée! C'est un geste super sympa, chaleureux que de recevoir ces courriers pleins de joie et de beautés! Maintenant ça me manque vachement! Avec les deux qui arrivent, on devra se contenter d'un faire-part cybernetique :( Felicitations pour Sweet A!

Meenah 09/10/2014 21:05

Il est superbe !
Je les collectionne et j'en reçois toujours pas mal, il est vrai que ça se perd mais c'est quand même quelque chose qui reste maintenu chez les majorités des familles ;)

La maman des petits plats 09/10/2014 19:03

Très joli ! J'aime beaucoup le style épuré.

Et j'admire ta tranquillité pour tes faire-parts : je me suis pris à chaque fois la tête, persuadée qu'il fallait les envoyer ultra rapidement, dans la semaine qui suivait la naissance de mes enfants (alors que tout le monde le sait, on a rien d'autre à faire à ce moment-là …)

A refaire, je serais beaucoup plus zen !

Celine ol 09/10/2014 17:44

Très joli ... J'aime beaucoup la photo même si on ne voit pas son visage, elle est très douce. Moi j'adore recevoir des faire part et je suis toujours déçue quand je reçois un simple mail, souvent sans charme. J

dansapeaudunefille 09/10/2014 16:19

J'adore recevoir des lettres donc j'ai aimé recevoir le faire part de ta sweet A

Fred/ Une souris bleue 09/10/2014 16:15

Ah ben justement je suis dessus aussi ! Je les ai reçu reste plus qu'à les envoyer ;)
C'est quand même du boulot :)

sophie-mum 09/10/2014 16:12

Ils sont très jolis